NITA Fond Site Web 675 x 240

violentes manifestations

Dans les coulisses ouest-africaines, Patrice Talon et Alassane Ouattara mènent tambour battant une médiation. Vendredi, c'est le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, qui était à Lomé. Entrouvrir une porte de sortie de crise, mais comment ? Tel est le dilemme de Faure Gnassingbé et de ses pairs de la sous-région.

Zeyna commission0

Alassane Ouattara et Patrice Talon disent principalement deux choses à Faure Gnassingbé. Il faut libérer l'imam de Sokodé, Alpha Al Hassan Mola, arrêté lundi, et mettre un terme à la répression aveugle et ordonner un strict maintien de l'ordre.

L'opposition, elle, doit accepter de mettre un terme à ses marches et laisser Faure Gnassingbé terminer son mandat, c'est-à-dire qu'il reste à la tête de l'Etat jusqu'en avril 2020.

« La porte de sortie de crise est entre-ouverte, dit un diplomate. La volonté politique des parties va être mise à l'épreuve. »

La crise ne doit pas s'éterniser ni s'étendre

Dans les coulisses ouest-africaines, le Béninois et l'Ivoirien mènent donc tambour battant une médiation. Le Béninois, par deux fois, a vu Faure Gnassignbé. Alassane Ouattara a dépêché vendredi Hamed Bakayoko à Lomé. Le ministre de la Défense était porteur d'un message. La crise ne doit pas s'éterniser ni s'étendre.

Ouattara s'est entretenu avec Nana Akufo Addo le 6 octobre à Accra. Le Ghanéen s'inquiète d'un possible flux très important de réfugiés togolais. Plusieurs centaines ont déjà passé la frontière. « L'initiative africaine se structure », dit-on à Paris, qui privilégie une solution entre Africains.

RFI

Zeyna commission0



Commentaires

13
BATASSAY
6 années ya
Pour les supers Hommes, ceux-l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
12
BATASSAY
6 années ya
...Par rapport
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
11
BATASSAY
6 années ya
...SERVENT DE LEURS MAINS POUR
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2558 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
566 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
358 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
503 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
395 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
382 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages