NITA Fond Site Web 675 x 240

Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani

L'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes ainsi que l'Egypte, ces quatre pays qui accusent Doha de soutenir le terrorisme, ont coupé les liens avec le petit émirat et lui ont posé un ultimatum jusqu'à ce dimanche 2 juillet à minuit. Ils exigent entre autres du Qatar la fermeture de la chaîne Al-Jazeera ainsi que d'une base militaire turque mais aussi qu'il prenne ses distances avec l'Iran. Cependant, le Qatar a fait savoir qu'il ne cèdera pas aux pressions.

Zeyna commission0

La réponse du ministre des Affaires étrangères du Qatar est sans ambiguïté: « La liste des demandes est condamnée à être rejetée ». Quelques heures avant l'expiration de l'ultimatum, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, en visite à Rome, se veut combatif : « Quelles que soient les actions lancées, nous n'en avons pas peur. Le Qatar est prêt à faire face à toutes les conséquences. Mais il existe un droit international qui ne devrait pas être violé. Et il y une ligne qui ne devrait pas être franchie. »

Aucune solution en vue

Le Qatar décide donc de s'engager dans un bras de fer avec ses voisins. Pour l'instant, aucune solution de cette crise n’est en vue. La Turquie et les Etats-Unis ou encore le Koweït ont essayé de jouer les intermédiaires. Pour l'instant sans succès. Il faut dire les adversaires du Qatar ont mis la barre très haut, tout en précisant que leurs exigences ne sont pas négociables.

Faire le dos rond

Doha de son côté rejette les accusations concernant son soutien au terrorisme, les jugeant infondées. Et fait le dos rond en espérant que les pressions internationales feront fléchir l'alliance autour de l'Arabie saoudite. Le Qatar peut déjà compter sur l'aide alimentaire de la Turquie pour contrer les sanctions imposées par ses voisins.

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2011 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
323 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
473 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages