PROJET LIRE

NITA Fond Site Web 675 x 240

Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani

L'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes ainsi que l'Egypte, ces quatre pays qui accusent Doha de soutenir le terrorisme, ont coupé les liens avec le petit émirat et lui ont posé un ultimatum jusqu'à ce dimanche 2 juillet à minuit. Ils exigent entre autres du Qatar la fermeture de la chaîne Al-Jazeera ainsi que d'une base militaire turque mais aussi qu'il prenne ses distances avec l'Iran. Cependant, le Qatar a fait savoir qu'il ne cèdera pas aux pressions.

La réponse du ministre des Affaires étrangères du Qatar est sans ambiguïté: « La liste des demandes est condamnée à être rejetée ». Quelques heures avant l'expiration de l'ultimatum, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, en visite à Rome, se veut combatif : « Quelles que soient les actions lancées, nous n'en avons pas peur. Le Qatar est prêt à faire face à toutes les conséquences. Mais il existe un droit international qui ne devrait pas être violé. Et il y une ligne qui ne devrait pas être franchie. »

Aucune solution en vue

Le Qatar décide donc de s'engager dans un bras de fer avec ses voisins. Pour l'instant, aucune solution de cette crise n’est en vue. La Turquie et les Etats-Unis ou encore le Koweït ont essayé de jouer les intermédiaires. Pour l'instant sans succès. Il faut dire les adversaires du Qatar ont mis la barre très haut, tout en précisant que leurs exigences ne sont pas négociables.

Faire le dos rond

Doha de son côté rejette les accusations concernant son soutien au terrorisme, les jugeant infondées. Et fait le dos rond en espérant que les pressions internationales feront fléchir l'alliance autour de l'Arabie saoudite. Le Qatar peut déjà compter sur l'aide alimentaire de la Turquie pour contrer les sanctions imposées par ses voisins.

RFI



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
921 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
810 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3965 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3812 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
746 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
596 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
728 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages