Événements du 10 avril 2017 à Niamey : Des étudiants ivoiriens manifestent devant l’Ambassade du Niger en Côte d’Ivoire
Des étudiants ivoiriens ont manifesté, mardi, en début d’après-midi devant l’ambassade du Niger en Côte d’Ivoire en guise de solidarité à leurs camarades suite aux événements qui ont entraîné un mort et des arrestations , à Niamey , a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Fulgence Assi, Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) également Secrétaire général de la Coordination estudiantine et scolaire d’Afrique (CESA) a demandé à cette occasion « aux autorités nigériennes de trouver des solutions aux problèmes posés par les étudiants » tout en condamnant la fermeture du campus.
La CESA qui évoque un bilan de « 313 personnes interpellées dont 57 libérées, 109 blessés et 1 mort » réclame par ailleurs, « des enquêtes internationales pour que les responsabilités soient situées » et encourage « des manifestations éclatées en Afrique et partout dans le monde pour que justice soit rendue ».
Fulgence Assi et ses camarades qui arboraient des brassards noirs en guise de deuil et affichaient des pancartes de soutien aux étudiants du Niger ont tenté en vain de rencontrer les autorités diplomatiques. Ils se sont vus refuser l’accès des locaux de cette ambassade située dans à Marcory-résidentiel (Commune au Sud d’Abidjan).
Des heurts ont éclaté la semaine dernière, entre policiers et étudiants qui manifestaient le lundi 10 avril dernier pour des meilleures conditions d’études. Les autorités nigériennes ont par la suite fermé le campus de Niamey et celui de Maradi.
APA
Commentaires