NITA Fond Site Web 675 x 240

Boko Haram img flou

Qui dirige Boko Haram ? La question reste ouverte après que l'hebdomadaire de propagande du groupe Etat islamique, dont les jihadistes nigérians se revendiquent, a présenté Abu Musab al-Barnawi comme le nouveau chef de sa branche ouest-africaine. Il y aurait donc eu du changement, mais la publication de cette interview a fait réagir Abubakar Shekau. Le chef historique de Boko Haram, dans un message audio, affirme qu'il est « toujours présent ».

Zeyna commission0

Dans ce message audio, Abubakar Shekau affirme avoir été « trompé » par certains combattants et par l'organisation de l'Etat islamique, à qui il avait prêté allégeance l'année dernière. En ligne de mire, celui qui est présenté par un hebdomadaire officiel de l'EI comme le nouveau leader de Boko Haram : Abu Musab al-Barnawi. Il pourrait être l'ancien porte-parole de Boko Haram, mais « ce nom ne dit rien sur son identité. C'est un nom de guerre qui veut dire originaire de Borno », indique Bakary Sambe, le directeur du Timbuktu Institute.

« Ces messages entérinent une situation de fait : l'éclatement du mouvement », poursuit le chercheur. Deux branches de Boko Haram émergent donc : l'une fidèle au groupe Etat islamique avec une vision internationaliste, l'autre, fidèle à Abubakar Shekau, plus confuse. Dans sa déclaration, Shekau affirme qu'il n'acceptera plus aucun émissaire de l'EI, sauf « ceux vraiment engagés dans la cause d'Allah ».

Plusieurs fois donné pour mort, souvent présenté comme gravement malade ou blessé, les spéculations sur la disparation d’Abubakar Shekau sont courantes. En mars, son apparition sur une vidéo est remarquée : « Pour moi, la fin est venue », a-t-il déclaré. Mais celui qui a pris la direction de Boko Haram en 2009 n'entend pas céder sa place de leader. Dans son dernier message, Shekau indique « être toujours présent ».

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2601 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
569 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
361 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
386 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2287 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages