SÉNÉGAL : L'ex-président tchadien Hissène Habré est condamné à la prison à vie
La sentence est tombée, Hissène Habré est condamné à perpétuité. L'ex-président tchadien Hissène Habré a été reconnu coupable des chefs d'accusation de crime de torture, homicide volontaire, pratiques d’exécutions sommaires et enlèvement ce lundi par un tribunal spécial africain basé à Dakar, au Sénégal. Il a écopé d'une peine de prison à vie.
Il purgera sa peine à la prison de Cap Manuel située dans la capitale sénégalaise.
La défense de l'ancien président tchadien a désormais 15 jours pour interjeter un appel.
Dès l'annonce du verdict, les membres des associations des victimes, venus nombreux au palais de justice de Dakar, ont jubilé.
"Que les présidents africains se préparent, puisque la manière dont cette affaire a été jugée montre que les chef d'État peuvent être poursuivis pour les fautes de leurs services de sécurité" a pour sa part déclaré à chaud Me Diagne, avocat de la défense.
Hissène Habré a dirigé le Tchad de 1982 à 1990 avant d'être renversé par un de ses anciens collaborateurs, Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis. En décembre 1990, il a trouvé refuge au Sénégal.
Arrêté le 30 juin 2013, il était jugé depuis le 20 juillet 2015 par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), créées en vertu d'un accord entre le Sénégal et l'Union africaine (UA). Hissène Habré n'a jamais reconnu l'autorité de ce tribunal; il a d'ailleurs refusé de s'y exprimer ou de s'y défendre.
Selon une commission d'enquête tchadienne, la répression exercée par la régime de Hissène Habré a fait quelque 40 000 victimes.
Commentaires
que le singe wade n'a pas pu mettre en place le tribunal