Mahamadou Issoufou en Côte d'Ivoire: «Terrorisme» et «chemin de fer» au centre de la visite
Le président Nigérien Mahamadou Issoufou est arrivé en fin de matinée ce jeudi en Côte d’Ivoire. Il a été reçu au pavillon de l’aéroport Félix Houphouët Boigny de Port Bouët par son homologue Alassane Ouattara.
Au terme de l’entretien, les deux chefs d’Etat se sont adressés aux journalistes , pour faire le point de la visite d’amitié.
Le numéro un ivoirien a marqué sa joie de recevoir son pair venu de Niamey avec lequel il a eu un tête-à-tête fructueux.
« Nous avons le plaisir de recevoir le Président du Niger, SEM Mahamadou Issoufou . Cette visite est certes brève mais fructueuse », a déclaré Alassane Ouattara.
L’hôte n’a pas à son manqué de manifester sa joie d’être à Abidjan où il a évoqué les questions coopération et du terrorisme dans la sous-région, avec le président ivoirien.
« Les relations entre la Côte d'Ivoire et le Niger sont excellentes. Nous avons abordé des questions bilatérales et multilatérales ainsi que plusieurs sujets d'ordre sécuritaire », a-t-il indiqué d’entrée avant de poursuivre. «Je suis heureux de cette visite d'autre part parce que nous avons abordé la question relative aux organisations terroristes. Il serait bon d'envisager la mise en place de forces mixtes telles que dans le Bassin du Lac Tchad pour combattre Boko Haram. Nous avons convenu qu'il nous faut mettre en commun nos efforts et nos forces pour lutter contre ce fléau. »
Le président Nigérien a également évoqué le projet de construction du chemin de fer reliant Abidjan et Niamey.
«Nous avons évoqué la question du chemin de fer qui est un projet structurant pour nos pays. Avec le Groupe Bolloré nous avons réalisé le tronçon Niamey-Dosso en direction du Benin. A présent il nous faut réaliser le tronçon qui viendra sur Abidjan. Il s'agit concernant le dossier du chemin de fer de voir comment mobiliser les ressources financières qui permettront de le réaliser. C'est un projet qui contribuera au désenclavement du Niger », a –t-il fait observer.
Après la Côte d’Ivoire, Mahamadou Issoufou a pris son envol pour la Guinée Equatoriale, démentant ainsi les sources qui indiquaient qu'il devait avoir une rencontre avec son "ami" Pascal Affi N'Guessan.
KOACI
Commentaires
Je constate ta mauvaise
SVP mes chers compatriotes ouvrer vos yeux, comment est ce que vous pouvez mentionner la religion quand vous parlez des gens comme Charlie qui n ont aucune consideration pour les pauvres, Charlie est un haut grade des franc macons,ce qui n est pas compatible avec l Islam,Charlie et sa bande se sont enrichis et continue de le faire sur le dos des pauvres mourants de faim,Charlie et sa bande sont des corrupteurs,des mafieux ,des soulards et menteurs , tout cela est farouchement condamne par l islam. SVP si vous parlez de dirigeants ou politiciens Africains,il ne faut pas mentionne le nom d Allah SW ou la religion. Ces politiciens volent,pillent,s enfoutent pas mal des gens qu'ils sont cense nourrir,protege. Un soit disant president qui ne veuillent pas sur son peuple,un soit disant president qui est toujours en voyage apres avoir vide les caisses de l etat n a rien de musulman. Seul Allah le tout puissant peut sauver le Niger des mains de ces brigants.
Non non non! C'est le boy de Mangal, pas de Bollor
Ils sont b
Ka tchoutch