Présidentielle 2017 : un nouveau sondage écarte Hollande du second tour en France
C'est une confirmation. Comme le sondage paru samedi 16 avril dans «Le Parisien-Aujourd'hui en France», une seconde étude d'opinion, réalisée après l'intervention télévisée de François Hollande jeudi soir, montre ce lundi qu'il serait éliminé de la présidentielle au soir du premier tour.
Et, quels que soient ses adversaires à droite, ça ne va pas mieux pour le chef de l'Etat.
Si Alain Juppé remportait la primaire de la droite, il arriverait largement en tête au 1er tour avec 35% des voix (+4 points par rapport à décembre) devant Marine Le Pen à 26% (-2 points), selon l'enquête TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL (*). L'actuel président de la République ne recueillerait que 13% des voix, en net recul par rapport à décembre : -7 points. François Hollande devancerait de très peu Jean-Luc Mélenchon (12%, +1 point).
Si Nicolas Sarkozy était le candidat de la droite, il serait deuxième avec 24% des voix au 1er tour (-2 points par rapport à décembre) derrière Marine Le Pen à 29% (+1,5) et largement devant François Hollande à 16% (- 6 points). Par ailleurs, une possible candidature de François Bayrou ne gênerait pas réellement Nicolas Sarkozy, qui obtiendrait dans cette hypothèse 23% des voix (12% pour le maire de Pau).
De même François Fillon, avec 23%, serait loin derrière Marine Le Pen qui, avec 32%, recueillerait presque le tiers des suffrages exprimés. François Hollande serait alors à égalité avec Jean-Luc Mélenchon avec 14% des voix.
Enfin, Bruno Le Maire arriverait lui aussi en 2ème position avec 21% des voix, derrière Marine Le Pen à 30%. François Hollande arriverait dans cette hypothèse en 4ème position avec 15% des suffrages exprimés et serait cette fois devancé par Jean-Luc Mélenchon (à 16%).
En outre, 11% seulement des Français souhaitent que François Hollande soit candidat à sa réélection en 2017. Même parmi les sympathisants du Parti socialiste, une minorité (39%) souhaite qu'il se représente, selon ce sondage.
28% des Français souhaitent que ce soit le ministre de l’Économie Emmanuel Macron, pourtant jamais membre du PS, qui représente le parti. Il devance ainsi Manuel Valls (14%) ou encore Martine Aubry (12%). Le ministre est aussi en tête chez les sympathisants socialistes (27%), toujours devant Manuel Valls (25%) et Martine Aubry (18%).
(*) Enquête réalisée par internet les 15 et 16 avril auprès de 1 011 personnes de 18 ans et plus, et inscrites sur les listes électorales.
Juppé impérial
Samedi, le sondage du «Parisien - Aujourd'hui en France» montrait aussi la supériorité de Juppé, seul capable de se placer devant Marine Le Pen au premier tour. Notre étude testait en outre la candidature d'Emmanuel Macron au nom du Parti socialiste. Le ministre de l’Économie arriverait deuxième avec 21%, derrière la présidente du Front National à 30%, mais obtiendrait un score important au second tour.
Le Parisien
Commentaires