Burkina Faso: Nouvelle fuite entre Soro et Dienderé
Une troisième pièce à conviction et pas n'importe laquelle, dans l'affaire dite des écoutes entre l'ivoirien Soro et les putschistes du Burkina est parvenue à KOACI quand le premier ministre de la transition du Burkina enfonce samedi le clou en attestant de l’authenticité des documents sonores transmis à la presse depuis la mi-novembre.
En effet, après les deux "épisodes Bassolé", un document sonore d'une minute trente (1,30) entre Guillaume Soro et le général Dienderé nous a été transmis. L'élément capté au moment du siège du camp des putschistes par l'armée, atteste de la thèse que Soro et Dienderé étaient bel et bien en contact comme avancé depuis lors par Isaac Zida et l'équipe de la transition pris alors au piège des armes des éléments du régiment de sécurité présidentielle (Rsp).
On y entend un Dienderé inquiet et un Soro qui tente de rassurer le militaire retranché dans sa chambre au moment ou se dessinait la chute du coup d'Etat par l'armée nationale. Soro lui conseille de "jouer le temps" et cite tour à tour Alassane Ouattara, Faure Gnassingbé, Macky Sall alors médiateur pour la Cedeao, et même Michel Kafando, comme des outils de "pression" en faveur, à l'évidence, des putschistes, en vue d'une "annonciature".
Dans un autre enregistrement, le général Dienderé, sur écoute au constat à l'image de Bassolé, indiquait à son fils avoir été trahi par des éléments du Rsp malgré l'argent reçu.
Par ailleurs, alors que l'entourage du président de l'assemblée nationale ivoirienne l'invective à travers des déclarations en l'accusant d'être à l'origine des fuites à la presse voire des écoutes, le premier ministre Isaac Zida persiste et signe quant à l'authenticité des documents transmis à la presse, dont KOACI.COM, depuis la mi novembre.
"Les bandes sont authentiques, il n’y a même pas de débat sur ce sujet, Soro est vraiment de mauvaise foi, suis vraiment déçu de ce monsieur que je connais par ailleurs très bien comme Bassolé et Dienderé d'ailleurs" indique a KOACI le récemment nommé général de division, joint au téléphone samedi.
Si pour les autorités de la transition Guillaume Soro est suspecté d'être l'un des instigateurs du coup d'Etat avorté de Dienderé et du Rsp, reste désormais à savoir si les nouvelles autorités classeront ou pas ce dossier.
En Côte d'Ivoire, jeudi, des partis d'opposition ont appelé à la démission de Guillaume Soro de l'Assemblée nationale.
{mp3}appel-telepohonique-Soro-et-Diendere{/mp3}
KOACI
Commentaires