Le président Condé en passe d'être réélu en Guinée
CONAKRY - Le président guinéen Alpha Condé est en passe d'être réélu pour un deuxième mandat dès le premier tour, selon les résultats communiqués jeudi soir par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Après dépouillement de 80% des suffrages exprimés dimanche, le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 2010, est crédité de près de 60% des voix.
Son principal rival, Cellou Dalein Diallo, donné à 30% à ce stade du dépouillement, a fait savoir dès mercredi par son directeur de campagne qu'il se retirait du processus électoral et prévenu qu'il ne reconnaîtrait pas les résultats du scrutin
Sidya Touré, autre candidat d'opposition, dépasse les 5%. Les résultats définitifs, qui seront annoncés vendredi par la Ceni, devront ensuite être ratifiés par la Cour constitutionnelle.
Les observateurs de l'Union européenne ont jugé que l'élection présidentielle s'était déroulée de manière satisfaisante en dépit de difficultés logistiques.
La première élection d'Alpha Condé, en 2010, après d'un régime militaire violent, avait été suivie de violents affrontements. La campagne électorale cette année a elle aussi donné lieu à des débordements, et si le scrutin s'est déroulé dans le calme, des heurts ont opposé depuis des partisans de l'opposition aux forces de l'ordre à Conakry, la capitale.
Les sept candidats de l'opposition qui étaient en lice dimanche face à Condé ont demandé dès lundi l'annulation du scrutin en dénonçant des fraudes. Le retrait de Dalein Diallo risque d'entamer davantage encore la légitimité de Condé, du moins auprès de ses électeurs.
Jeudi, l'organisation Human Rights Watch a appelé tous les partis politiques du pays à la retenue, et a demandé aux forces de sécurité, si cela s'avérait nécessaire, d'intervenir dans le cadre de la loi et de manière impartiale.
Reuters
Commentaires
Cellou Dalein Diallo, dirigeant de l'opposition guinenne, a ses partisans:
"Je souhaite tout d'abord vous f