Burkina Faso : Le camp militaire occupé par le RSP libéré, Diendéré « se rend à la justice »
L'armée burkinabè est entrée mardi soir dans la caserne où étaient retranchés les derniers soldats rebelles. L'ancien chef putschiste Gilbert Diendéré assure que l'assaut est terminé et qu'il se tient à la disposition de la justice.
L'assaut de l'armée burkinabè contre une caserne où les hommes de l’ex-chef putschiste étaient retranchés est "terminé", a annoncé Gilbert Diendéré. "L'assaut est terminé sur le camp de Naaba Koom II", qui jouxte le Palais présidentiel de Ouagadougou, a déclaré le général, joint au téléphone mardi 29 septembre. "Je ne suis plus au camp [...] je me mettrais à la disposition de la justice de mon pays", a-t-il ajouté. Selon l'état-major de l'armée burkinabè en revanche, l'assaut est "bien avancé" mais n'est pas "terminé".
Plus tôt dans la journée, l’auteur du coup d'État avorté avait appelé la poignée d’irréductibles putschistes à se rendre. "Je demande aux éléments du RSP (l'ex-Régiment de sécurité présidentielle), de déposer les armes pour éviter un bain de sang", a déclaré le général Diendéré sur une radio burkinabè.
Auparavant, l'armée avait indiqué avoir donné "encore une chance" aux putschistes retranchés dans une caserne à Ouagadougou de "se rendre pour éviter qu'il y ait un affrontement", avait déclaré un porte-parole militaire, le lieutenant Aziz Ouedraogo.
Quatre tirs d'armes lourdes ont visé mardi en fin d'après-midi la caserne Naaba Koom II et des volutes de poussière provenant des impacts se sont élevées dans le ciel au-dessus de la caserne, a constaté un journaliste de l'AFP. À la tombée de la nuit, des traces de tirs nourris étaient ensuite visibles autour de cette même caserne, selon la même source.
Avec AFP
Commentaires