ETATS-UNIS : Deux journalistes américains tués par balle lors d'un direct
Une journaliste de 24 ans et un caméraman de 27 ans de la chaîne locale WDBJ7 ont été tués par balle ce mercredi 26 août, en Virginie (est des Etats-Unis). Le tueur, qui a filmé la scène macabre, a tenté de se donner la mort peu de temps après son acte alors qu'il était poursuivi par la police.
Une reporter et un caméraman d'une chaîne de télévision locale en Virginie ont été abattus ce mercredi matin lors d'une retransmission en direct depuis le comté de Bedford (est des Etats-Unis). « Nous avons établi grâce à l'aide de la police et de nos propres employés qu'Alison et Adam sont décédés ce matin peu après 06h45 quand les tirs ont été entendus », a déclaré Jeffrey Marks, directeur général de la chaîne, sur CNN.
D'après l'Agence France-Presse, des images filmées par le caméraman de WDBJ7-TV avant d'être tué, montrent les jambes du tireur qui abat hors champ la journaliste dont on entend seulement les cris.
Alison Parker et Adam Ward, 24 ans et 27 ans, étaient employés par WDBJ7-TV, une fililale de CBS.
Mobile ?
Le mobile du tireur, du nom de Vester Lee Flanagan, 41 ans, reste inconnu. L'homme était un ancien employé de la chaîne dont il a été licencié. Il s'agirait d'une vengeance. « Nous pensons qu'il s'agit d'un employé mécontent de la chaîne », a indiqué le gouverneur de Virginie, Terry McAuliffe.
Flanagan a lui-même filmé la scène où il abat froidement les deux journalistes, et a diffusé des vidéos sur ses comptes Twitter et Facebook (désormais suspendus), sous le pseudo de Bryce Williams. Selon le ministre de la sécurité publique de l'Etat de Virginie, il aurait tenté de se suicider alors qu'il était en train de fuir dans un véhicule, poursuivi par la police. Il serait en vie, mais dans un état critique.
Enfin, une troisième personne a été blessée. Il s'agit de l'interviewée, Vicki Gardner, directrice de la chambre de commerce locale, hospitalisée après avoir été touchée dans le dos.
Cette attaque a provoqué un véritable choc, les chaînes d'information ont toutes interrompu leurs programmes. La police de New York a un temps renforcé la sécurité à l'entrée des médias, a expliqué le correspondant de RFI à Washington, Jean-Louis Pourtet.
RFI
Commentaires