Près de 150 morts en une nuit. C'est le bilan du dernier carnage attribué à Boko Haram dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria. 150 personnes ont été tuées dans trois attaques lancées mercredi 1er juillet quasi simultanément et dont on n'a eu connaissance que ce jeudi.
La nuit tombe à peine sur Kukawa. Les habitants de ce petit village d'agriculteurs et d'éleveurs situé à quelques kilomètres du lac Tchad s'apprêtent à rompre le jeûne. Une colonne de pick-up et de motos surgit. Une horde d'une cinquantaine d'hommes armés se poste devant les mosquées du village et ouvre le feu. Ils tuent les hommes, mais n'épargnent pas les garçons même très jeunes.
« Certains sont restés pour mettre le feu aux cadavres. D'autres se sont dirigés vers les maisons et se sont mis à tirer dans tous les sens sur les femmes qui préparaient à manger », raconte un témoin cité par l'AFP. En repartant, les assaillants laissent derrière eux près d'une centaine de cadavres.
Quasiment au même moment, à quelques kilomètres de là, deux villages voisins situés à la sortie de la localité de Monguno sont également attaqués. Là, la méthode est différente. Les assaillants sélectionnent leurs victimes – des hommes adultes – et les abattent froidement. Ensuite les deux villages sont incendiés entièrement.
Les mosquées sont souvent prises pour cible par Boko Haram qui estime que l'islam pratiqué au Nigeria est dévoyé. Cette journée de mercredi aura pour l'instant été la plus meurtrière au Nigeria depuis la prise de pouvoir du président Muhammadu Buhari fin mai.
Ya Allah, dan albarkacin wanan Azumi da mu keyi, Allah ka dagargaza in boko haram duk inda suke a chicin dunia. Allah mu na ma su rokonka ka taymaki duk wanda ya ke yaki domin ya halaka in boko haram albarkacin wana azumi da mu keyi.Amin ya Allah
Source bien informé rfi et depuis l'arrivée de bohari. La politisations des conflits pour aggraver les choses. Il n'y aura pas de résolution onisienne pour le Nigeria. Où sont OTAN et conseil de sécurité pour les nantis de la planete. Dire que ces sataniques ont des véhicules et que nous avons des avions. La solution est d'évacuer la zone et la nettoyer de toute personne ou engin. A partir de 18 heures bombarder tout engin dont les phares sont allumés. Ce qui se passe au nord Nigeria est une invasion à cause du pétrole qui s'y trouve
Quand la troisième guerre mondiale eclatera nous les africains nous nous rangerons derrière la Chine pour combattre les ingrats. Et nous allons vaincre parce que nous allons nous vanger. Nous allons enseigner notre histoire à nos enfants qui grandiront avec cette haine que vous avez créé en nous. Votre empire s'effondrera comme un château de cartes.
Je suis convaincu qu´un musulman africain ne peut pas au nom de l´islam tuer et mbruler pendant le jeune et dans une mosquée! Boko Haram, n´en déplaise aux Francais, est leur main armée pour déstabiliser cette zone. Quant a Buhari, il s´est déja écoulé plus de 4 semaines depuis son investiture!... Et Karidjo et Nassaoudou, ils font quoi? Ou est CharlieZaki?
la vox populi et Afriki vous êtes deux tâches ! Ou alors vous êtes tout simplement des membres de Boko Haram qui manipulent la pensée du brave peuple nigérien en lui faisant croire que vos horreurs sont en fait les horreurs des autres ! Bien joué ! Donc, l'attentat en France, en Tunisie et au Koweit en plein ramadan étaient l'oeuvre de la France !!! Trop forts vous êtes ....
Commentaires
Quant a Buhari, il s´est déja écoulé plus de 4 semaines depuis son investiture!... Et Karidjo et Nassaoudou, ils font quoi? Ou est CharlieZaki?
Donc, l'attentat en France, en Tunisie et au Koweit en plein ramadan étaient l'oeuvre de la France !!! Trop forts vous êtes ....