NITA Fond Site Web 675 x 240

Nasser Al-Wahishi

Al-Qaida au Yémen a confirmé mardi 16 juin dans une vidéo la mort de son leader, Nasser Al-Wahishi. Il a été « tué dans une attaque de drone américaine qui l’a visé, ainsi que deux autres moudjahidins », a déclaré un membre du réseau dans une déclaration filmée et postée sur YouTube par Al-Malahem, le service de propagande du groupe djihadiste. Il avait été visé la semaine dernière par une frappe de drone de la CIA, selon le Washington Post, citant des responsables américains.

D’après la chaîne CNN, Nasser Al-Wahisa, dont le groupe a revendiqué l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier, est mort vendredi dans la région d’Hadramout, à l’est d’Aden (dans le sud du Yémen). Selon, un responsable yéménite, le djihadistes a probablement été tué dans un raid à Mukalla, tenu par Al-Qaida, dans le sud-est du Yémen.

Son corps se trouverait dans une morgue locale entouré de strictes normes de sécurité imposées par les militants. « Il y a actuellement quatre corps de membres d’Al-Qaida. L’un d’eux est celui de Wahishi », a ajouté le responsable sous couvert de l’anonymat.

Des militaints d’AQPA ont par ailleurs évoqué la mort de Wahishi et son remplacement par le commandant militaire d’AQPA, Qasim Al-Rimi, relève le site de surveillance de l’activité islamiste sur Internet, SITE.

Chef adjoint d’Al-Qaida

Dimanche soir, le Pentagone avait annoncé avoir mené un raid contre le terroriste Mokhtar Belmokhtar, en Libye cette fois. Selon le gouvernement libyen, l’ex-chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) actuellement à la tête du groupe Les Signataires par le sang est mort, ce que les Etats-Unis n’ont pour l’heure pas confirmé.

Al-Qaida au Yémen, aussi appelée Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA), est considérée par Washington comme la branche la plus dangereuse du mouvement islamiste radical. Les Etats-Unis avaient annoncé en octobre 2014 offrir 45 millions de dollars de récompense pour la capture de huit des dirigeants du groupe, dont son chef Nasser Al-Wahishi.

AQPA est née de la fusion en janvier 2009 des branches saoudienne et yéménite d’Al-Qaida. 
Cette dualité s’exprime à la tête de l’organisation. Nasser Al-Wahishi, est un Yéménite qui s’est échappé de prison en 2006 et a notamment été désigné en 2013 adjoint du chef du réseau Al-Qaida. L’adjoint de Wahishi est un Saoudien, Saïd Al-Shihri, libéré du centre militaire de détention américain de Guantanamo en 2007.

Le groupe extrémiste, surtout présent dans le sud et le sud-est du Yémen, a profité de l’affaiblissement du pouvoir central en 2011, à la faveur de l’insurrection populaire contre l’ex-président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer son emprise dans le pays.

Le Monde

{jathumbnail off}



Commentaires

0
ROM
9 années ya
AL qaida fait trop de d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
EXIMBANK CHINE
9 années ya
pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3228 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
609 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
398 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
544 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
450 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
420 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages