Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Attentat marche Maiduguri

Au Nigeria, le groupe Boko Haram fait de nouveau parler de lui, avec des attaques lancées à Maiduguri, principale ville de l'Etat de Borno, dans le nord-est du pays. Une attaque, perpétrée dans la nuit de vendredi à samedi, a fait au moins 26 morts ; un attentat-suicide perpétré samedi dans une mosquée de Maiduguri a fait au moins neuf morts, selon des témoins. Ces nouvelles violences surviennent au moment où le nouveau président, Muhammadu Buhari, qui a prêté serment vendredi, réaffirme sa volonté de lutter contre ce groupe et de le déloger du nord du pays.

Une attaque s'est produite dans la nuit de vendredi à samedi 30 mai, dans le sud de la ville. Selon des témoins cités par l'AFP, des insurgés de Boko Haram auraient lancé des tirs de roquettes sur des habitations. Des attaques que l'armée assure avoir repoussées dans la matinée. Cependant, dans la journée de samedi, un kamikaze s'est fait exploser dans une mosquée de la ville de Maiduguri, un attentat-suicide qui a tué au moins 26 personnes et en a blessé 28 autres, selon la police.  

Des attaques symboliques, puisqu'elles interviennent au moment où le nouveau président,Muhammadu Buhari, annonce le transfert du centre de commandement des opérations militaires d'Abuja à Maiduguri.

« C'est une décision tactique », explique un membre du comité de transition, chargé des questions de sécurité. « Maiduguri est une ville forteresse », ajoute pour sa part, un ancien général à la retraite. « Déplacer l'armée là-bas, permettra de rendre les offensives contre Boko Haram plus efficaces », affirme ce responsable.

Sur place, en attendant, la situation reste précaire, avec des attaques régulières ces dernières semaines. En marge de son investiture, Kashim Shettima, le gouverneur de l'Etat de Borno, a renouvelé le couvre-feu dans la ville.

RFI

{jathumbnail off}



Commentaires

4
Gagara
8 années ya
Nigeria qu ALLah le tout puissant vs aides
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
la hache
8 années ya
Il faudra bien un jour ou l'autre que les masques tombent et qu'on sache qui tire les ficelles de cette barbarie et pour quels int
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le fils du Niger
8 années ya
A quoi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Killman
8 années ya
L'arme redoutable contre le terrorisme est la lutte contre la misere sociale.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
963 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
483 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
417 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
301 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
314 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2258 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages