Tentative de coup d'Etat en cours au Burundi: confusion à Bujumbura
Il est difficile de savoir, ce jeudi 14 mai, quelle est la situation exacte à Bujumbura après la tentative de coup d’Etat lancée la veille en début d’après-midi et qui serait toujours en cours. Des tirs ont été entendus ce matin dans la capitale burundaise.
Le coup d’Etat est conduit par le général Godefroid Niyombaré, ex-chef d'état-major. Mais l'actuel chef de l'état-major de l'armée a assuré, il y a quelques heures, que les loyalistes occupaient les points stratégiques de Bujumbura et que le putsch avait échoué. Editions spéciales ce matin sur RFI.
6h15 : de violents combats de nouveau signalés par les envoyés spéciaux de RFI et des agences à la mitrailleuse et au lance-roquettes.
5h30 : il semble y avoir une accalmie dans les tirs
4h30 : Après les séances de liesse mercredi après-midi, la situation s'est rapidement dégradée pendant la nuit et ce jeudi matin, des combats ont éclaté dans Bujumbura. Des tirs nourris à l'arme légère et à l'arme lourde sont entendus notamment autour de la radio télévision nationale sous contrôle des partisans du président Nkurunziza. L'air sent la poudre, rapporte notre envoyée spéciale.
Il y a eu des combats autour des radios privées et de la radio publique, la RPA, dans la nuit. Deux nouvelles radios ont été attaquées : Renaissance et Bonesha. La RPA n'émet pas, les équipes ne sont pas parties travailler. Seule Isanganiro et la RTNB poursuivent leurs programmes.
4h00 : Des négociations entre officiers loyalistes de l’armée burundaise et proches de Godefroid Niyombaré ont eu lieu mais elles ont échoué vers 2h du matin. Les responsables de chaque camp sont venus annoncer à la radio qu'ils avaient la maîtrise de la situation. Le chef d’état-major parlait d'un échec du coup d’Etat et appellait les mutins à se rendre. Dans l'autre camp, le porte-parole du général Niyombaré invitait « confraternellement » ceux qui continuent de soutenir le président Nkurunziza à se rejoindre derrière le peuple.
On n'a pas encore de précisions sur les forces en présence ni sur l'équilibre entre chacun de ces deux camps. La présidence burundaise annonçait hier avoir déjoué le coup d'Etat des militaires mutins tandis que le général Niyombaré assurait lui avoir le soutien de nombreux officiers supérieurs. Cette nuit, le chef d'état-major, resté loyal au président, revendiquait le contrôle de la présidence.
RFI
{jathumbnail off}
Commentaires
Celui la meme? ;-0
Ou as tu fait ta formation ?