NITA Fond Site Web 675 x 240

Nasser bin Ali al-Ansi

Un haut responsable d'al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a été tué par un tir de drone américain au Yémen. L'information est donnée par l'organisation elle-même, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes. Nasser al-Ansi est connu pour avoir revendiqué l'attaque contreCharlie Hebdo, le 7 janvier dernier en France.

Nasser al-Ansi, stratège militaire du réseau extrémiste, était apparu dans plusieurs vidéos d'Aqpa. C'est lui qui, le 14 janvier, affirmait que son groupe avait mené, par l'intermédiaire des frères Kouachi, la tuerie de Charlie Hebdo une semaine plus tôt, pour « venger » Mahomet, caricaturé par le journal satirique français. L'homme est aussi connu pour ses discours faisant l'apologie des attaques en Europe et aux Etats-Unis. Il avait rendu Barack Obama responsable de la mort de deux otages occidentaux que son groupe détenait, lors d'une tentative de libération.

La mort d'Ansi a été annoncée par un responsable d'Aqpa, Abou al-Miqdad al-Kindi dans une vidéo diffusée sur Twitter, selon SITE. Le centre américain de surveillance des sites islamistes précise que « selon des informations de presse, Ansi a été tué par un raid de drone à Moukalla, une ville du gouvernorat du Hadramout au Yémen, en avril avec son fils et six autres combattants ». Le Pentagone, comme à l'habitude, n'a pas souhaité commenter ces informations.

Selon une biographie fournie en novembre 2014 par Aqpa, Nasser ben Ali al-Ansi est né en octobre 1975 à Taëz, au Yémen. Il a participé au « jihad » en Bosnie en 1995, avant de retourner au Yémen puis de se rendre au Cachemire et en Afghanistan. Il avait rencontréOussama ben Laden qui l'avait chargé de questions administratives, avant de participer à davantage de camps d'entraînement où il avait excellé. Il a été emprisonné six mois au Yémen puis avait rejoint Aqpa en 2011.

Sa mort, pour laquelle Washington offrait une récompense de cinq millions de dollars, est un coup réel porté à l'organisation, qui a profité de la guerre civile au Yémen pour reprendre des positions. Cela signifie aussi que le Pentagone a continué de recevoir des informations en provenance de ce pays malgré la crise, et le retrait de ses marines.

RFI

{jathumbnail off}



Commentaires

2
Le fils du Niger
9 années ya
Toujours les memes chantages,l'Islam est devenue une preoccupation mondiale, chaque individu qui fait acte de banditisme c'est a l'islam de cracher le morceau. Il est temps de denoncer tout acte sans preuve excate et precise.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hanahi
9 années ya
Paix
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
siradji danladi
9 années ya
Qu'Allah lui pardonne et aide les musulmans o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
wati b
9 années ya
que son ame repose en paix.
amine
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dream
9 années ya
une tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
#7 Ikizi
9 années ya
bjr sulvouplais enterre le corps de fils de bute sur planette Mars :ne:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
l citizen
9 années ya
Incha allah l islam sera l seule religion sur terre kil l veul ou po
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2071 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
532 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
331 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
363 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages