PERSPECTIVES ECONOMIQUES : le FMI félicite le Niger pour ses réformes et prévoit une croissance économique de 8,8 % en 2024 et 7,9 % en 2025
Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé, ce mardi 26 novembre 2024, que le Niger devrait enregistrer une croissance économique de 8,8 % d'ici la fin de l'année 2024, et prévoit une poursuite de cette dynamique avec une croissance estimée à 7,9 % en 2025. Cette prévision optimiste a été confirmée par Ouattara Wautabouna, administrateur du Niger auprès du FMI, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. Le FMI réaffirme son soutien continu au Niger dans ses efforts de développement économique et social, saluant les réformes économiques entreprises par le pays et exprimant sa volonté de continuer à accompagner ses projets de développement.
Lors de cette audience, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre et Ministre de l’Économie et des Finances, a reçu M. Ouattara Wautabouna, administrateur du Niger au conseil d’administration du FMI en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le Ministre des Affaires Étrangères, M. Bakary Yaou Sangaré, et le ministre délégué chargé des finances, M. Moumouni Boubacar Saidou.
À sa sortie de l’audience, M. Ouattara, qui siège au FMI au nom de 14 pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Niger, a exprimé sa gratitude envers le Premier Ministre, soulignant le soutien unanime dont il a bénéficié pour son poste au FMI. « Nous sommes venus dire merci et passer en revue les différents programmes que nous avons avec le FMI, notamment la facilité pour l’ajout de crédits et la facilité pour la résilience et la durabilité », a-t-il déclaré, mettant en lumière la nature constructive des échanges.
Le point saillant de cette rencontre a été la présentation des perspectives économiques prometteuses pour le Niger. « Le Niger devrait connaître une croissance économique de 8,8 % d'ici la fin de cette année, et pour 2025, une prévision de croissance de 7,9 % est attendue », a annoncé M. Ouattara. Ces prévisions témoignent d'une dynamique positive, malgré les défis globaux.
Le FMI se positionne ainsi comme un partenaire stratégique pour le Niger, notamment à travers le soutien apporté à divers programmes économiques. M. Ouattara a rassuré que la directrice générale du FMI, Mme Kristalina Georgieva, apprécie les efforts entrepris par le gouvernement nigérien, et que l'institution internationale continuera de jouer un rôle actif pour aider le pays à atteindre ses objectifs de développement économique et social. « Nous allons continuer à soutenir le Niger pour que ses réformes se traduisent par des résultats concrets au service du peuple nigérien », a-t-il ajouté.
Commentaires
Tout le monde sait pourtant que c'est le FMI qui, par le biais des programmes d'ajustement structurel, a démantelé tous les programmes sociaux et compromis toutes les avancées faites depuis ''les indépendances'' en matière d'éducation, de santé, d'habitat, etc. Ce qui a abouti à une régression de plusieurs décennies dont nous peinons encore à nous relever.
Et pourtant, à l'époque, c'était les mêmes technocrates, ''experts'' et universitaires gonflés d'importance qui prêchaient le nouveau mantra dans nos pays et nous avaient convaincu de nous mettre la corde au cou.
Innover, imaginer des solutions alternatives, de nouvelles politiques économiques beaucoup moins coûteuses et beaucoup plus efficientes, ça, ils n'en sont capables, car ils n'ont pas été formés pour se servir de leurs ''connaissances'' comme outils d'analyse de la réalité, mais pour répéter des formules toutes faites tout en se donnant des airs intelligents. D'ailleurs, toute évocation de changement ou d'innovation les hérisse car ces individus arrogants sont portés à croire que le fin mot de tout a été dit par leurs maîtres à penser et que tout le reste n'est qu'hérésie. Et l'on va ainsi, pour encore quelques autres décennies de misère.
Pouvoir d'achat en chute libre. C'est malheureusement ce que nous vivons. L'équation est loin d'être équilibrée. Certains salaires devraient être multipliés par 2 d'autres par 3. Mais encore et encore quelque personne ont détourné et détournent les milliards qui permettront d'équilibrer l'équation.
Chez nous en Afrique, nous sommes contents et fiers de parler français et à l'occasion, quand vous visitez certaines familles, vous voyez les parents fièrement et stupidement converser avec leurs propres enfants dans cette langue génocidaire, les bambins ne parlant aucun de nos idiomes.
C'est le cas de Madagascar, de l'Algérie, de la Tunisie, du Maroc, de la Mauritanie ou du Vietnam, toutes anciennes colonies françaises où on a abandonné le francais pour enseigner les langues maternelles à tous les enfants. Au Vietnam, le français, ancienne langue coloniale autrefois enseignée à tous, n'est plus que la 2eme langue étrangère, enseigné comme on enseigne par exemple le russe ou l'espagnol chez nous après l'anglais.
Bien que le vietnamien soit la langue officielle et administrative, les autres langues sont également enseignées aux enfants qui sont issus de ces communautés. Le français a été totalement abandonné et les Vietnamiens n'en sont pas morts.
Les Vietnamiens ne se sont pas non plus jetés les uns sur les autres pour s'entretuer juste parce que le français a disparu.
Maintenant, si les Vietnamiens, les Mauritaniens, les Marocains, les Tunisiens, les Algériens ET EN FAIT TOUS LES AUTRES PAYS DU MONDE SANS EXCEPTION, EN DEHORS DE L'AFRIQUE, ENSEIGNENT TOUS D'ABORD ET AVANT TOUT LEURS PROPRES LANGUES A LEURS ENFANTS AVANT D'ENSEIGNER LES AUTRES LANGUES COMME LANGUES ÉTRANGÈRES, SI PARTOUT DANS LE MONDE TOUT LE MONDE L'A FAIT, POURQUOI PAS NOUS?
Tant dans le domaine politique qu’économique, le nouveau monde sera multipolaire et complexe, le désarroi des américains s’affiche en plein jour– il s’agit désormais d’intégrer dans les relations internationales la justice et l’équité – l’Amérique n’a plus le monopole de la violence, il faut désormais faire horizontalement ce qu’on faisait verticalement –
Sinon et la dette qu'on parlait au temps du PNDS ,selon laquelle le pays était surendetté ?
Personne ne parle ?
Ou bien Issoufou a payé ça ?
Bêtises+bêtises= endommagements du crâne 💀
Excusez moi de ma façon de parler, beaucoup de choses me font Mal.
Exemple : même l'usine de fer à béton de Badaguichiri récente innauguree, c'est un chinois que j'ai entendu dire qu'ils ont financé à hauteur de 2 mds CFA, svp c quoi 2mds?