NITA Fond Site Web 675 x 240

Logo AES fond blanc

Bamako a accueilli cette semaine un rendez-vous économique majeur de l’Alliance des États du Sahel (AES). Les ministres de l’Économie et des Finances du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont signé la convention créant la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES), dotée d’un capital initial de 500 milliards de FCFA (environ 890 millions de dollars), ouvrant la voie à son opérationnalisation.

Cette institution vise à devenir un outil central pour financer les ambitions économiques et sociales des trois pays, avec un prélèvement confédéral prévu pour alimenter durablement ses ressources.

Pour les autorités de l’AES, l’enjeu dépasse la simple création d’une banque. « Une étape décisive a été franchie », a déclaré le Premier ministre nigérien et ministre de l’Économie et des Finances, Ali Lamine Zeine. À ses yeux, la BCID-AES incarne « le véhicule de notre autonomie décisionnelle », capable de mobiliser des financements selon « nos calendriers, nos normes et nos visions de développement ».

La future banque aura pour mission de soutenir des projets structurants à fort impact, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de l’industrie, ainsi que dans les interconnexions régionales et l’appui au secteur privé. Le ministre burkinabè de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, a insisté sur le rôle central de la BCID-AES dans le financement de ces projets stratégiques, tandis que son homologue malien évoquait un outil clé pour accompagner la transformation économique du Sahel.

La dynamique s’est poursuivie jeudi 11 décembre 2025, avec la réception, à Bamako, d’une délégation de haut niveau par le Président de la Transition du Mali et Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d’Armée Assimi Goïta. Conduite par le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, la délégation comprenait Dr Aboubakar Nacanabo pour le Burkina Faso et Ali Lamine Zeine pour le Niger. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des travaux finaux visant à rendre la banque pleinement opérationnelle.

« Nous avons validé et signé les statuts de la banque, ce qui marque officiellement sa création », a annoncé Dr Aboubakar Nacanabo, porte-parole de la délégation. Cette validation ouvre la voie à la phase opérationnelle, même si certaines modalités de fonctionnement restent encore à préciser.

La prochaine étape concernera la nomination des dirigeants de la BCID-AES, un passage obligé pour engager la mobilisation de financements complémentaires, notamment sur les marchés. Lors de l’audience, les ministres ont également reçu les orientations finales du Président Assimi Goïta sur la vocation stratégique de l’institution. « Il s’agit de financer des projets à fort impact, en cohérence avec la ligne de souveraineté tracée par nos trois Chefs d’État », a souligné le ministre burkinabè.

Avec la BCID-AES, l’Alliance des États du Sahel entend se doter d’un levier financier souverain, capable d’accélérer l’intégration régionale, de soutenir le développement économique et de renforcer la résilience des populations sahéliennes, dans un contexte marqué par de profonds défis économiques et sécuritaires.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

1
Sanda
1 mois ya
Les investisseurs du monde sont conviés à contribuer à la constitution de ce capital annoncé. Le souverainisme, un bien joli concept, a ses limites pratiques. Nul n'est dupe, à moins qu'il le veuille bien rester. En attendant, il faut honorer les salaires de certains fonctionnaires pour le mois de novembre au Niger.
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moussa chiaka Traoré
1 mois ya
Vive l'AES ,vive le Mali, vive le Niger, vive le BFF, vive Assimi Goïta, pour la patrie la lutte continue l'Afrique à vie que du bonheur
Signer:
Moussa chiaka Traoré
alias moïse depuis
bko sénou cité
des gens d'armes
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahimsankaratraoré
1 mois ya
"MACRON PRÉSIDENT" COMME ACCOMPLISSEMENT DU TERRORISME ISLAMIQUE.Anatoly Livry.Dans cet article visant à influencer les élections législatives de juin 2017, je plaiderai en faveur de l'éventualité que les terroristes islamiques aient en fait été "lâchés" dans le pays occidental où ils ont sévi afin d'en déstabiliser la population appauvrie et abrutie par l'école et l'université, et ce, dans un but unique : qu'accède au pouvoir cette oligarchie œuvrant pour l'avènement d'un ordre planétaire unipolaire. C'est ce qu'il s'est passé, selon moi, dans la Ve république française sur laquelle les services qui verrouillent totalement le pays ont littéralement déversé des excités sunnites, que ce soit des nouveaux venus ou des natifs européens qui se retrouvent plus radicalisés qu'ils n'auraient pu l'être dans leur pays d'origine grâce aux largesses des Européens de souche. Puis, alors que des
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahimsankaratraoré
1 mois ya
Une toute nouvelle démonstration de Jancovici encore jamais entendue
124 k vues · il y a 2 mois#jancovici #écologie #extrait
...afficher plus

Éthique et tac
235 k

S'abonner

2,5 k


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires576
Ajoutez un commentaire…
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahimsankaratraoré
1 mois ya
https://www.geopolitika.ru/fr/article/macron-lhiver-vient
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahimsankaratraoré
1 mois ya
Ce village a eu une idée géniale pour remplacer une voie ferrée abandonnée
4,5 M de vues · il y a 2 mois...afficher plus

TEKNIQ
928 k

S'abonner

13 k


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires647
Si l'Aes voit cette vidéo , le pays des hommes intègres trouvera des rails .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahimsankaratraoré
1 mois ya
AES : Les 3 Dossiers Brûlants du Sommet de Bamako (Monnaie, Armée, Alliances) | Abdoulaye Diop
21 k vues · il y a 8 heurespodcast
...afficher plus.
Désolé TV 224.
Abdoulaye Diop doit être sous haute protection.
Merci.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahimsankaratraoré
1 mois ya
Le discours puissant d’Abdoulaye Diop à la Conférence sous-régionale d’Afrique de l’Ouest
25 k vues · il y a 5 jours...afficher plus

Bèki Takè
204 k

S'abonner

1 k


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires41
Ajoutez un commentaire…
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
Banque imaginaire et fantoche, mais comment soient-ils annoncer un fond de 500 milliards alors que la banque n'existe même pas et qu'ils n'ont pas rond.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1198 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
825 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3975 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3827 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
754 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
605 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
731 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages