En 2019, les revenus générés par le secteur extractif ont totalisé 80 milliards de CFA, (rapport ITIE)
Au Niger, le secteur extractif a généré en 2019, au total 80 milliards de CFA, a révélé le rapport de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) qui a été disséminé à Niamey ce lundi 06 juin 2022. Selon, ce rapport, le secteur des hydrocarbures qui constitue le premier contributeur dans les revenus provenant du secteur extractif totalise 52,83 milliards de CFA soit 66%.
Le secteur minier quant à lui totalise 27,21 milliards de CFA.
Au cours de cette rencontre de vulgarisation de ce rapport pays 2019, les participants ont suivi un exposé sur les Normes de l’ITIE au Niger, un autre sur le Dispositif National de l’ITIE et la présentation proprement dite de ce rapport.
Le Secrétaire Permanent du Dispositif National / ITIE M. Abdelkrim Aksar a donné plus d’éclaircissements sur les différentes observations faites sur le rapport et a pris bonne note sur un certain nombre de recommandations en vue rendre le rapport plus conforme.
L’objectif de ce rapport, note-t-on est de renforcer la compréhension du niveau de la contribution des industries extractives au développement économique et social du Niger en vue d'améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans toutes les composantes de la chaine de valeur.
Le Niger s’était retiré du processus ITIE en 2017 avant sa réadmission en 2020, rappelle-t-on.
ANP
Commentaires