Economie : après une perte nette de 7,2 milliards de dollars en 2020, Total va devenir TotalEnergies
Le groupe français a annoncé après le Conseil d’administration réuni le 8 février 2021 une perte nette de 7,2 milliards de dollars en 2020 et son intention de changer de nom pour devenir TotalEnergies.
2020 aura été une année noire pour la major pétrolière. En effet, le bénéfice net ajusté du groupe en 2020 est de 4,06 milliards de dollars alors qu'en 2019, le bénéfice de Total s'élevait à 11,2 milliards de dollars.
Comme tous les autres acteurs, la crise du coronavirus n'a pas fait de cadeau au géant pétrolier français non plus. S’y ajoute la dépréciation du prix du baril. « L'année 2020 a connu deux crises majeures : celle de la pandémie de la Covid 19 qui a fortement affecté la demande mondiale, et celle du pétrole qui a conduit les prix du Brent à un niveau inférieur à 20 dollars par baril au cours du deuxième trimestre », explique dans un communiqué le PDG Patrick Pouyanné.
Total va devenir en mai 2021 TotalEnergies
? @Total va changer de nom pour devenir #TotalEnergies. Ce nom ancrera notre stratégie de #transformation en un groupe multi-énergies. TotalEnergies, c’est Total, c’est toutes les énergies, c’est toutes nos énergies au service de nos clients !
— Patrick Pouyanné (@PPouyanne) February 9, 2021
? https://t.co/Np4z01fZqa pic.twitter.com/byiTKgIFBp
Total a par ailleurs annoncé qu'elle proposerait, lors de son assemblée générale du 28 mai prochain, une résolution pour changer son nom en TotalEnergies, a annoncé Patrick Pouyanné. Pour Patrick Pouyanné : « cette modification doit permettre de marquer le virage du groupe en une société multi-énergies pour répondre au double défi de la transition énergétique : plus d'énergie, moins d'émissions. »
Mamadou Moustapha (actuniger.com)
Commentaires