dimanche 2 octobre 2022

3339 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Le 7ème Art Nigérien brille aux JCC de 2017 en Tunisie : la réalisatrice Linda Leila Diatta remporte le Prix du Tanit d’Or

Linda Leila Diatta-min

Du 4 au 11 novembre 2017 s’est déroulée la 28ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) dont le palmarès a été annoncé lors de la cérémonie de clôture organisée dans la soirée du samedi 11 Novembre au Théâtre municipal de Tunis. Cette édition a été marquée par une affluence record de plus de deux cent cinquante mille (250.000) spectateurs venus du monde entier.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

 Après la mention spéciale en 1969 de Oumarou Ganda avec « Cabascabo » et le « Grand Prix de l'ACCT » en 1984 pour Moustapha Diop avec son long métrage « Le Médecin de Gafiré », cette année c’est la jeune cinéaste nigérienne Linda Leila Diatta qui a fait parler du Niger aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), le plus ancien festival de cinéma du continent africain et du monde arabe. En effet, la jeune réalisatrice a remporté le Tanit d’or, la première place à la compétition officielle des courts métrages documentaires avec son premier court-métrage intitulé « Jackenson », le seul film en lice issu du Niger.

Il s’agit d’une coproduction Niger/Haïti, une tendance qui s'affirme, en Afrique comme ailleurs et qui a permis à Linda Leila Diatta et le vidéographe et disc jokey haïtien Jean Marc Poteau, deux jeunes artistes de différentes cultures de renverser la tendance avec ce très beau projet cinématographique. Depuis sa sortie en mars 2017, le film a été sélectionné au sein de plusieurs festivals internationaux notamment le « Short Film Corner » du Festival de Cannes, l'un des plus grands rendez-vous de producteurs et réalisateurs du monde entier, puis en compétition officielle au Silicon Valley African Film Festival, Delhi Shorts international Film Festival et les Journées Cinématographiques de Carthage (Carthage Film Festival). Un début sans faute pour cette cinéaste de tout juste 31 ans. 

Le film retrace l’histoire de JACKENSON, un jeune boxeur de seulement 13 ans profondément marqué par la vie dans le célèbre bidonville de Cité Soleil en Haïti. La lutte pour survivre à Cité Soleil attire de nombreux jeunes à une vie de crime, mais il est déterminé à céder son chemin pour aller vers le haut. Alors qu'il se prépare à sa prochaine bataille contre un club rival, il doit dépasser toutes les attentes. 

Un film plein d’émotion et de suspens qui a gagné l’estime du public et l’attention du jury des Journées Cinématographiques de Carthage. A travers le sacre de Linda Leila Diatta, c’est tout le Niger qui est honoré. Il reste aux autorités en charge de la Renaissance Culturelle de porter une attention soutenue au 7ème Art nigérien qui s’impose de plus en plus au plan africain et mondial. 

Jackenson pochette film

 

Jackenson film

Jackenson film1

Ecrivain du Sahel 

ActuNiger

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

.

Commentaires  

0 #1 Seibou Soumailakoura 15-11-2017 20:07
Du courage ma soeur et bonne chance
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Moussa Djibo 15-11-2017 20:09
félicitations du courage
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 verdatre 16-11-2017 10:37
Félicitations et bonne chance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Modibo 16-11-2017 16:51
Bravo, elle mérite aussi une reconnaissance nationale pour cela. Rare sont ceux qui font parlé du Niger en +++, donc pensons à récompenser ce qui le font bien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Fayiz Dt faya Harouna 11-10-2018 05:04
C'est gènial mon amie on n'a toujours l'amour de tout faire pour notre pays mais quand sa tourne mal on n'est toujours prêt à changè la mission
Nice One For You And Good Luck For The Next..!!!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com