Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168
Evaluation du patrimoine minier du Niger pour une prise de participation juste et équilibrée
Par rapport aux négociations en cours, le Niger doit évaluer son patrimoine minier, et il faut le faire de façon systématique et scientifique.
Ceci dit, par exemple, si nous prenons le cas d'Umoraren, nous avons l'estimation d'une production moyenne annuelle de 5 000 tonnes sur 35 ans, cela fait 175 000 tonnes de réserves.
L'estimation financière actuelle de cette réserve est de 17 500 milliards de FCFA au prix de 100 000 FCFA le KG (prix moyen sur le marché international long terme comme spot). Soit 26,6 milliards d'euro.
Areva estime qu'il va investir 1.2 milliards d’euro (même, il n’y a pas eu de contrexpertise), alors si nous constitution une société, l'apport en nature du Niger sera de 26,6 milliards d'euro et l'apport en numéraire de Areva sera de 1.2 milliard d'euro, donc un capital total de 27.8 milliards d'euro, d'où une prise de participation de :
- 95.68% (26,6/27.8=95,68%) pour le Niger et
- pour Areva 4,32%(1,2/27.8=4.32%).
Il est important de sortir gagnant de cette négociation avec Areva, par ce que la nature des autres contrats en dépend, notamment avec ceux :
- de l'or, ou pour des réserves estimées à 27 tonnes, soit 21,6 milliards de FCFA, Semafo investi un milliard de FCFA et prend 80% et donne seulement 20% au Niger. A ce niveau, l’apport en nature du Niger de réserves d’or de 27 tonne doit être rémunéré par une prise de participation de 95,57% [21.6/(21.6+1)=95,57], et pour Semafo 4.43% [1/(21.6+1)=4,43%]. En plus pendant le prix sur le marché international est de 800 000 FCFA le KG d’or, Semafo Niger vend le kg a une autre filiale de Semafo, le kg a 200 FCFA, spoliant le Niger de 600 000 FCFA par kg d’or vend, il faut redresser cela aussi a plus vite.
Avec une production en moyenne annuelle de 1.5 tonne d’or, Semafo a spolie le Niger de près de d’un milliard de FCFA chaque année et ce de 2005 à aujourd’hui.
Nous disons que c’est ENORMES pour un pays où les gens ne mangent pas à leur faim, ou la malnutrition tue des milliers d’enfants, pour un pays qui n’est pas capable de fournir des tables-bancs aux écoliers, et même des en paillottes en plein centre de sa capitales, dans les villes secondaires et villages n’ en parlons même pas.
- du pétrole, ou pour des réserves estimées au dernières nouvelles a un milliard de barils, soit 100 milliards de USD, a 100 USD le baril. SNPC investi tout au plus 3 milliards d’USD et donne 34 % au Niger. Et ces 34% même sont finances par un prêt au niveau de Eximbank, comme si le Niger est actionnaire dans des champs de pétrole appartenant au Chinois.
Nous disons que le Niger doit avoir pour son apport en nature que constitue sa réserve de pétrole, une prise de participation de 97,08% [100/(100+3)=97.08%] et la SNPC doit avoir pour son apport en numéraire 2,92% [3/(100+3)=2.92].
En plus, le prêt suppose finance la participation du Niger doit être annule, ou verse au trésor nigérien, si le Niger doit le rembourser.
C’est seulement en adoptant cette approche que nos autorités s’acquitteront de l’obligation constitutionnelle d’affirmer la souveraineté du Niger sur les ressources de son sol et sous-sol. Autrement, elles auront violé la constitution, et seront tôt ou tard poursuivies pour TRES HAUTE TRAHISON.
Qu’Allah Bénisse le Niger, Amen.
Abdou Adamou
Commentaires
Unissons nous et, a chacun son tour. Tous pour le NIGER!
Bon sang!!!
N'empeche souhaitons que cela se realise.
- faire la visibilité sur l’arnaque du Niger, par les partenaires avec la complicité de nos gouvernants,
- Et de conscientiser les patriotes pour y mettre fin même au péril de leurs vies.
Notre rêve d’un Niger prospère assurant le bienêtre de nos concitoyens, peut se réaliser si nous avons comme gouvernants, des vrais de patriotes, qui ont la vision, le leadeurship et la persistance requise.
Nous avons l'exemple de la Guinée équatoriale, qui est passée d'une position similaire à la nôtre, en une position de Dubaï de l'Afrique.
Donc, c'est possible pourvu que les compétences, et les ressources du pays soient utilisées dans une bonne gouvernance.
Nous avons des exemples de "best practices", nous n'avons pas besoin de réinventer la roue. Il suffit seulement de savoir l'exploiter de maniéré effective et efficiente.
Qu’Allah bénisse le Niger, Amen !
Bien sur,les gens vont vous appréciez, c'est c'est archi faut.
Consultez bien les experts d'évaluation pour plus d'information
Pour ton information, c’est moi, Abdou Adamou, Libore, qui ai fait cette simulation. Je ne suis pas journaliste, mais financier, et j'ai un master en comptabilité, audit et contrôle avec plus de 15 ans de services dans une institution financière internationale, qui peut acheter plus de 10 entreprises de la taille d’Areva.
Les experts, dont tu parles ne me mystifient pas moi, si c’est le cas pour toi; et en fait ce sont ceux la même qui ont contribué jusque-là à monter les dossiers sur la base des quels le Niger a été arnaque pendant plus de 40 ans.
Est-ce que tu connais envers qui ces experts sont loyaux, et bien celui qui les payent. Est-ce que les experts VRAIS PATRIOTES du Niger ont participé à cette évaluation, je dirai non.
Qu'Allah benisse le Niger, Amen!
Evidemment, comme nous ne voulons pas affirmer notre souveraineté sur nos ressources, Areva nous en spolie avec VOTRE COMPLICITE
Pourquoi aucun expert n’a pas plus fustige le fait que pendant les prix de l’or pour un Kilo sont à XAF 800 000 sur le marché, SEMAFO Niger se vend (à travers les jeux de filiales) notre or a XAF 200 000 le KG ?
On nous évoque de contrat de long terme, qui est l’expert qui a engagé le Niger sur ce genre contrat non flexible ?
Ashanti Gold avait aussi un contrat à long terme et l’a fait réviser conséquemment moyennant une pénalité très raisonnable, dès que les prix de l’or ont augmenté.
Moi, je suis sur le plateau de la TV Panafricaine, Afrique Média, tous les dimanches pour dénoncer et faire la visibilité sur cette arnaque ; et cette simulation de calculs est une ébauche de solution au niveau seulement de la constitution des sociétés minières et pétrolière.
Il y a aussi a un contrôle efficace qu’il faut instaurer dans la chaine de production pour une maitrise effective et efficientes des couts y afférant.
Enfin, la fixation des prix de vente doit aussi se faire la base de contrats répondant aux standards internationaux.
In SAH ALLAH, Nous vaincrons, n’en déplaise aux COMPLICES de la SPOLIATION DES RESSOURCES DU SOL ET SOUS-SOL DU NIGER.
L ÉTAT DOIT SE RETROUVER PAR CONTRE A TRAVERS LA FISCALITÉ( ÉVITER DES EXO SUPERFLUS) ET UNE MAITRISE DE COUTS DE PRODUCTION DES SOCIÉTÉ MINIÈRE.
QUAND NOUS SERONT CAPABLE DE FAIRE LE TRAVAIL D EXPLORATION JUSQU’À L EXPLOITATION SANS LE DONNER A UNE MULTINATIONAL ALORS CE GENRE DE RAISONNEMENT PEUT ÊTRE ENVISAGE!!!!!!
De me donner l’opportunité d’étayer cette simulation par des exemples concrets.
- L OIN DES DISCOURS PASSIONNES CA MARCHE PAS COMME CA, nous devons reconnaitre qu’historiquement, rien de grandiose n’a été accompli sans passion, il en est des grandes découvertes scientifiques, de la révolution industrielle, et plus près de nous, de ce qu’est Dubaï, qui était un bout de désert, comme le Niger, mais la vision et la passion de son roi, l’a transformé en un pôle économique et financier exceptionnel. Quand Mao, disait que quand la Chine s’éveillera le monde tremblera, est-ce un discours passionne ou non, est ce que ça ne s’est pas réalisé aujourd’hui?
Nous sommes passionnes pour le combat du développement du Niger, et nous l’assumons sans aucun complexe.
En plus, nous ne demandons pas la cause morale des défaitistes, des apatrides et des complices du bradage, de la spoliation et des détournements des deniers publiques.
Vous perpétuer ainsi le système colonial d’exploitation de nos ressources du sol et sous-sol, alors même que notre CONSTITUTION nous fait OBLIGATION d’affirmer notre SOUVERRAINETE sur ces dernières.
Nous disons que c’est possible ici et maintenant, sauf si la volonté politique manque à notre président, et dans ce cas nous réaffirmons que c’est un parjure susceptible d’une poursuite pour TRES HAUTE TRAHISION.
Ceci dit, pour les cas concrets illustrant les best practices, cela existe. Pour pouvoir faire une contribution pertinence, effective dont nous serions sûr qu’elle pourra etre prise en compte dans les négociations en cours, nous disons a ceux peuvent décider de nous contacter pour faire un travail de professionnel dans un cadre formel.
Mon contact est :
- par email : adamou_abdou
- au téléphoné : 237 78 80 10 30