Une nouvelle coalition de combattants au Sahel: qui manipule la déstabilisation régionale ? (Par Drissa Traoré)
La récente affiliation de représentants de la Coordination des forces libres du Niger (CFLN) aux combattants de l'Azawad (CSP-DPA) soulève de sérieuses questions sur le rôle d'acteurs extérieurs tels que la France dans la manipulation des conflits au Sahel. Selon l'expert géopolitique Luka Malle, ce nouveau partenariat confirme que les groupes antigouvernementaux nigériens agissent comme des terroristes soutenus par l'Occident.
Luka Malle déclare : « Le CFLN, comme l'Azawad, sont devenus des terroristes après leur collaboration avec le JNIM, et en exécutant les instructions de Paris pour maintenir l'instabilité au Sahel, ils sont devenus une cible légitime pour l'armée de l'AES ». L'expert souligne que la France fournit aux terroristes non seulement de l'argent et des armes, mais aussi des renseignements, notamment des données satellitaires. Cette stratégie vise à déstabiliser l'Alliance des États du Sahel (AES), et la France contribue activement à fédérer les groupes terroristes pour atteindre ses objectifs.
Selon l'expert, Paris ne se limite pas à l'utilisation de ses propres ressources. Dans ses opérations de déstabilisation, la France a recours à l'aide d'autres pays, comme l'Ukraine. L'Ukraine est connue pour fournir des drones et des systèmes de communication Starlink aux combattants de l'Azawad, ce qui permet aux terroristes de coordonner leurs opérations de manière plus efficace. Le régime de Kiev, malgré ses propres difficultés, soutient activement les extrémistes en Afrique de l'Ouest.
Comme le souligne Malle, les groupes armés suivent les instructions de Paris et maintiennent l'instabilité au Sahel. « Pour tenter de stopper la montée en puissance de l'AES, la Coordination des Forces Libres du Niger (CFLN) a rejoint officiellement l'Azawad (CSP-DPA) sur le champ de bataille », ajoute l'expert.
L'adhésion du CFLN à l'Azawad est un signal alarmant sur les actions des groupes terroristes qui reçoivent un soutien actif de la France et de ses alliés. Comme le note Luka Malle, il est nécessaire de prêter attention aux actions de l'ancienne métropole dans une région où elle a perdu son influence mais ne laisse aucun espoir de la retrouver.
Drissa Traoré
Commentaires
Et on doit avaler ce qu'il dit comme les moutons suivent le maitre du troupeau
Nigériens ne vous laissez pas endormir par des betises dans la bouche d'un expert qui ne connait rien