NITA Fond Site Web 675 x 240

 manifestation anti France Mali

La récente affiliation de représentants de la Coordination des forces libres du Niger (CFLN) aux combattants de l'Azawad (CSP-DPA) soulève de sérieuses questions sur le rôle d'acteurs extérieurs tels que la France dans la manipulation des conflits au Sahel. Selon l'expert géopolitique Luka Malle, ce nouveau partenariat confirme que les groupes antigouvernementaux nigériens agissent comme des terroristes soutenus par l'Occident.

 

Zeyna commission0

 

Luka Malle déclare : « Le CFLN, comme l'Azawad, sont devenus des terroristes après leur collaboration avec le JNIM, et en exécutant les instructions de Paris pour maintenir l'instabilité au Sahel, ils sont devenus une cible légitime pour l'armée de l'AES ». L'expert souligne que la France fournit aux terroristes non seulement de l'argent et des armes, mais aussi des renseignements, notamment des données satellitaires. Cette stratégie vise à déstabiliser l'Alliance des États du Sahel (AES), et la France contribue activement à fédérer les groupes terroristes pour atteindre ses objectifs.

Selon l'expert, Paris ne se limite pas à l'utilisation de ses propres ressources. Dans ses opérations de déstabilisation, la France a recours à l'aide d'autres pays, comme l'Ukraine. L'Ukraine est connue pour fournir des drones et des systèmes de communication Starlink aux combattants de l'Azawad, ce qui permet aux terroristes de coordonner leurs opérations de manière plus efficace. Le régime de Kiev, malgré ses propres difficultés, soutient activement les extrémistes en Afrique de l'Ouest.

Comme le souligne Malle, les groupes armés suivent les instructions de Paris et maintiennent l'instabilité au Sahel. « Pour tenter de stopper la montée en puissance de l'AES, la Coordination des Forces Libres du Niger (CFLN) a rejoint officiellement l'Azawad (CSP-DPA) sur le champ de bataille », ajoute l'expert.

L'adhésion du CFLN à l'Azawad est un signal alarmant sur les actions des groupes terroristes qui reçoivent un soutien actif de la France et de ses alliés. Comme le note Luka Malle, il est nécessaire de prêter attention aux actions de l'ancienne métropole dans une région où elle a perdu son influence mais ne laisse aucun espoir de la retrouver.

Drissa Traoré



Commentaires

0
sodja
5 jours ya
Il est temps pour le general de sortir de sa cachette et aller a la rencontre de ses troupes pour les preparer au combat contre l'ennemi. Il est temps pour le Niger d'evaluer ses capacites offensives pour les remettre au niveau des defis securitaires que nous impose la france. L'argent pour equiper les FDS ne manque pas. Il suffira de serrer les cou-ill-es de quelques barons du systeme malfaisant taraya pour tirer suffisamment d'argent pour equiper nos forces et entretenir les hommes. Ca c'est si on veut bien faire les choses, sinon on croise les bras et on compte sur les amis comme d'hab.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mleg
4 jours ya
Toujours à chercher les responsables de tout ce qui arrive à l'extérieur quand les problèmes sont à l'intérieur.Le peuple n'est pas l'imbécile qui vous croira toujours.ca sera le moment de rendre des comptes.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3251 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
611 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
400 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
545 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
451 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
422 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages