vendredi 22 septembre 2023

Nous avons 3025 invités et aucun membre en ligne


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168

Maux de têtes à venir ? (Par Mahamadou Diallo)

Assimi Goita et serguei lavrov

La rébellion de Wagner en Russie et les évènements passés du vendredi 23 au samedi 24 juin ont révélé plusieurs éléments de faiblesse sur la Russie et de manque de fiabilité sur Wagner. La mutinerie lancée par Prigogine, qui en l’espace de 24 heures a réussi à parcourir 780 kilomètres depuis Rostov-sur-le-Don (10ème ville du pays avec plus d’un million d’habitants),  en territoire russe, pour arriver à 200 kilomètres de Moscou seulement a révélé la faiblesse du modèle de l’appareil sécuritaire russe. L’état-major russe a été incapable de stopper l’avancée des mercenaires vers Moscou et fut rapidement débordé par la situation, ce qui révèle son impréparation donc sa faiblesse stratégique.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le modèle sécuritaire russe entre public (armée) et privé (Wagner) s’est montré très peu fiable. Les généraux de l’armée russe, remis en question maintes fois par Prigojine, ont été totalement passifs face à la mutinerie de Wagner, voire complices pour certains de cette action. Le maintien de Moscou ne tenait donc qu’à un fil ; sans la décision de retrait de leur chef, Wagner aurait pu atteindre la capitale le 24 juin au soir.

De plus, les dissensions internes au sein de l’appareil sécuritaire russe ne vont faire que s’aggraver. Poutine se voit affaibli politiquement, avec un ancien allié, le monstre Prigojine qu’il a créé, qui se permet de critiquer violemment et régulièrement le ministère de la Défense et son chef d’Etat Major sans que le chef de l’Etat ne réagisse. La remise en cause directe du pouvoir de Poutine par Prigojine est une humiliation pour l’homme soit disant fort du pays qui se voit perdre la face au sein de la communauté internationale.

Quant à Prigojine, son soulèvement contre son allié et protecteur de toujours, Poutine, est le signe d’un homme cupide, peu soucieux de l’intérêt national et centré sur ses intérêts personnels, en un mot un mercenaire.

La mutinerie de Prigojine a non seulement fait des morts du côté russe mais a également sapé complètement le moral russe sur le front ukrainien et la cohésion du pays. Désormais retranché en Biélorussie, Prigojine aura désormais un agenda centré sur ses ambitions face à Poutine et sur la sauvegarde de l’empire Wagner, ce qui va déstabiliser sans aucun doute l’action de ses troupes sur les différents terrains, et en premier lieu sur le terrain africain. 

Alors que la puissance militaire russe est totalement discréditée sur son propre territoire, comment pourrait-elle être performante sur d’autres terrains ? On le voit en Ukraine, la puissante armée russe ne parvient pas à battre l’armée ukrainienne. Qu’en sera-t-il en Afrique ? Alors que la Russie et son partenaire sécuritaire Wagner sont discrédités au plus haut point, comment pourront-ils encore justifier leur impérialisme sur certains pays comme le Mali ou la Centrafrique ?

Ces pays vont devoir faire face à un dilemme cornélien pour choisir entre la Russie et Wagner ; vers qui les autorités maliennes ou centrafricaines doivent-elles choisir leur allégeance ? D’un côté, le problème pour les pays qui choisissent de poursuivre leur coopération avec Wagner est que cela risque de les couper de leur principal allié dans la communauté internationale. De plus, comment faire confiance à une entreprise de mercenaires qui du jour au lendemain se soulève contre son propre pays ? Pour un chef d’Etat, ce manque de fiabilité est un gros risque sur sa sécurité. De l’autre, le problème pour les pays qui choisissent la Russie est que les populations civiles ne vont plus accepter l’impérialisme d’un pays faible, au dirigeant plus que jamais fragilisé, incapable d’assurer la sécurité sur son propre territoire.

Dans ce contexte, le Sommet Russie-Afrique en juillet semble être d’avance un échec annoncé.

Mahamadou Diallo

.

Commentaires  

+6 #1 Mazou 10-07-2023 23:23
Lecture erronee de la rebelion de Wagner contre moscou. Analyse trop legere et tendancieuse des dynamiques en cours qui aboutit a des conclusions bidons. L'affirmation suivante : ''.Dans ce contexte, le Sommet Russie-Afrique en juillet semble être d’avance un échec annoncé." n'est que du coq a l'ane car elle ne s'appuie sur aucun element de la pretendue analyse de situation. Cet aricle manque de pertinence.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Souk 11-07-2023 07:28
tout à fait, une analyse tendancieuse!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Mohamed 11-07-2023 11:25
Tous ceux qui souhaitent la domination mondiale de l'occident doivent se rappeler de la gestion du Covid-19.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Lilwayne 11-07-2023 18:37
Ce Diallo reste et sera toujours un farfelu
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 opex360 12-07-2023 13:57
Element subversifs de l'otan mamadou dialo , le gestionnaire de groupe de tous le fsu a une stricte et saine participation dans le role determinant de la TRES SAINTE GRANDE RUSSIE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 TOTO A DIT 13-07-2023 01:39
Quand Vladimir Poutine, a rencontré le Chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, le 29 juin, soit quelques jours après sa mutinerie avortée.... et que TOTO A DIT partage, aller à la ligne , n'est ce pas un choix .

La rencontre a duré « presque trois heures », a dit le Porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précisant qu’elle avait impliqué 35 personnes, notamment « tous les Commandants et les Dirigeants » de l’organisation Wagner.

« Le Président a donné son appréciation des activités » de Wagner sur le front ukrainien, a déclaré M. Peskov, ainsi que « son appréciation des événements du 24 juin », date de la rébellion du groupe.

Vladimir Poutine a « écouté les explications des Commandants [de Wagner] et leur a proposé des [solutions] pour leur travail futur et leur emploi à des fins militaires », a encore dit le Porte-parole du Président Russe.

« Les Commandants [de Wagner] ont donné leur version des faits. Ils ont souligné qu’ils étaient des soutiens convaincus et des soldats du Chef de l’État et Commandant en Chef [Vladimir Poutine] et ont affirmé qu’ils étaient prêts à continuer à combattre pour la patrie », a-t-il poursuivi.

Le Kremlin réagissait à un article paru vendredi du quotidien français Libération, qui, s’appuyant sur des sources issues des agences de renseignement occidentales,

A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 TOTO A DIT 13-07-2023 01:47
Suite 1
écrivait qu’Evgueni Prigojine était retenu au Kremlin, où il a été convoqué avec ses principaux Commandants.

La rébellion de Wagner a ébranlé le pouvoir russe, en plein conflit en Ukraine.

Pendant plusieurs heures, les Combattants de ce groupe ont occupé un quartier général de l’armée russe à Rostov-sur-le-Don et parcouru plusieurs centaines de kilomètres en direction de Moscou.

La mutinerie a pris fin le 24 juin au soir au moyen d’un accord prévoyant le départ en Biélorussie de  Prigojine, mais le lieu exact où se trouve ce dernier est depuis inconnu. Il ne s’est pas exprimé publiquement depuis le 26 juin.

Pour sa part, le Président Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a assuré jeudi dernier qu’Evgueni Prigojine était toujours « en liberté » en Russie, malgré l’accord prévoyant son départ en Biélorussie.

Les autorités Russes avaient entamé après la rébellion des poursuites judiciaires contre M. Prigojine pour « mutinerie armée », avant de les abandonner quelques jours plus tard.

Le sort des Combattants de Wagner est aussi flou.
Selon M. Loukachenko, ils se trouvent toujours dans leurs « camps permanents » dans l’Est de l’Ukraine.

M. Poutine avait proposé aux Combattants de Wagner de partir pour la Biélorussie, de se joindre à l’Armée Russe Régulière ou de retourner à la vie civile.

Leurs équipements lourds devaient être récupérés par le Ministère.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 TOTO A DIT 13-07-2023 01:50
Suite 2 et fin

Evgueni Prigojine a assuré que son soulèvement ne visait pas à renverser le Pouvoir, mais à sauver Wagner d’un démantèlement par l’Etat-Major de l’Armée Russe, qu’il a avec virulence accusé pendant des mois d’incompétence dans les combats en Ukraine.

Ses deux ennemis, le Ministre Russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et le Chef d’Etat-Major, Valeri Guerassimov, ne sont réapparus en public qu’après la rébellion, sur fond de rumeurs de disgrâce.

Le Général Guerassimov n’a fait que lundi sa première apparition publique, plus de deux semaines après la mutinerie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 TOTO A DIT 14-07-2023 09:45
Quand Vladmir Poutine affirme que le Groupe WAGNER n'existe pas et que TOTO A DIT partage , et aller à la ligne pour le comprendre n'est ce pas un choix.

"Nous n'avons pas de loi sur les organisations militaires privées ! Cela n'existe tout simplement pas. Il y a un groupe, mais il n'existe pas légalement !"

Le Président Russe Vladimir Poutine a déclaré dans une interview au journal russe Kommersant jeudi, que le groupe de mercenaires Wagner, qui avait déclenché une mutinerie armée en juin "n'existe pas". À la question de savoir si le groupe Wagner continuerait à opérer "comme une unité de combat", M. Poutine a répondu que le groupe n'existait pas, puisqu'il n'y a pas de loi sur les organisations militaires privées en Russie.

"Nous n'avons pas de loi sur les organisations militaires privées ! Cela n'existe tout simplement pas. Il y a un groupe, mais il n'existe pas légalement !
Il s'agit d'une question distincte liée à une véritable légalisation. Mais c'est une question qui devrait être débattue à la Douma d'État, au sein du Gouvernement.
Ce n'est pas une question facile", a soutenu le Président Russe.

Il a indiqué que lors de sa rencontre avec les Dirigeants de la milice, quelques jours après la révolte avortée, il avait proposé à ses Commandants "plusieurs options d'emploi".

A suivre..
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 TOTO A DIT 14-07-2023 09:52
Suite et fin

D'une part, lors d'une réunion avec eux, j'ai évalué ce qu'ils avaient fait sur le champ de bataille et, d'autre part, ce qu'ils avaient fait pendant les événements du 24 juin.
Troisièmement, j’ai présenté les options possibles pour leur service futur, y compris l'utilisation au combat. C'est tout", a-t-il dit. Il a ajouté qu'"ils pourraient tous se rassembler au même endroit et continuer à servir" et que "rien ne changerait pour eux".


La rencontre de trois heures entre le président russe et 35 membres du groupe Wagner, dont son chef Evguéni Prigojine, a eu lieu le 29 juin, selon le Kremlin. À la même période, le porte-parole de Vladimir Poutine avait dit à la presse qu'il ne disposait d'aucune information sur la localisation du groupe Wagner et de son chef, qui était censé se réfugier en Biélorussie. Selon les dernières informations, Evguéni Prigojine n’a pas quitté le territoire russe, où les poursuites pénales à son encontre après la mutinerie ont été abandonnées, et l'argent qui lui avait été confisqué, restitué.


TOTO A DIT dit Ooooo aussi paradoxal que cela puisse paraître, Evguéni Prigojine est toujours a Moscou , libre de ses mouvements et actions nullement inquiète, bien que 3 camps abandonnés lui soit offerts et Biélorussie pour le cantonnement de ses hommes ....

Un autre flanc d'attaque russe de l'Ukraine ,une stratégie militaire à la Russe ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 TOTO A DIT 14-07-2023 10:15
8) :-* TOTO A DIT au regard des elecubratiions de Mahamadou Diallo, ce que lui percoit comme
Une faiblesse du modèle de l’appareil sécuritaire russe.comme il le dit , la marche vers Moscou , sans une contre offensive militaire , ou risposte pour les aneantir , TOTO A DIT lui diit , c'est contraire, une grandeur d'esprit et d'ouverture d'esprit des Russes , refusant de VERSER LE SANG , un combat fratricide épargnant ainsi le sang Russe ...
C'était le voeu des occidentaux et yankees , que les RUSSES se rentrent dedans et tirent dessus ... Les Russes leur ont fait comprendre , demain ne sera pas la veille , ils attendront longtemps .


Sais tu que dès l'occupation des éléments dd Wagner du quartier general de Rostov-sur-le-Don
sans résistance militaire aucune des Militaires Russes , les Militaires Tchechenes de Ramzan Kadyrov ont vite rappliqué ,prêts en découdre avec les éléments de Wagner , et en se confirmant finalement à la vision russe PAS DE COMBAT ENTRE RUSSES SUR LE TERRITOIRE RUSSE , c'est dire meme sur la progression de Wagner sur Wagner , ils étaient encadrés par les forces commandos Tchechenes prêts en finir avec eux ''''
Mais Poutine .... Pas de combat ou versement de sang Russie ou ami
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 16

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 18