jeudi 8 juin 2023

2403 lecteurs en ligne -

fraren

Burkina Faso : à cause de l’indécision de Ibrahim Traoré, la population souffre toujours de l'insécurité (Par C. O. Ouédraogo)

zonez rouges BF BIS

Le secteur de la sécurité au Burkina Faso a connu une détérioration significative ces dernières années, étant-donné que de nombreuses régions du pays souffrent de constantes menaces au milieu de la propagation massive de divers groupes terroristes. La détérioration de la sécurité dans le pays a conduit à deux coups d'État militaires, où le dernier connu l'arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré à la tête du gouvernement intérimaire en septembre 2022.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Lors de sa prise du pouvoir, le nouveau président de transition a promis au peuple burkinabé de grandes réformes dans le domaine militaire visant à reprendre le contrôle sur tout le territoire du pays dans quelques mois.

Malgré les efforts déployés par le gouvernement intérimaire pour rétablir la sécurité au pays, comme l'augmentation du budget militaire et la résiliation du partenariat militaire avec l'ancienne puissance coloniale, la France, suite à l’échec de cette dernière dans la lutte contre le terrorisme, mais ces efforts restent insuffisants selon de nombreux des statistiques qui confirment que le peuple burkinabé souffre encore réellement de problèmes de sécurité.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), les besoins du peuple burkinabé affecté ont augmenté par rapport à 2022. Un Burkinabè sur 5, soit 4,7 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire. Environ une personne sur 10, soit près de deux million de personnes se sont déplacées à l’intérieur du pays à la date du 31 décembre 2022.

« La situation humanitaire au Burkina Faso en 2023 est plus préoccupante que jamais. Ce plan est caractérisé par une priorisation très stricte, ciblant 3,1 millions de femmes, hommes, et enfants qui éprouvent des besoins aigus et urgents », a affirmé dans un communiqué Abdouraouf Gnon-Kondé, Coordonnateur humanitaire par intérim de l’ONU au Burkina Faso.

A la date du 31 mars, on dénombre 6 334 structures éducatives (près de 24% des écoles du pays) fermées du fait de l'insécurité. Cela représente une hausse de 200 par rapport au mois précédent. 1 089 732 élèves et 32 232 enseignants sont affectés.

zonez rouges BF BIS

Par conséquent, il semble que le Burkina Faso ait besoin d'un allié militaire plus efficace. Parmi de nombreux partenaires la Russie semble être un partenaire le plus fiable dans cette période, surtout après la fin de la coopération militaire avec la France et le départ de diverses troupes étrangers du pays.

Les experts militaires africains estiment que depuis le relancement de coopération avec la Russie, le Mali et la République centrafricaine (RCA), qui souffrent des mêmes problèmes, ont connu des changements dans le domaine de sécurité.

Par C. O. Ouédraogo

.

Commentaires  

+9 #1 Jybo 08-04-2023 14:09
Vous êtes le plus maudit de cette planète terre. A quel moment avez-vous visité toutes ces localités pour donner de telles informations. Maintenant vous donner une sottises comme information au monde monde. Vous êtes un fils de [mot censuré]ds , homosexuels que tu es . Ibrahim Traoré au moins est le président des burkinabè. Et toi tu n'es qu'un fils de pauvres au soldat de ceux qui vous ont enrôlé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 Inconnu 08-04-2023 17:24
Vraiment , je suis tres déçu de cet article, situation tout a fait contraire de ce qu'on vis actuellement, un président, un gouvernement, une armée des partenaires sincères, et un peuple unis face a l'hydre terroriste ne peut que nous donner les résultats de victoire , les Burkinabés sont satisfait de leur engagement a libérer tout le territoire
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #3 Roger 08-04-2023 18:15
C. O. Ouédraogo tu fais parti des enemis du Burkina . Mais Dieu veille sur notre pays.Nous sommes sur la bonne voie. Donne nous du temps avec le Capitaine Ibrahim et son gouvernement nous sommes confiant.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Dudy 08-04-2023 18:55
J'espère que la france ou les américains te payent chers pour sortir ces stupidités .
Tu n'a pas honte en tant que noir de pactiser avec ces charognards qui détestent tous les noirs
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Salia 08-04-2023 20:46
Je ne sais de quoi te qualifier mais je sais une chose, c'est que tu es un maudit.
En fait je genre de personne son des marionnettes donc elles sont à ignorer et ignorer leur article. Mais sa n'empêche pas de te dire que tu fais pitié.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Black 08-04-2023 21:09
Tu Tu fais honte aux OUEDRAOGO et je pense que tu nai pas un vrai Ouedraogo,quitte le BURKINA et tu pars en France si tu veux.VIVE LE CAPITAINE IBRAHIM ET VIVE LES FDS ET LES VDP.Bintot pour la reconquête de notre chère patrie
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #7 Nebie Boureima 08-04-2023 21:10
Ma réponse à ce que je viens de lire m'a amené à faire une analyse rétrospective de la réflexion de Jean Paul Sartre sur le mensonge et la mauvaise foi. Et je le cité :"si la mauvaise foi fait partie des attitudes de négation envers soi, on peut dire qu'il s'agit d'un mensonge à soi à condition de distinguer immédiatement le mensonge à soi du mensonge tout court. En effet, le menteur sait qu'il ment à l'autre alors que dans la mauvaise foi, c'est à soi même qu'il masque la vérité. Tout ça pour conclure qu'on peut jouer à l'autruche en fourrant sa tête dans le sable pour ne pas voir la vérité en face . Qu'à cela ne tienne notre Président a l'amour de sa patrie, à cette qualité importante s'ajoutent le désir et la volonté de se dévouer et de se sacrifier pour la défendre. LE GÉNÉRAL JOUKOV il redonne espoir au peuple burkinabé dans la reconquête de la souveraineté de notre fière patrie. Sereinement on lui demande de continuer l'œuvre et de l'achever quoique qu'il advienne avec notre soutien indéfectible. Tous pour un et un pour tous. La plume du peuple
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Black 08-04-2023 21:13
Que Dieu le très miséricordieux te maudit jusqu'à l'enfer.va a l'enfer.sache que ce beau pays sera en paix dans peu de temps,un mois même c'est trop.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Fabre francois 08-04-2023 21:28
Ce monsieur Oudraogo s il a des couilles il va comcombattre plus tôt que de verser son veninz
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Tiguess 08-04-2023 22:45
Ce C.O OUEDRAOGO à empoché et son analyse ne regarde que lui et ses acolytes. Ce qui est sûr les résultats sûr le terrain est satisfaisant pour pour nous les vrais burkinabés et nous souhaitons plus d'améliorations dans les jours à venir. Force et courage à nos vaillants FDS et
VDP. Que Dieu bénisse et protège notre Président Cpt IB.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Nacanabo Assane 08-04-2023 23:07
Mon gars s'il te plaît nous tous on est au Burkina ici, ce que tu viens de dire ce n'est que des mensonges mai attend un peu la victoire n'est plus loin vous allez voir que ça vous plaise ou pa
La patrie où la mort nous vaincrons
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 SALIF GHO 09-04-2023 07:45
C. O. Ouedraogo, sûrement tes parents t'ont rénié. Soit malheureux que tu sois. T'es intestins égoïstes périront un jour. Tu es dans quelle localité du Burkina toi pour chier tes déchets hors WC ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Remy 09-04-2023 08:35
Tu est la plus maudite du pays des hommes intègres . D'où te viens le nom Ouédraogo en tout ous cas tu le mérites pas ce nom. Tu es une insultes pour tes ancêtres.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Emmanuel Dao 09-04-2023 08:43
Je ne crois à ce journal du moment où je vois une nette amélioration de la situation sécuritaire actuelle. Je me demande si l'auteur de ce journal est d'une autre planète ou vraiment humain
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Filsdupays 09-04-2023 09:20
:-) déjà pour couvrir votre propagande au nom des ennemis du Burkina vous êtes obligés de coller un Ouedraogo pour qu'on vous crois mais nous croyons plutôt à notre capitaine président. Restez derrière votre préfet occidentale Bazoum le mauritanien. Honte à vous pitié pour le peuple du Niger qui souffre c'est malheureux. Vous voyez la plupart des commentaires ? Cela montre que nous sommes un peuple soudé et nous allons récupérer notre indépendance pour de vrai
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Yack 09-04-2023 11:22
Yack Le mensonge et la méchanceté n'a jamais payé. Le [mot censuré] aboie et la caravane passe. Vive Ibrahim Traoré hier aujourd'hui et pour toujours
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Association de développement 09-04-2023 12:03
Comme l'ennemi ne trouve plus un Burkinabè pour faire le salle boulot, il passe par le Niger avec des prêtes nom du Burkina. Sachez que nous sommes solidaire et aucun rat ne pourra nous diviser.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 ABISSI 09-04-2023 12:04
Ça me surprends qu'un tel article avec le titre (qui d'ailleurs est aux antipodes du contenu qui tente d'être équilibré) ait été écrit en Avril au moment justement les options offensives ont été clairement affichées.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 Ouedraigo 09-04-2023 16:14
Tu es un bâtard , le Burkina Faso arrive à survivre grâce à Ibrahim, Ibrahim est l âme de samara . Toi bâtard va baiser ta mère et libéré ton Niger donc 200 militaire sont tué hier
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 KBA 09-04-2023 16:39
De quelle indécision parlez vous !! Savez vous de quoi vous parlez ??? J'ai l'impression que vous ne comprenez pas français !! C'est les gens comme vous que l'on doit neutraliser bien avant les HANIS.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Ojm33 10-04-2023 00:17
Mon parent prepare toi, tu sera le prochain VDP a etre enrôlé. In challa. Si tu as tjrs des papas, mamans, freres, soeurs, oncles, tantes, amis et proches au BF, réfléchit bien et reviens sur tes mots. Ne met pas tes interets perso, égoïstes au devant de tout ses personnes. Le president IB fait un boulot honnet et integre. Meme si tu n'aime pas le lievre reconnait au moins qu'il trace bien
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 Paul 10-04-2023 09:10
Ne tardez pas là dessus ce sont des français infiltrés avec des fausses identités
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Ken Renaud 10-04-2023 09:42
Vraiment hein pour lui la c'est pas au front mais plutôt le goulag
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Simpous 11-04-2023 00:31
Ce sont des affamés Aigris prêts à brûler leur pays pour chauffer leur café pour des intérêts égoïstes
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 TAMBOURA 11-04-2023 20:33
Voilà un individu qu'il faut enrôler comme VDP pour qu'il soit utile pour une fois dans sa vie. Tu fais honte à la nation en étalant ta psychologie de merde
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #26 Kabore Hervé 12-04-2023 08:00
Il faut comprendre les causes au Burkina s'expliquent par le fait que la démocratie qui doit être "le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple" ne se vérifie qu'à travers un dixième de ce peuple. Son alternance se déroule dans le coup d'Etat. Pour le cas de la Russie ne se pose pas en terme d'alliance militaire mais d'un choix stratégique l'évolution géopolitique de l'humanité entière. Un des grands sages du Burkina disait quant le fleuve fait un tournant' il faut que le caïman s'adapte, sinon il cesse d'être aquatique".
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Mahama 13-04-2023 07:14
Combien vous avez pris pour écrire de telles contre vérités? Aujourd'hui les Burkinabè ont compris, vous ne pouvez plus nous manipuler. Nous savons qu'il n'y a plus d'attaques comme avant et les résultats sont palpables sur le terrain. Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez. Cela n'engage que vous et ceux qui vous lisent et vous croient.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com