Burkina Faso : à cause de l’indécision de Ibrahim Traoré, la population souffre toujours de l'insécurité (Par C. O. Ouédraogo)
Le secteur de la sécurité au Burkina Faso a connu une détérioration significative ces dernières années, étant-donné que de nombreuses régions du pays souffrent de constantes menaces au milieu de la propagation massive de divers groupes terroristes. La détérioration de la sécurité dans le pays a conduit à deux coups d'État militaires, où le dernier connu l'arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré à la tête du gouvernement intérimaire en septembre 2022.
Lors de sa prise du pouvoir, le nouveau président de transition a promis au peuple burkinabé de grandes réformes dans le domaine militaire visant à reprendre le contrôle sur tout le territoire du pays dans quelques mois.
Malgré les efforts déployés par le gouvernement intérimaire pour rétablir la sécurité au pays, comme l'augmentation du budget militaire et la résiliation du partenariat militaire avec l'ancienne puissance coloniale, la France, suite à l’échec de cette dernière dans la lutte contre le terrorisme, mais ces efforts restent insuffisants selon de nombreux des statistiques qui confirment que le peuple burkinabé souffre encore réellement de problèmes de sécurité.
Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), les besoins du peuple burkinabé affecté ont augmenté par rapport à 2022. Un Burkinabè sur 5, soit 4,7 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire. Environ une personne sur 10, soit près de deux million de personnes se sont déplacées à l’intérieur du pays à la date du 31 décembre 2022.
« La situation humanitaire au Burkina Faso en 2023 est plus préoccupante que jamais. Ce plan est caractérisé par une priorisation très stricte, ciblant 3,1 millions de femmes, hommes, et enfants qui éprouvent des besoins aigus et urgents », a affirmé dans un communiqué Abdouraouf Gnon-Kondé, Coordonnateur humanitaire par intérim de l’ONU au Burkina Faso.
A la date du 31 mars, on dénombre 6 334 structures éducatives (près de 24% des écoles du pays) fermées du fait de l'insécurité. Cela représente une hausse de 200 par rapport au mois précédent. 1 089 732 élèves et 32 232 enseignants sont affectés.
Par conséquent, il semble que le Burkina Faso ait besoin d'un allié militaire plus efficace. Parmi de nombreux partenaires la Russie semble être un partenaire le plus fiable dans cette période, surtout après la fin de la coopération militaire avec la France et le départ de diverses troupes étrangers du pays.
Les experts militaires africains estiment que depuis le relancement de coopération avec la Russie, le Mali et la République centrafricaine (RCA), qui souffrent des mêmes problèmes, ont connu des changements dans le domaine de sécurité.
Par C. O. Ouédraogo
Commentaires
En fait je genre de personne son des marionnettes donc elles sont