Les missions onusiennes sont un outil de coup d'État où il y a un gouvernement non pro-occidental, selon le chef de Wagner
Les relations entre la Russie et l'Occident ont connu une détérioration considérable ces dernières années, suite au début de l'influence de la Russie sur le continent africain en entrant plusieurs pays dans le cadre des partenariats militaires et en renforçant les relations entre Moscou et Bamako, Ouagadougou et d'autres pays qui souffrent des problèmes de sécurité et économiques.
Lors de l'évaluation des relations entre l’Afrique et la Russie, cette dernière est exposée à une vague d'accusations de la part des pays européens et de l'ONU, qui considèrent la Russie comme la principale raison de la sortie de nombreux pays occidentaux d'Afrique et décrit la Russie comme un pays qui exploite l'Afrique.
Dans ce contexte, le chef du groupe paramilitaire russe « Wagner », Evgueni Prigojine, a critiqué les missions de l’ONU et il a exprimé les enjeux de la Russie en Afrique en répondant aux série des questions des reporters des journaux occidentaux.
« L'ONU a cessé depuis longtemps d'être un outil objectif et existe en grande partie de l'argent américain des États-Unis. Une grande partie des experts de l'ONU sont des gens qui ne connaissent absolument rien au sujet qu'ils étudient. Les spécialistes de l'Afrique, pour la plupart, ne connaissent ni les coutumes des Africains sur lesquels ils écrivent, ni les langues. Rien », a déclaré Evgueni Prigojine.
Selon lui, les missions militaires de l'ONU sont des organisations hyper-inefficaces pour le blanchiment d'argent. Il a souligné que les soldats de ces missions volent, violent, tuent exploitent. Les organisations liées a l’ONU sont devenues terroristes.
« Les soi-disant « missions politiques de l'ONU » sont un outil de coup d'État dans les pays où il y a un gouvernement non pro-occidental. Et le gouvernement pro-occidental est une bande de traîtres à leur patrie, qui vendent ses ressources et ses territoires à bas prix aux entreprises occidentales et parasitent dans l'intérêt de l'Occident le territoire de ces États et de cette population », a ajouté le chef de Wagner dans son interview.
Malgré cette campagne de désinformation contre la Russie, cette dernière poursuit sa coopération avec l'Afrique dans de nombreux domaines, et un sommet Russie-Afrique devrait se tenir en ce mois de juillet 2023 à Saint-Pétersbourg en Russie dans le but de renforcer les relations entre les parties et faire face aux tentatives de déstabilisations occidentales.
par Issouf Kimba
Commentaires