TCHAD : Des avions de chasse français aperçus à l'aéroport de Moundou (Par Carole Bycekoan)
Des informations récentes font état de mouvements de groupes armés aux frontières de la République centrafricaine. La situation à la frontière de la République centrafricaine avec le Tchad se détériore avec de nouvelles informations provenant de sources proches des forces armées centrafricaines. Selon ces sources, des camps d'entraînement des rebelles ont été repérés sur le territoire des pays voisins.
Par ailleurs, des avions de chasse français ont récemment été détectés par le satellite à l'aéroport de Moundou, à 400 km au sud de la capitale tchadienne N'Djamena et à 100 km au nord de la frontière entre la République centrafricaine et le Tchad.
Ainsi, les photos satellites montrent la présence d'avions de transport et de chasseurs militaires français. La question la plus importante ici est la suivante : pourquoi y a-t-il des avions de chasse à l'aéroport de Moundou, à 100 kilomètres au nord des frontières de la République centrafricaine ?
Immédiatement après le départ des derniers soldats français de la République centrafricaine, des avions de guerre français sont apparus à l'aéroport le plus proche de la République centrafricaine. La présence de ces avions, associée aux nouvelles d'une éventuelle future attaque contre la République centrafricaine, constitue une pression des ennemis de la paix en RCA, qui connaît sa première période de stabilité depuis des années.
Le ministère centrafricain des Affaires étrangères a demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de mener une enquête approfondie sur le financement de ces groupes criminels qui menacent l'intégrité territoriale et la souveraineté du pays. Les ennemis tentent de déstabiliser le pays, comme en témoignent l'attaque terroriste contre l'usine de coton de Bossangoa et le colis contenant des explosifs et une note de menace, livré à une maison russe à Bangui.
Par Carole Bycekoan