Face au terrorisme, le Niger combat fièrement ! (Par Omar sylla)
S’il y a bien une menace face à laquelle le Niger ne recule pas (et ne reculera jamais), c’est bien celle du terrorisme.
Dans un Sahel frappé par la violence liée à l’extrémisme religieux, de nombreux pays font aujourd’hui face à une situation sécuritaire des plus inédites. Le Niger ne déroge pas à cette règle. Mais le pays, membre fondateur du G5 Sahel, s’est toujours montré déterminé à combattre le djihadisme comme l’illustre les nombreux succès des Forces Armées Nigériennes (FAN) et ses alliés.
La dernière réalisation en date remonte à une opération conjointe entre le Niger et le Burkina-Faso. L’opération s'est déroulée dans les localités de Dori, Mansila et Diapaga au Burkina Faso et celles de Téra, Torodi, et Tapoa au Niger. Elle a mobilisé des forces terrestres et aériennes des deux pays et plusieurs centaines de soldats.
L’opération « Taanli », lancée le 10 juin, a permis la neutralisation de plus de 100 terroristes comme l’ont annoncé les deux pays dans leur communiqué conjoint paru le 25 juin, soit 15 jours après le début des manœuvres. « Le bilan non-exhaustif de l'opération est : plus de 100 terroristes neutralisés, de l'armement (armes de guerre et fusils de chasse) récupéré ou détruit, des moyens roulants détruits (une centaine de motos et des véhicules) », affirme ledit communiqué.
Le chef d'état-major de l'armée nigérienne, le général Salifou Modi a également confirmé que l’opération a permis de « neutraliser une partie des engins explosifs utilisés pour freiner nos troupes et de détruire une bonne partie de leur logistique ».
Ces succès s’inscrivent dans un contexte où les djihadistes tentent d’instaurer la peur au sein de la population. Le vendredi 25 juin dernier, le ministre de l’Intérieur, Alkache Alhada, annonçait qu’un total de 19 civils ont été tués et deux autres blessés jeudi après-midi par des individus armés « non encore identifiés » dans les villages de Dangasawani 1 et 2 et de Talaba, dans l’ouest du Niger.
Bien que la menace reste présente au Sahel, une chose est sûre : le Niger combat fièrement comme en témoigne le rôle capital que joue le pays dans la région pour éradiquer ce fléau.
Omar sylla
Commentaires
l'office du niger recrute pour une duree de cinq ans 990 jardinier a plein temps en vues d'irrigation du sahel et plantation endemiques.
Le meme , rappel l'offre d'emploi de trois mille ingenieur bio technicien de rehabilitation du sahel en vues implantation , ligne ferroviaire segou sai t petersbourg via gaza .
je voys envois quelques quiquignolog.
je les echanges contre de l'uramine.
Le covidisme est la soci
donc rupture des conflit inter ethnique.
si l'onu veut 'bien se retirer , le zawad retourne au calme .
il s'agissait de trouver les boutes feu hein le drian .
debut rrha rail route herbe arbre par excavation localisation et mise en evidence au vues des populations de la richesse reelles du mali niger cameroun nigeria sans exclure les autres beneficiaire comme l'Algerie qui resoudra la securite dans le Grans Sahara.
suites au fait criminel de terorisme ain harrouda resaux internationnal nunez belda collomb fmi banquemondiale cpi , un simple citoyen doit conduire le traitre a la nation macron en prison le 23 decembre 2021 .
messieurs collomb mariton nunez belda repartirons dans leur kasbah y faire le michoui.