NITA Fond Site Web 675 x 240

defile syntrapresse du 1er mai 2018 0

«Le travail et après le travail l’indépendance mon enfant, n’être à la charge de personne telle doit être la devise de votre génération. Et il faut toujours fuir l’homme qui n’aime pas le travail.» Bernard B. DADIÉ

Ce sage conseil d'un sage africain est universel, il est valable et édifiant dans toutes les sociétés. L'un des contextes qui siéent à cette citation, c'est bien sûr la fête du 1er mai, la fête de travail. C'est aussi une fête universelle; c'est toute une histoire. Retenons seulement que c'est la journée internationale des travailleurs.

Elle puise son origine avec le combat des travailleurs qui a commencé aux États-Unis d'Amérique en 1884 avec les syndicats américains. Ils ont revendiqué la réduction du temps de travail à une journée de 8h. Cette revendication était à la base de la grève générale du 1er mai 1886 aux États-Unis. Elle fut instaurée journée internationale du travail par la Deuxième International où International socialiste lors du Congrès de Paris en 1889 en mémoire de la répression et du massacre du 4 mai à Chicago.

Elle consacre la victoire du mouvement ouvrier international à un moment donné de l'histoire. Ça été un bras de fer entre patrons et travailleurs qui a finalement tourné à l'avantage des travailleurs. Aujourd'hui encore, partout dans le monde, les travailleurs luttent pour l'amélioration de leurs conditions de travail. C'est d'ailleurs à juste titre que je me rappelle de cette citation de Karl Marx et Friedrich Engels: " l'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes."

Le 1er mai de chaque année donne lieu à des célébrations un peu partout dans le monde. Malheureusement, cette année la fête est gâchée par la pandémie de COVID-19. Il est quand même réconfortant de voir que dans tous les pays du monde, les gens luttent pour vaincre ce fléau.

Au Niger, les dirigeants et le peuple sont debout. Des hommes et des femmes travaillent d'arrache-pied pour sauver des vies humaines et éradiquer ce fléau. Dans certaines situations, il faut se rappeler de cet adage, “la reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu'un salaire.”
Bon courage à tous, la victoire est certaine !
Je vous souhaite une bonne fête de travail.
Zakaria Abdourahaman



Commentaires

3
travailleur
4 années ya
Eh Oui, les Syndicalistes roses n'ont pas pu parader devant leur bienfaiteur pour son dernier 1er mai a la tete du pays. Toute trahison se paie d'abord ici bas.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 années ya
Qiand TOTO A DIT a vu et partage .... Et ne pas aller
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 années ya
Suite 1
- Lib
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 années ya
Suite 2 et fin

qui sont rest
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2198 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
338 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
371 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages