dimanche 26 mars 2023

3189 lecteurs en ligne -

fraren

Lettre ouverte à SE M Issoufou Mahamadou, président de la République du Niger, Chef de l’Etat, président du Conseil des ministres

TADE Amadou

Le Niger, un pays perdu.

Connaissant la réaction du nigérien lambda, et conscient de la hargne que peut susciter un tel titre auprès de celui-ci, j’y reste souder et pour cause.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Excellence

J’ai eu beaucoup de chance, Dieu merci ! Cette situation, qui m’a fait m’approcher de très près de feu le Général Baré en sa qualité de Président du Niger, et vous-même, en votre qualité de Chef de file de l’opposition de 1999 à 2004, époque où nos cris et coups de gueule portaient sur l’exclusion, la dépolitisation (ça vous dit ?) ; cette situation dis-je, aurait été une aubaine chez certains de nos compatriotes qui allaient en profiter pour leur ascension personnelle.

Analysée de très près, cette petite introduction n’est pas fortuite et illustre si besoin est, la nature des rapports entre les princes et les citoyens.

Qu’est-ce que le prince ? Sinon que celui-là que la baraka a choisi pour gérer la cité.

Et le citoyen ? C’est ce peuple naïf et manipulé, à la merci  quotidienne del’autre.

C’est cela le Niger depuis la Conférence Nationale SOUVERAINE.

Là, je sais égratigner un pan de nos sincères démocrates, car là aussi  je bouscule un tabou, celui d’interdiction formelle de critiquer cet important forum. Tout undébat.


Or, vingt et cinq années se sont écoulées aujourd’hui, l’âge d’un adulte. Des compatriotes qui ont le même âge, ont pu lire dans les textes ; que l’on avait pas besoin d’être militant d’un parti au pouvoir pour se réaliser ; on avait que faire d’un militantisme béat  pour accéder à l’emploi ou pour être promu à tel ou  tel  autre  responsabilité ; On avait besoin que d’être nigérien, élève, pour aller à l’école ; que d’être nigérien, de valeur intrinsèque pour enseigner,  pour soigner les concitoyens, pour animer et sensibiliser les populations ; pour prendre le chemin des salvatrices campagnes de vaccination à grande échelle ; pour cultiver paisiblement ses terres ; pour diriger son petit village, pour transporter d’une contrée à une autres ses passagers qui n’ont que dalle de politique politicienne ; euh, j’oubliais : de nigériens sécurisés, à l’abri de cette injustice et cette criarde absence d’équité ; indicateurs palpables de la déchéance de nos valeurs les pluscardinales.

Aujourd’hui,

Le Niger est un pays perdu ! Excellence,

Je sais que vous voudriez me lire, vous allez me lire. Mais pour se faire, placez-vous, je vous en supplie, dans un coin caché, discret et quiet de votre Palais pour éviter les thuriféraires. Les vôtres en particulier, que je connais fort bien, sont légion et d’une compétence aux antipodes de la raison et de la morale.

Me lisant donc, vous vous rendrez compte hélas, que vous êtes, vous- même, perdus.

Je vous le disais, rappelez-vous en ; face à face, que votre personne : Issoufou est, unanimement reconnu, une personne humble, un homme bien ; à contrario, et c’est là votre paradoxe, vous acceptez un entourage mesquin et filou, dont l’intérêt de la présence à vos côtés n’ad’égalequeleursnuisancessurvotregouvernanceetdoncsurla


société. Personnages impopulaires, ils sont insensibles aux invectives et autres attaques en règle contre votre régime et contre votre propre personne, tant que les dessous de table tombent, tant que, sous votre couverture, ils peuvent continuer à narguer les autres, tout à fait im pu né ment.

Si non, de 2011 à cette fin de premier mandat, pourquoi vous ont-ils laissé vous pavanez dans un programme politique essentiellement fait de briques et d’asphalte ? De social, nenni !

-Mais que de salles de classes sans enseignants qualifiés et donc sans disciples intelligents ;

-Que de centres de soins sans produits traitants ;

-Que 3N anarchiques qui font proliférer dans la même période, sur tous les marchés, de janvier à mars : choux, laitues, carottes, melons etc…, partout et par tous, au point où il y a plus d’offres que de demandes, c'est-à-dire plus de vendeurs que d’acheteurs.

A présent, un deuxième mandat, « inratable ! »

Qu’est-ce que c’est que cette affaire de point « un » de la  renaissance

2, dénommé renaissance culturelle ?

Renseignement pris, il ne s’agit pas, loin s’en faut, de promouvoir la Culture nigérienne proprement dite, par une action hardie sur les acteurs, auteurs et patrimoines culturels qui se morfondent toujours dans leurs coins, faute de soutien ;

Qu’est-ce que c’est que ces villes…belles, empestées de mendiants agressifs et de pauvres hères côtoyant ces menaçantes V.8 des tout nouveaux riches?

Les échangeurs ! En l’occurrence, les griots du siècle ont quelque  peu réussi à clouer le bec des pauvres gens, car la philosophie est fort acceptable : faire de Niamey une ville digne. D’accord !   Aux  flancs


de ces échangeurs, un jour, le SAMU ramassera des corps de  nigériens morts defaim.

Mais comprenons-nous !

Cette pseudo invective est, loin de renier l’intérêt de toutes  ces œuvres et ouvrages sinon indispensables, du moins nécessaires, mais qui ne doivent nullement occulter les aspects sociaux vitaux qu’attendent la grande masse deconcitoyens.

Ceux-ci, mobilisés à chaque joute électorale, car indispensable à l’ascension du roi, n’est pris en compte nulle part dans les programmes, que pour dire, comme une litanie : « le monde rural sera ceci, il sera cela. » ; « la femme sera celle-ci, elle sera celle-là » ; « la jeunesse sera celle-ci elle sera celle-là.»

La même rengaine pour l’Ecole, qui n’existe que par les bâtiments anciennes et surtout nouvelles formules dont les bakchichs induits par leurs érections, ont créé nos nouveaux riches actuels. Haro sur la qualité !

La Santé. Ce qui peut être dit de vrai ici, est le mouroir que constituent les centres de soins.

Un matin, au service des aiguillages de l’Hôpital National de Niamey, à six heures, j’ai composé, sans succès, le numéro d’un de vos très proches collaborateurs, aux fins de l’alerter du spectacle indescriptible de toutes ces mères et de tous ces petits d’hommes, agglutinés de froid, criant à tue-tête, sans assistance médicale, dans l’attente de sages-femmes désespérément absentes sinon retardataires, dont la présence, quelque soit l’heure, n’a d’intérêt que lorsque l’on a de l’argent dans la pochette. Qui a dit « Gratuité ». Ah ! Le DG. Le tout puissant maître des lieux, membre du bureau politique du parti, ne devait pas être déranger pour si peu. Le saviez-vous Excellence?


Une autre histoire, vraie: au moins cinq enfants meurent par jour au CHU durant mon court séjour dans ces lieux, mois d’octobre 2015, du 09 au 21.

C’est vérifiable !

Le Niger, un pays vraiment perdu !

Cette assertion tient la route si l’on se réfère au ficelage des programmes vrais-faux et faux-vrais des différents candidats, sans s’attarder sur les farfelus aventuriers qui, parce que bafouant la  morale tout court, ont programmé d’aller à la table, sacrifiant les dizaines de milliers de francs qu’ils escomptent rapidement récupéré par cette adhésion à votresoutien.

C’est là votre première équation. Satisfaire cette horde. Mais que faire donc dans pays perdu ?

Une tentative de sauvetage ?

Si vous le voulez bien, voilà quelques recettes claires, se détachant dans leurs détails, du carcan des programmes officiels :

  1. Pays faussement pauvre, il faut vendre et bien vendre nos ressources naturelles ; en l’occurrence, de vrais acteurs de la société civile vous aideraient à sensibiliser et à mobiliser les populations, vous protégeant de fait, des contraintes internationales.
  2. Il faut partager la richesse ainsi induite, en amenant les plus pauvres au stade de la satisfaction alimentaire, les statistiques existent et les moyens sont là ; mais ne les voient pas ceux là qui comptent toujours exploiter lesautres.
  3. Refuser les réformes d’éducation couteuses et inadaptées. Pour sauver l’école nigérienne il faut, entre autres, éviter de prendre des trains en marche. Il faut revoir à la baisse le temps des  études;ilfautrevenirsurdesmatièrestellesquelamorale,


l’histoire et la géographie du Niger et de l’Afrique, il faut spécialiser les enseignants par niveau d’étude, du CI au collège. Etc..

  1. Recycler à grande échelles les enseignants contractuelsactuels
    1. Assurer les soins gratuits à une catégorie de nigériens dans le véritablebesoin
  2. Les prestations au niveau des services des urgences doivent être gratuits;
  3. Réduire sensiblement les coûts dans tous les centres publics de soins
  4. Instaurer des coopératives villageoises en vue de moderniser l’action paysanne et le pastoralisme;
  5. Instituer des structures de prise en charge gratuite de toutes les personnes âgées nigériennes, de 75 ans et plus sa ns revenus connus
    1. Foncer un puits dans chaque hameau et un forage dans chaque village;
      1. Eclairer tous lesvillages

N.B : Le coût global de tout ceci, n’équivaudrait pas celui de l’échangeur Diori qu’il faut suspendre fissibidiLaahi.

Au niveau officiel, éviter toute erreur dans la formation de votre premier gouvernement ; trouvez les hommes, ils existent bel et bien au Niger des HOMMES intègres, compétents et entreprenants, capable de tenir la route pendant cinq ans en évaluant par étape les actions des secteurs à eux confiés.

Et vous-mêmes, construisez un programme de visites ponctuels dans des villages, proches ou reculés, échanger directement avec  les populations sur la marche de tel secteur ou de tel autre ; cette vision empirique  de la gouvernance vous fera réussir votremandat


2      et contribuera inéluctablement à la reconversion desmentalités, car en fin de compte c’est de cela qu’ils’agit.

Enfin, décliner votre programme technique et politicien comme vous le concevez ; le peuple se satisfera de ce qui est dit ci haut.

TADE Amadou,

93 97 06 00/ 90 97 06 00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

.

Commentaires  

+7 #1 serviteur de Allah 12-03-2016 20:06
Allah Akbar
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 Gaida 12-03-2016 21:26
Sacré Tazartchiste ! Je l'ai connu dans un bureau obscur d'un Ministère et je n'ai jamais su que M. ta de est un intellectuel de cette trempe ! Un raisonnement fort convaincant et si profond ! Bravo M' Tade
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #3 ABC 12-03-2016 22:19
On a deja essaye toutes ces formules cela fait presque 60 ans, Ce ne se fait pas comme si c'est un coup de baguette magique mon cher. La seule chose que tu dis de vrai est de trouver l'homme qu'il faut a la place qu'il faut. Le Nigerien n'aime pas ca. Nous nous connaissons tous, beaucoup de malhonnetes et beaucoup d'indignes et la mauvaise moralite
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 DULLATCHI 12-03-2016 23:31
Perspectives réalistes et réalisables grace à une volonté progressiste et soutenue!! du socialisme, le vrai!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Salut 13-03-2016 01:35
Ne vous fatiguez pas, il est loin et n'entend donc rien.
Seul Dieu sauvera le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #6 MAÏ HAKALI KÉGANÉWA 13-03-2016 01:47
Tu as dit beaucoup de choses, plus haut que les autres disent plus bas. Me connaissant très bien et te connaissant excellent écrivain qui aimes donner le maximum de toi comme une étincelle de bougie pour déclencher la marche du moteur ou une simple petite clé de la CDS qui ouvre le plus gros portail (du savoir, bien sûr); enseignant de surcroit, je t'en félicite. Je n'oublie jamais les fois où, sur la Sage Natte de STJ, nous partageons des idées à même de téléporter notre pays au firmament de son développement. Mais, il faut reconnaitre que nous sommes au Niger, ce pays caméléon qui a eu la malchance de renfermer au sein de sa population, des individus malveillants dont tu as fait cas à ma différence près, tous classés autour des mamelles du pouvoir pour traire le maximum de son lait. Mr Tadé Amadou, dur et caïd dossolais que même ta maladie respecte; essaie de ne pas taxer de grosses erreur, cet humble homme qui s'oublie l'existence pour que vive le Niger. ATTENDS VOIR CE DONT...
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #7 MAÏ HAKALI KÉGANÉWA 13-03-2016 01:49
...IL EST CAPABLE AUX COMMANDES DE SON 2nd MANDAT. Certes, il ne tolérera plus jamais qu'un étudiant sorti d'un institut de la capitale dont l'enseignant arrive à peine à écrire son nom, passe (corruption aidant) à la Fonction Publique alors qu'un (e) autre sortie des universités européennes et maghrébines se trouvèrent calés (es) au niveau d'un concours ou test d'entrée. Un aveugle, peut-il guider un aveugle? Tout est parti de là où nombreux sont les infirmiers (ères)ne savent pas le bon emplacement d'une veine dans le corps humain pour devoir éviter de l'endommager suite à des piqûres sur des malades qu'ils invalident; les enseignants modernes n'arrivent pas à s'enseigner à plus forte raison, enseigner ceux qui ignorent ce que c'est la PATRIE;des agents de l’État qui ne font rien sans rien enlevé de la bourse du citoyen aux fins de récupérer leur dû en la corruption faite pour accéder aux postes qu'ils occupent. Sois serein car, de jeunes formations politiques MPN Kishiin Kassa...
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 MAÏ HAKALI KÉGANÉWA 13-03-2016 01:50
...de SE Ibrahim Yacouba ou le CPR Ingantchi de Mahaman Kassoum Moctar qui apportèrent les vaccins nécessaires pour tonifier la vie de la nation avec du sang chaud dans l'administration publique et parapublique. N'est-il pas dit "UN INDIVIDU PROBE NE CHANGE SA NATURE QU'OCCASIONNELLEMENT POUR DES CIRCONSTANCES SPÉCIFIQUES? Sinon, il n'y a que des fourbes qui ne changent pas. À tous ces déboires, tu verras cet humble Lion qui rugira chaque fois qu'une dérive se dessine sous les horizons de notre Niger. Quand bien même sous la mission divine, les Prophètes depuis Adam prêcha 950 ans durant, Abraham, Moïse, Jésus jusqu'à Mohamed (rsaws), approchèrent les hommes avec la "HIKIMAT". SEM le Pdt Issoufou Mahamadou pour qui nous sortirons massivement pour concrétiser son sacre au 2nd Tour du 20/03/2016 (Incha Allah), saura conduire le peuple nigérien à son plein épanouissement. Le Niger avancera avec de nouveaux et très jeunes vrais diplômés qui sauront sortir notre pays de sa situation.
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #9 #$oul# 13-03-2016 03:58
Tu es un faux type c'est tout. Tu n sais rien idiot
Is rien de tout :-x
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 adam 13-03-2016 08:24
Comment qualifier un hommes comme celui là d'idiot?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 hum 13-03-2016 08:42
la solution a tous nos maux, une constitution qui repose sur LA SUNNA ET LE LIVRE SAINT. APPLIQUES PAE DES HOMMES PROPRES ET AUSTERES.
point final
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 adam 13-03-2016 09:54
(hum) tu as dis ce qu'il nous point.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 adam 13-03-2016 09:56
(hum) tu as dis ce qu'il nous faut
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Smb 13-03-2016 11:09
Le Niger est ce qu'il est -c un pays ou tout est possible tout Les intellectuels digne de foi pense comme mais la realite est toute autre nous avons cru a Issoufou mais helas
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 bacho 13-03-2016 12:28
tu es courageux des,issoufou et son clan ne voient que leur pouvoir et leur poches,les chantiers qu 'ils ont enttrepis ont tous ete sufacture et mal acheves,non puni et sans aucune qualite,les maquttes et les realites d ces projets sont compltement differentes mais l'argent prevu pour c projet ont ete tous gaspies,le 3N n'a produit que de la honte,les classes construites a des miliers des milliards de cfa n'ont servient que de l'education au enfants des diables ou genis,mais pas aux enfants nigeriens qui leurs enseignants sont toujours en greve,les hopitaux et les centres de sante sont devenu que de l'enfer aux nigeriens pauvre,tresor au gouvernants et centre des business pour les medecins et infermiers.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 verites 13-03-2016 12:39
entout cas pour avoir un boulot,ou une responsablite au niger ojourdui ilfo que tu sois un partisan de PNDS TARRAYA,et pour avoir un post ou un boulot tres important et meme des contrats de milliards ilfo que tu sois un grand gurisiste de tarraya et aussi natif de TAHOUA,et au niger on au stade que meme pour te donner mai uguwa,chef de caton,chef de tribu hey le pure est meme pour te donner limantchi (imam) ilfo quetu sois d tarraya.c lamentable,c triste et c honteux c qui se passe au niger avec tarraya ojourdui
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 kelewaye 13-03-2016 15:02
Merci je suis edifie!! dumeri je suis edifie socialisme, le vrai!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #18 Nigerien-Nigerienne 13-03-2016 15:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Gaida :
Sacré Tazartchiste ! Je l'ai connu dans un bureau obscur d'un Ministère et je n'ai jamais su que M. ta de est un intellectuel de cette trempe ! Un raisonnement fort convaincant et si profond ! Bravo M' Tade


Bien vu et bien dit sauf il en reste un point le recrutement massif á la fonction publique des cadres de santé et de l'éducation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #19 CONSCIENCE DU PEUPLE 13-03-2016 23:52
Mon cher, fais en sorte que tu aies ton ou tes diplômes acquis honnêtement (filles et femmes sans leur corps aux enseignants et nominateurs; les garçons sans l'argent de leurs parents pour sucrer les correcteurs).Citation en provenance du commentaire précédent de verites :
...pour avoir un boulot ou responsablite, ilfo... un post, boulot important ou contrat de milliards... chef de caton, tribu...meme le limantchi, ilfo...d tarraya...
Quand tu dois mériter tout comme celui qui doit te permettre d'acquérir ton diplôme ou ton poste de fonction en corrompant; dis à tes bailleurs de fonds: "PAPA, MAMAN, ENSEIGNANTS, CORRECTEURS OU TOI-MEME DE TON FORT INTERIEUR; EST6CE QUE JE PEUX TRANSPORTER MA FAMILLE AVEC UN FAUX PERMIS DE CONDUIRE ALORS QUE JE SAVAIS D'AVANCE LES RISQUES CERTAINS D'ACCIDENT QUE JE ME CAUSERAIT AINSI QU'A TOUS MES PROCHES QUI OCCUPENT LE VEHICULE"? Pour éviter ce suicide à notre NIGER, je dois mériter le diplôme et le poste de fonction qui sied à mes compétences pour mieux servir ma PATRIE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Sani Saley 14-03-2016 01:01
Citation en provenance du commentaire précédent de verites :
entout cas pour avoir un boulot,ou une responsablite au niger ojourdui ilfo que tu sois un partisan de PNDS TARRAYA,et pour avoir un post ou un boulot tres important et meme des contrats de milliards ilfo que tu sois un grand gurisiste de tarraya et aussi natif de TAHOUA,et au niger on au stade que meme pour te donner mai uguwa,chef de caton,chef de tribu hey le pure est meme pour te donner limantchi (imam) ilfo quetu sois d tarraya.c lamentable,c triste et c honteux c qui se passe au niger avec tarraya ojourdui

A un moment il faut etre de Tillabery, que la roue de l'histoire tourne. C'est comme ça la vie.la différence est que quand vous causez votre discrimina les gens vous regardent seulement, Dieu a fait que les choses les choses ne se passent plus comme vous voulez.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 Antivol 14-03-2016 08:39
Un autre pseudo-intello-tarrayiste-théorico-discoureur-myst ificateur-socialiste comme ceux qui entourent MI leur chef. On vous a vu à l'oeuvre une fois au pouvoir.

Zakay-tarraya, gifles-le avec un petit 50.000.000.

Trop tard pour vous, vos lendemains vont virer de rose à rouge.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 honnete 14-03-2016 09:13
COOL AMADOU, malheuresement ce gas n'a ni conscience ni morale a plus fort raison un sentiment de compation. le faux 4etoiles a trahi le peuple!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Le cachalot 14-03-2016 10:32
Le mnsd nassara était le seul qui incarnait l’unité nationale car il n’avait pas de fief ; tous les autres partis ont chacun son fief. Donc le régionalisme et l’ethnocentrisme sont évidents : le seul parti MNSD a été scié en deux par les coups de boutoir de qui nous savons : lumana en était sorti et le peu qui reste a encaissé un autre coup de boutoir : jamahuriya en est aussi sorti ; que reste-t-il alors si ce n’est le régionalisme et l’ethnocentrisme ? Voilà le vrai problème : je propose que tout parti qui ne réunit pas 1000 signatures dans une région doit être mis hors jeu des élections !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Gafili 14-03-2016 12:22
Si vous cherchez satan en chair et en os, vous le trouverez sous les pseudo suivants:
dan madotchi; @abirni; zemblabla; Gyandama uwar labari; Sani Saley; SALAMATOU.
Ils sont tellement versés dans le cynisme qu'ils sont capables de marcher sur un mort ou même de lui donner un coup de pieds. Ils n'ont aucune pitié pour un être malade. Ils traitent des gens de sidéens, de gabdi comme s'ils étaient entrain de flirter, tu les lis avec des intentions d'amener d'autres nigériens paître comme des animaux, des propos purement sataniques et inimaginables. Ils ont fait du charlisme une sorte de religion au point qu'ils ne jurent que par charlie. Normal pour eux car leur charlie a assisté et compati au deuil des gens qui nient l'existence de de Dieu (des athées, des mécréants) qui insultaient notre Prophète bien aimé PSL dont le nom est évoqué au bas mot, 5 milliards de fois par jour. Quand tu touches à charlie, ils sont irrités, ils s'agitent, sursautent, vocifèrent. Terrible! Terrible!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Simple Citoyen 14-03-2016 14:48
Bravo pour les critiques et les conseils. Toutefois à l'allure où vont les choses, on verra ce que cela va donner si d'aventure il y aura un mandataire pour un autre mandat.
Faut -il encore le futur président si c'est le meme brise les quatre murs de sa prison( voir les quatre prisons du pouvoir de Pr OLIVIER DE SARDAN) pour agir comme Sankara, Kaddafi, Nasser, ou Mao, car le calife Omar et Nelson Mandela, sont déjà irréversiblement ratés par Issoufou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 himadou 15-03-2016 17:26
Au Niger on ne prend jamais des leçons sur le passé !!!
c'est l'éternel recommencement !!!!
Alzouma, tu as si bien dit ce que pensent les autres tout bas !! mais j'espère qu'on tirera des leçons ...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #27 to kajii 16-03-2016 16:52
a kow massala NIGER , wallahi I KOW MASSALLA NIGER,,,,,,,, :sad: :cry: :o :-? :-x :eek:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 fils du pays 17-03-2016 09:11
Bravo Tadé, tes un bon théoricien. tu t'exprime bien. je ne dis pas que c tres top ou trop tard, mais sache que cette analyse que tu vien de faire nous l'avions faites depuis que nous étions étudiants, beaucoup d'entre nos compatriotes l'ont faite aussi ya longtemps de celà. enfin tous ces politiciens le savent du gouvernement de la 4ème a celui de la 7eme république, mais hélas c la pratique qui est difficile pour eux, excuse-moi, toi mme qui t'exprime insi tu ora p etre du mal à l'appliquer quand tu sera dans les renes du pouvoir, tu risque d'etre aveglé. Souvien toi qu'au Niger tout est prioritaire, le régime que MI a remplacé, ils le savent mais qu'ont-ils fait? ils ont plutot privilégié leur propre interet au détriment de celui du pays, wa nan jama'a, au niger on se sait, on sait qui p faire koi, ki ne p pas faire koi. Prions le TOUT PUISSANT de doter notre pays de dirigeants soucieux de leur peuple et de l'avenir du pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #29 Fanta 19-03-2016 19:01
Bravo, très peu de Nigériens ont le cran de dire ouvertement ce qu'ils pensent!!
Nous préférons toujours murmurer, insulter en cachette, si le Niger doit vivre sa révolution allons y aucune Nation au monde ne se développe sans sacrifice. Nous repoussons toujours le sacrifice et la révolution mais un jour ils s'imposeront a nous, et on n'est pas loin. C'est vivre ou périr
A zo a Kara!!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com