dimanche 26 mars 2023

2927 lecteurs en ligne -

fraren

Vers une impasse politique au Niger

Moussa Tchangari1

Après un 1er tour, qui a provoqué une véritable psychose au sein de l'opinion, le soulagement d'être de courte durée pour les Nigériens et tous ceux qui aiment ce pays. La question aujourd'hui est de savoir comment organiser et proclamer les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle avant la fin du mandat du Président Issoufou Mahamadou. Le calendrier de la CENI prévoit la tenue du second tour le 20 mars 2016; ce qui signifie que les résultats définitifs du 1er tour de l'élection seront connus dans quelques jours et que le corps électoral sera convoqué le 5 mars.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg


Or, si l'on se réfère à la loi 2014-01 du 28 mars 2014 portant régime général des élections présidentielles, locales et référendaires, les partis politiques et les candidats ont 15 jours pour adresser leurs éventuelles réclamations à la Cour constitutionnelle; et ce, à partir de la date de la proclamation et de la transmission des résultats provisoires par la CENI. L'article 63 de cette loi dispose clairement :"La réclamation doit être adressée au Président de la Cour constitutionnelle, sous peine d'irrecevabilité, au plus tard quinze (15) jours suivant la proclamation et la transmission des résultats provisoires par la CENI, pour l'élection présidentielle et le référendum".
L'article 64 dispose quant à lui : "La réclamation est communiquée par le greffier de la Cour aux autres candidats, listes de candidats ou partis politiques ayant présenté des candidats, qui disposent de sept (7) jours francs pour déposer leur mémoire. Il est donné récépissé du dépôt de mémoire par le greffier en chef de la Cour". Cela signifie qu'il y a un délai de 7 jours à respecter en plus des 15 jours donnés par la loi pour formuler des réclamations.
Dans son chronogramme, la CENI n'a pas pris en compte ces délais légaux de réclamation que la Cour constitutionnelle, en sa qualité de juge électoral, ne saurait ne pas respecter; étant entendu que la loi reconnait aux candidats et aux partis politiques le droit de disposer de 15 jours pour faire des réclamations, et de 7 jours pour produire des mémoires contre toute réclamation formée par des adversaires. La CENI prévoit la proclamation des résultats définitifs du 1er tour le 4 mars 2016 et la convocation du collège électoral le 5 mars. Comment les membres des partis politiques et les membres de la CENI ont-ils pu ignorer que ce chronogramme ne prend pas en compte les délais légaux prévus par la loi ? Est-ce parce qu'ils ne croyaient pas en la possibilité d'un second tour ? Ou parce que la Constitution a prévu un délai de 30 jours et de 40 jours maximum entre la tenue de l'élection présidentielle et la fin du mandat du président sortant ?
Dans tous les cas, il est clair que la Cour ne peut pas proclamer les résultats définitifs sans tenir compte des délais légaux; et si ces délais doivent être respectés, il est impossible que le second tour se tienne et qu'on en connaisse les résultats définitifs avant la fin du mandat du Président de la république. Le problème c'est que l'alinéa 2 de l'article 47 de la Constitution dispose que : "En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels ou proroger le mandat pour quelque motif que ce soit". Alors la question, c'est qu'est-ce qui peut se passer si les résultats définitifs ne sont pas proclamés le 4 mars, eu égard aux délais légaux prévus par la loi 2014-o1 ? La Cour constitutionnelle peut-elle dénier passer cette disposition ? Si elle respecte cette disposition, comment résoudre la question du mandat du Président de la République ? C'est dire que notre pays est aujourd'hui devant une situation difficile qui requiert la vigilance et la sagesse de tous. En tout cas, cette situation montre combien le sérieux n'est pas au rendez-vous dans ce processus électoral; elle montre également que les partisans du Président Issoufou ne sont pas peut-être les seuls à avoir prévu une victoire au 1er tour. L'échec du coup Ko entraine donc des nouveaux problèmes sur lesquels tout le monde attend de savoir comment va faire la Cour, comment vont faire les partis, comment va faire le Président issoufou, pour respecter la loi. 
Que Dieu protège le Niger et son peuple. 


Moussa Tchangari

(Alternative Espaces Citoyens)

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

.

Commentaires  

-9 #1 kimi&Adaltchi 02-03-2016 20:28
Cet article n tappartient pas.A bas les pyromanes de la Republique.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 Zangue 02-03-2016 20:44
Tchangari c'est toi qui est dans l'impasse sinon le Niger se porte bien . Abas les pyromanes
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #3 MAN 02-03-2016 21:01
Cet article me semble pertinent et pose un certain nombre de questionnement tout à fait légitime. Maintenant chacun peut faire son opinion : condamner ou accepter, ce qui est sûr la loi est dite dans ce texte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Zinder gida 02-03-2016 21:07
l'armée républicaine est définie comme la capacité de défense dissuasive au service de la démocratie (valeurs, lois, institutions), afin de préserver les intérêts vitaux du Niger (l'intégrité territoriale, la protection des personnes et de leurs biens, nous demandons à l'armée de prendre c responsabilité en sécurisant toutes les zones sensible ou le hold-up électoral est constaté. Le Niger est malade, on va droit au kao souhaiter par les gouristes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+20 #5 zouera 02-03-2016 21:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Zangue :
Tchangari c'est toi qui est dans l'impasse sinon le Niger se porte bien . Abas les pyromanes

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 langa 02-03-2016 22:14
Je me demande pourquoi les gens ne voient que le mal partout et ne souhaitent que le malheur pour ce pays. Qu'on soit de la majorité ou de l'opposition, ce pays nous appartient tous, s'il vous plait, modérer vos propos. Rappelez du rwanda, du burindi, centreafrique etc..., vous comprendrez que la paix n'a pas de prix. L'auteur de cet article aurait dû donner des solutions alternatives pour sortir de ce qu'il appelle impasse. S'il ne l'a pas fait, soit il manque d'arguments soit, lui aussi, souhaite le malheur de ce pays. Sinon je ne vois pas les raisons de son eclairage. En tout etat de cause, si des dispositions ne sont pas prises pour des situations de cette nature, le legislateur a failli. J'ai foie en la cour constitutionnelle, les magistrats de cette cour sauront lever le defi pour nous eviter cette impasse. QUE VIVE LE NIGER, PAYS DE PAIX
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 le patriote 02-03-2016 22:31
Wallahu sami oul alim.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 hamissou 02-03-2016 22:55
j ai du respect pour tchangari mais a chaque fois il ne voit que les choses de facon negative ; en réalité mes freres et soeurs j comprend que ce monsieur ne souhaite que du desordr pour notre cher niger wallahi j n lai jamais entendu dire du bien concernant
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 Dan Baskore 02-03-2016 23:00
Tchangari, va te faire foutre, on est éveillé maintenant, on te comprend, bande de pyromane. Nous te comprenons bien, Incha Allah le Niger renaîtra sans vous
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Kouran Daga 02-03-2016 23:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Zinder gida :
l'armée républicaine est définie comme la capacité de défense dissuasive au service de la démocratie (valeurs, lois, institutions), afin de préserver les intérêts vitaux du Niger (l'intégrité territoriale, la protection des personnes et de leurs biens, nous demandons à l'armée de prendre c responsabilité en sécurisant toutes les zones sensible ou le hold-up électoral est constaté. Le Niger est malade, on va droit au kao souhaiter par les gouristes.

C'est toi qui est au KO, attach ta ceinture le Niger n'est pas ce que certain appatride pensent, faux Zinderois
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Zinder gida 02-03-2016 23:26
Citation en provenance du commentaire précédent de Kouran Daga :
Citation en provenance du commentaire précédent de Zinder gida :
l'armée républicaine est définie comme la capacité de défense dissuasive au service de la démocratie (valeurs, lois, institutions), afin de préserver les intérêts vitaux du Niger (l'intégrité territoriale, la protection des personnes et de leurs biens, nous demandons à l'armée de prendre c responsabilité en sécurisant toutes les zones sensible ou le hold-up électoral est constaté. Le Niger est malade, on va droit au kao souhaiter par les gouristes.

C'est toi qui est au KO, attach ta ceinture le Niger n'est pas ce que certain appatride pensent, faux Zinderois

Naji incha Allah Zinder donnera au Niger sa dignité
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 Souba 02-03-2016 23:38
Depuis quand un tazarchiste est sage ? Aujourd'hui l'UA peut envoyer un Salou Djibo en tant que médiateur au Burundi mais pas un Tandja Mamadou. Le chef même n'a aucune crédibilité encore moins les mouches ( Albade Abouba .Ben Omar. Nouhou Arzika. Moussa Tchangari. Mamoudou Djibo. Cheffou. Algabit...et des milliers d'autres...).
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 zulu 03-03-2016 07:00
A quoi serviront les milliers de milliards que MI ou Nafarko se proposent de lever si ils ne sont meme pas capable de lire correctement la cosntitution pour en detecter les incongruites comme celles soulevee par Mousa Tchangari. Ils ne pensent qu'a acceder au pouvoir pour derouler lluer agenda personnel du reste aux antipodes de celui du peuple. Ni la CENI, ni la CC ne pourront passer outre les delais constitiutionnels. Alors on fait comment pour contourner l'obstacle? C'est la question qui est posee a chaque nigerien. Vos discours racistes n'y changeront rien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Dan Niger 03-03-2016 08:10
La lois doit être respectée dans toute sa rigueur et peut importe les sentiments des uns et des autres.Le président doit arrêter de présider dès la fin de son mandat.Une transition doit être mise en place et supervisée par la CC.C'est la seule solution pour éviter tout KO à notre cher pays le Niger .
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 baobab 03-03-2016 08:44
ce monsieur ne souhaite que la misère pour le Niger. Quel Hypocrite!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 Antchi da hakki yan 03-03-2016 08:59
Moussa Tchangari a juste dit ce que la loi a prévu. Ce qui disent qu'il n'aime pas le pays doivent montrer que les articles qu'il rappelle ne sont pas dans la constitution. Sinon ils veulent montrer que le Niger ne sait que faire de ses lois. Nous pensons que ce n'est pas le cas.
Que Dieu nous protège encore plus.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 MNR 03-03-2016 09:16
l'auteur de cet article est un farouche opposant et un falsifiateur hors norme. au moment du tazartché il est connu pour sa!!
il est evident que cet article ne lui appartient pas car c'est une lettre envoyée par le MNSD a la CENI en date du 27 fevrier qu'il a essaye de...........................
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 KK 03-03-2016 09:46
Bien dit Moussa Tchangari si tout le Monde raison de la meme maniere le pays ne pas se bouleversé dans cette situation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 DAN BAGAGI 03-03-2016 11:04
tchangari il faut savoir que ce que tu appelle les textes sont fait par des hommes et dans la vie nul n est parfait a commencer par toi comment tu nous parle d impasse dans notre pays alors que il ya des hommes et des femmes de la majorite comme de l oppositions qui sont la pour l interet du niger et rectifier le tir a chaque fois qu'il y a imperfection donc ne jout pas au emflameur c indigne et ne decourage pas les gens de bonne fois qui travail pour l'interet uniquement du niger laisser les juges et les constitunaliste faire leurs boulot eux au moins ils savent ce qu'ils font
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 mai barota 03-03-2016 11:44
Nul part il est dit qu'une requête est suspensif d'un processus électorale . Tous ces juristes de dimanche le savent ils veulent juste comme d'habitude amuser les nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Nigerien 03-03-2016 12:24
Bonjour,
je vous renvoie tous au code électorale titre 2, article 114 qui stipule que: est déclaré élu le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimé au premier tour.
Si cette condition n'est pas remplie, il est procédé vingt un (21) jours après la proclamation des résultats du premier tour, un deuxième tour de scrutin quel prennent part les deux candidats arrivés en tête lors du premier tour.
Bonne lecture
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Nigerien 03-03-2016 12:25
Citation en provenance du commentaire précédent de KK :
Bien dit Moussa Tchangari si tout le Monde raison de la meme maniere le pays ne pas se bouleversé dans cette situation.

Bonjour,
je vous renvoie tous au code électorale titre 2, article 114 qui stipule que: est déclaré élu le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimé au premier tour.
Si cette condition n'est pas remplie, il est procédé vingt un (21) jours après la proclamation des résultats du premier tour, un deuxième tour de scrutin quel prennent part les deux candidats arrivés en tête lors du premier tour.
Bonne lecture
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Kikol 03-03-2016 16:47
Je pense s'il ya la reclamation dont le delai est équivaut à 15jours au maximuim cette disposition de 21jours doit avoir d'autre prerrogative. Je ne suis pas juriste mais il faut revoir l'article.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 MNR 03-03-2016 17:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerien :
Citation en provenance du commentaire précédent de KK :
Bien dit Moussa Tchangari si tout le Monde raison de la meme maniere le pays ne pas se bouleversé dans cette situation.

Bonjour,
je vous renvoie tous au code électorale titre 2, article 114 qui stipule que: est déclaré élu le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimé au premier tour.
Si cette condition n'est pas remplie, il est procédé vingt un (21) jours après la proclamation des résultats du premier tour, un deuxième tour de scrutin quel prennent part les deux candidats arrivés en tête lors du premier tour.
Bonne lecture

Nigerien tu as consulter un document eroné le code date de 2011 et n'est plus applicable en 2016, il y'a cette fois-ci des lois electorales qui sont consignées et non un code. :lol: :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 HAMA BOUZOU 03-03-2016 17:16
au moins tu a fait preuve de retenue en disant que "cela requiert la vigilance et la sagesse de tous". Parce que, Mr Tchangari, c'est de cela qu'il s'agit: la vigilance et la sagesse. Ce que vous oublier de fois les soi-disant "sociétés civiles" au lieu de vous jeter dans l'anathème jusqu'à souhaiter de "l'impasse" pour son pays. Ces élections du 2ème tour se dérouleront beaucoup plus mieux comme le 1er tour plaise à Dieu. La nature humaine n'est pas parfaite. Au lieu de nous souhaiter de l'impasse, plaide une sortie heureuse, malgré les imperfections. Mais quelque part tu intitules ton article "le Niger dans l'impasse" quelle impasse? Et, ailleurs tu parles de sagesse, double langage, hypocrisie ambiante.
Notre pays, va sortir la tête haute pendant cette période électorale par la grâce divine et après le développement s'en suivra. Soyez plus responsable sur ce que vous dites. cela vous fera du bien à l'avenir
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Simple Citoyen 03-03-2016 18:55
Tchangari alerte et certains internautes lui en veulent.
Evitez d'etre extrémistes et cherchons des solutions c'est plus patriotique
. Pas de panique surtout.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Apolitique Togo 03-03-2016 19:04
Oui il sera plus président, c'est le président de la cour constitutionnelle qui doit prendre l'intérim
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 @abirni 03-03-2016 19:49
Quand je lis cet article, je pense meme que c'est celui qui l'a ecrit qui est dans l'impasse. de façon implicite, non seulement, il accuse la ceni de soutenir le president de la republique, mais aussi, il remet en cause la competence de la cour constitutionnel. chère monsieur, le Niger se portera toujours a merveille. ecrire c'est votre droit, mais inciter à la paix et la cohesion est plus qu'un devoir pour vous, si vous etes intelectuellement honnete.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 dan madotchi 03-03-2016 20:02
Ce Mr Tchangari doit bien justifier les fonds qu'il reçoit de ses partenaires, comprenez le, ses partenaires n'aiment pas les pays où c'est calme alors le monsieur leur fait croire ce qu'ils veulent...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Le Pacifiste 04-03-2016 09:17
AMIIN AMIIN K DIEU PROTEGE NOTRE NIGER ET SON PEUPLE.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Yanada 04-03-2016 10:00
ce journaliste est un pyromane. Il allume le feu et il conclut que Dieu sauve le Niger. Commenr tu veux que Dieu sauve le Niger quand c'est toi meme qui allume le feu.?? Pourquoi le nigerien n'aime pas son pays..?? Pourquoi les fils du Niger lui veut toujours des problemes. L'auteur de cet article est de mauvaise foi. C'est le meme journaliste qui a voulu s'opposer a l'action des FDS contre Boko Haram a Diffa en brandissant des faux pretexte et de la mauvaise foi, alors que sa famille et lui meme nes residen pas a Diffa ou il est originaire. Pendant la population de Diffa souffre, lui il choisi de frener l'action des FDS contre le mal parceque il ne vit pas a Diffa. A bat les ennemis du Niger comme ce journaliste.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Yanada 04-03-2016 10:04
J'interpelle la CENI a repondre vivement, objectivement et rapidement a cet oiseau de mauvaise augure.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Juste 04-03-2016 14:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Zangue :
Tchangari c'est toi qui est dans l'impasse sinon le Niger se porte bien . Abas les pyromanes
Fo pas être hypocrite Tchangari aime bien le Niger, mais vs et vos acolytes qui cherchent 1 malheur pour le Niger ns prions Dieu pour kil vs éloigne du pays Amen et k Dieu guide le Prdt Issoufou ds le bon chemin Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 NIGERIEN 05-03-2016 08:36
Les oiseaux de mauvaise augure! Toujours à souhaiter des catastrophes à ce pays; après avoir soutenu Boko Haram et voila ils souhaitent l'impasse avec des réflexions boiteuses. faites attention les malheurs que vous prédisez seront impitoyables pour tout le monde. Donc à bon entendeur salut.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 NIGERIEN 05-03-2016 08:45
Hibou lugubre ! un jour tu te retrouveras entre les oiseaux et ils feront ta fête .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 NIGERIEN 05-03-2016 08:48
Actu Niger doit censurer les commentaires appelant à la haine ou Actu Niger doit disparaitre!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 tchimi 05-03-2016 11:05
Mon Pays va Mal. Au Secours !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #38 Danzell 05-03-2016 12:39
En lisant ce que cet illuminé a fait sortir d'on ne sait d'où, on comprend la déconfiture du parti dont il est le Secrétaire Général, à savoir 'DN TARMAMOI.Ce parti né dans les années 90 se rétrécie comme une peau de chagrin. Aujourd'hui ce parti ne vaut même pas la moitié de son ombre. C'est pour cette raison qu'il s'est rabattu sur une société très vile pour racler au nom du peuple nigérien des subsides des bailleurs de fonds canadien au nom du groupe pratiquement privé dénommé alternative dont on refuse toute alternance. HUM! Vive la "mangeocratie".
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com