lundi 20 mars 2023

5435 lecteurs en ligne -

fraren

Lettre au peuple souverain du Niger

OumarMoussa Toure NEW

Cher peuple,

Notre cher pays, le Niger est confronté à une situation de crise créée et maintenue par le président sortant et son parti le PNDS. Certes nous sommes ce pays qualifié de laboratoire de démocratie vu les multiples sortes de crises politiques connu par notre pays depuis la conférence nationale souveraine de 1991 qui a donné naissance à l'introduction de la démocratie dans notre cher pays.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Cher peuple, notre pays a organisé plusieurs élections qualifiées d'acceptables et aussi de transparentes même sous les régimes militaires comme ceux du General Baré (paix à son âme), Wanké (paix à son âme), et le plus récent celui du General Salou. Rappelons-nous également que nous avons déjà organisé une élection lors de laquelle le Président sortant est candidat à sa propre succession comme ces élections de 2016. En 2004 Mamadou Tandja, le premier président à finir un mandat intégral de 5 ans à la tête du pays depuis l'ère démocratique se présentait également à sa propre succession. A la différence du président sortant actuel qui était le chef de l'opposition en 2004, Mamadou Tandja a compétit conformément aux dispositions de la constitution en menant une campagne ordinaire, juste, et civilisée comme tous les autres candidats en laissant chaque candidat allié ou opposant le droit et le choix de partir vers le peuple présenter son programme et solliciter son vote conformément à l'aspiration du processus démocratique. A la différence des élections de 2004, aujourd’hui notre pays ce dirige des élections dans lesquelles une majeure partie des dirigeants de l'opposition parmi lesquels un candidat aux élections présidentielles sont détenus illégalement en absence de toute inculpation. Plus loin les militants de l'opposition sont bombardés avec du gaz lacrymogène lors de leur meetings, d'autres sont interpelés pour être intimider, chanter pour un parti de l'opposition est devenu un devenu un acte criminel et condamnable.

Cher peuple, nous sommes appelés ce 21 Février à choisir entre la continuité des années passées et le changement pour un Niger de paix, de quiétude sociale, d'unité nationale, d'égalité de ses filles et ses fils devant la justice, d'un Niger dans lequel nos ressources sont usées pour nous bénéficier tous pour une prospérité nationale.

Cher peuple, c'est toujours amère de faire l'inventaire de ces cinq dernières années, cinq années durant lesquelles la corruption a atteint de niveau hors norme dans notre pays, la méthode de "diviser pour régner" était devenue la stratégie de choix du Président de la République premier garant de l'unité et la cohésion nationale, la multiplication d'arrestations arbitraires de Nigériens  pour avoir exprimer librement leurs opinions, l'enrichissement illicite d'une minorité qui a pris le pays en otage pour son intérêt égoïste et particulariste.

Cher peuple, une machine à complot est mise en place pour nous imposer les mêmes pratiques malhonnêtes pour un autre mandat de cinq années. L'utilisation des moyens de l'Etat dans la campagne du parti, l'achat de conscience, la distribution de milliards de F CFA aux militants du parti pour la réélection du président de la République au détriment des caisses de l'Etat. Nous avons un devoir patriotique envers notre pays et dire à ces individus que nos votes sont plus valeureux pour nous que tout l'argent de ce monde qu'ils peuvent nous offrir, notre amour pour notre pays et nos devoirs civiques ne nous permettent pas de vendre l'avenir de ce pays que nous aimons tant.

Cher peuple, une occasion d'or nous est donné ce 21 Février pour dire halte à ce système et reprendre notre pays pour une nouvelle orientation. Nous ne pouvons plus accepter de vivre dans cette division quand nous avons le pouvoir de vivre ensemble dans l'unité.

Cher peuple, jamais dans l'histoire des nations, un parti politique d'un pays pauvre comme le notre ne s'est flatté d'être le plus grand parti et le parti le plus riche d'Afrique oubliant sa mission première de sortir notre pays de la situation de disette dans laquelle il l'a enfoncé.

Cher peuple, un parti qui a oublié sa mission première de conduire notre pays à des lendemains meilleurs pour s'occuper de l'enrichissement illicite des ses élites et sa propre prospérité ne mérite pas notre vote. Un parti qui s'est octroyé selon ses ténors un siège moderne avec l'argent du contribuable pendant que notre pays se classe dernier du monde en matière d'Index de Développement Humain est une honte nationale.

Cher peuple, l'intimidation a une fin, la dictature a une fin, l'oppression et la répression ont une fin, oui toutes les pratiques inhumaines de ce régime sont passives mais détrompons nous le Niger demeurera et prospérera, nous avons le devoir de libérer le Niger de ce recul démocratique des cinq dernières années. Oui le président a déçu nos espoirs, mais nous devons redonner de l'espoir à ce pays qui a tant souffert.

Cher peuple, le changement s'impose à nous et à notre pays. Nous sommes les acteurs de ce changement et ce changement c'est pour le 21 Février, oui nous voulons ce changement et ce changement doit commencer par le changement des hommes à la tête de ce complot étatique que nous avons vécu ces cinq dernières années.

Cher peuple, nous sommes face à l'histoire, face à la mission la plus simple et importante de ce temps, celle d'orienter notre pays sur la voie démocratique  sur laquelle repose l'espoir notre cher pays, le Niger.

Oumar Moussa Toure

.

Commentaires  

+3 #1 Le bozou 12-02-2016 14:52
Rendez vous aux urnes au lieu de critiquer à tort et à travers
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 Guida 12-02-2016 15:16
Vous avez le plein droit de dire ce que vous pensez mais c'est qui clair, on est avec Zaki pour 2016
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 Moi même 12-02-2016 15:17
ActuNiger est pour mahamadou issoufou ou quoi?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 le nigerien 12-02-2016 15:43
guri au terminus
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Nigerien 12-02-2016 18:34
Dieu set grand
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 El Attaher 12-02-2016 19:36
Ces propos sont dénués de toute objectivité. Quelque soit le nombre de défauts d'une personne, il a des qualités qu'il faut aussi reconnaître et en parler à côté des défauts dégagés.Mais je constaté que tout au long de votre soit- disant lettre au peuple,vous ne faites que critiquer aveuglement. Et dés lors on peut se permettre de vous considérer comme un mercenaire envoyé par des politiciens pour leurs fins politiques. Enfin moi je donne conseil aux concitoyens de ne voter pour aucun des candidats suivants: Issou,Hama,Ousman,Chefou,Seini; puisque ils sont des vieils loups et dont chacun d'entre eux à mal gouverné le Niger sinon quelque soit celui qu'on veut choisir parmi eus,la stabilité ne va pas régner car je suis quasiment certain qu'il y aura le règlement de compte. Tout unis nous vaincrons!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 dan madotchi 12-02-2016 19:40
Et voilà, on veut réduire le peuple nigérien aux quelques individus qui font des bouffonneries de types lumanistes. Si c'est pour ces gens ne vous fatiguez pas, allez voter le 21 février et on verra, pour le moment arrêtez vos jérémiades. Chacun sait qui est qui dans ce pays, on n'oublie rien... Ceux qui ne fonctionnent qu'avec des coquilles pleines on les connaît.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 dan madotchi 12-02-2016 19:46
Pauvre type qui pense pouvoir réinventer la roue. Par la grâce divine Lumana et les lumanistes seront vaincus au soir du 21fevrier 2016.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 pnds 12-02-2016 21:25
va tes faire foutre qui parmi tes candidats est sérieux s'il te plait qui on a pas vu n'oublie pas de grâce et le président va continuer sa renaissance avec le recrutement ,les infrastructures, l 'eau ,l'éducation, la santé les 3N .................................................. .................................................. .................................................. ..
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 Zemblabla 12-02-2016 22:08
avec MI nous avons du concrets contrairement à sou O O qui mentent éternellement au peuple. faites ce ke voulez mais moi je suis sûr ke je voterais inchallah au President MI et je prie Allah pour que la tres grande majorité des Nigeriens vote pour lui afin k'i passe dès le 1er tour.
Amiiiiiiine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 SOS 12-02-2016 22:28
Purement subjectif et partisane, c'est regrettable pour Nigeractu d'avoir même publié ce torchon. Une lettre au peuple doit etre objective sans partie prise mais celle là apparemment c'est une lettre d'un opposant en perte d'arguments et déboussolé. Sidéré
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 FERNANDO SANCHEZ 13-02-2016 02:16
TU AS PAS MENTI, MON FRÈRE. Ta tendancieuse lettre pour attirer l'attention des lecteurs, ne trompe personne. LE NIGER N'EST EN AUCUNE CRISE ET N'EN CONNAITRA PAS AVEC SEM LE Pdt ISSOUFOU MAHAMADOU TENANT SES RENNES, INCHA ALLAHOU TA'ALA. Avec le Virus H+A1 isolé dans le filet-piège qu'il a tendu pour contaminer le peuple nigérien; tout va rentrer dans 'dre. BABA TANDJA L'A COMPRIS CAR IL EST MACHIAVÉLIQUEMENT À LA BASE DE TOUT NOTRE PROBLÈME. Tu ne peux comprendre que ta femme, n'ayant jamais changé de pièces usagée, et de sa grotte qui ne change de couleur ou de forme; t'apporte un enfant d'ailleurs pour souiller la société. C'EST LÀ QUE NOTRE IMPERTURBABLE ET ÉQUITABLE JUSTICE FERA SON TRAVAIL en jugeant toute l'affaire des BBs importés, tous les complices ayant fait de leurs épouse, des mères supposées. EN HAUTE MER, IL EST INACCEPTABLE DE LAISSER CERTAINS PASSAGERS TROUER LA COQUE DU BATEAU POUR SE PROCURER L'EAU À BOIRE CAR, C'EST L'ENSEMBLE DES OCCUPANTS QUI Y PÉRIRONT.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 NIGERIEN 13-02-2016 09:59
QUI EST TU POUR PARLER AU NIGÉRIENS?!?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 le patriote 13-02-2016 18:23
OK tu as fini ta charabia sans nous faire une proposition de l'homme parmi les 15 prétendants
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #15 PNDS mais dit vrai☝️ 14-02-2016 15:19
L'ingérence conduit souvent à stupidité pour tout ce qui ont un pensée négatif pour cette personne les erreurs politique sont corrigés par le l'opposition et les régimes passés doit nous servir des leçons. Même pas entant qu'un opposant c'est un nigérien il a le droit à la liberté d'expression il dit juste la vérité. Ont doit pas insulté ou fer d'eux nos ennemis au contraire ont doit apprendre de nos erreurs par eux,l'oppositions. Nous savions tous qu'ont n'a fait du bien comme du mal dans notre régime. La démocratie dit non a la violence pourtant ont l'avais fait donc merci très cher frère pour sa et promis qu'ont tiendra compte des erreurs du passé pour faire le meilleur du futur si ont reviens encore incha allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Bouda 15-02-2016 11:34
c fini pour Charlie du Niger, pour les arrestation a tors et a travers,le pétrole et cher,ne parlons plus sur les darais alimentaire. sur les 8 régions du Niger il sera premier dans un seul région. faite vos analyse vous mm. donc c fini pour
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 Sedeygodia 15-02-2016 13:40
Bouda de au Senegal combien coute le litre de car[mot censuré]nt a la pompe, soyez raisonable mes freres et Soeurs, pour ce qui est des denrées alimantaires au Niger on ne peu que remercier Allah le tout puissan. Les autres qui sont entrain de raler, qu'est ce qu'il ont fait pour le Niger en ce que je sache rien du tout. Trançon de route en 40 ans ce chiffre à 3000 km et pour faire la difference pendant les 5 ans de PR Issoufou Mahamadou, les trançons de route ce chiffre à 3800 KM promesse tenu, parmi tant d'autre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 adam 16-02-2016 13:08
Le Prophète SAS a dit:(si 2musulmans s'affrontent avec leurs armes celui qui a tué et celui qu'on a tué sont tous en enfer....) Faites attention mes frères nous sommes tous des musulmans. Aucune erreur de ce genre ne sera pardonné.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 project-investors@ou 15-03-2017 07:13
La société Project Investor Group est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique, dans le but de développer notre société dans les domaines d'activité a s'avoir: L'agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaille rie général, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres.
Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via le site internet: www.projectinvestorgroup.com
E-mail: /
Tel wtassapp : 00 44 74 13 36 90 13
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com