Lettre au peuple souverain du Niger
Cher peuple,
Notre cher pays, le Niger est confronté à une situation de crise créée et maintenue par le président sortant et son parti le PNDS. Certes nous sommes ce pays qualifié de laboratoire de démocratie vu les multiples sortes de crises politiques connu par notre pays depuis la conférence nationale souveraine de 1991 qui a donné naissance à l'introduction de la démocratie dans notre cher pays.
Cher peuple, notre pays a organisé plusieurs élections qualifiées d'acceptables et aussi de transparentes même sous les régimes militaires comme ceux du General Baré (paix à son âme), Wanké (paix à son âme), et le plus récent celui du General Salou. Rappelons-nous également que nous avons déjà organisé une élection lors de laquelle le Président sortant est candidat à sa propre succession comme ces élections de 2016. En 2004 Mamadou Tandja, le premier président à finir un mandat intégral de 5 ans à la tête du pays depuis l'ère démocratique se présentait également à sa propre succession. A la différence du président sortant actuel qui était le chef de l'opposition en 2004, Mamadou Tandja a compétit conformément aux dispositions de la constitution en menant une campagne ordinaire, juste, et civilisée comme tous les autres candidats en laissant chaque candidat allié ou opposant le droit et le choix de partir vers le peuple présenter son programme et solliciter son vote conformément à l'aspiration du processus démocratique. A la différence des élections de 2004, aujourd’hui notre pays ce dirige des élections dans lesquelles une majeure partie des dirigeants de l'opposition parmi lesquels un candidat aux élections présidentielles sont détenus illégalement en absence de toute inculpation. Plus loin les militants de l'opposition sont bombardés avec du gaz lacrymogène lors de leur meetings, d'autres sont interpelés pour être intimider, chanter pour un parti de l'opposition est devenu un devenu un acte criminel et condamnable.
Cher peuple, nous sommes appelés ce 21 Février à choisir entre la continuité des années passées et le changement pour un Niger de paix, de quiétude sociale, d'unité nationale, d'égalité de ses filles et ses fils devant la justice, d'un Niger dans lequel nos ressources sont usées pour nous bénéficier tous pour une prospérité nationale.
Cher peuple, c'est toujours amère de faire l'inventaire de ces cinq dernières années, cinq années durant lesquelles la corruption a atteint de niveau hors norme dans notre pays, la méthode de "diviser pour régner" était devenue la stratégie de choix du Président de la République premier garant de l'unité et la cohésion nationale, la multiplication d'arrestations arbitraires de Nigériens pour avoir exprimer librement leurs opinions, l'enrichissement illicite d'une minorité qui a pris le pays en otage pour son intérêt égoïste et particulariste.
Cher peuple, une machine à complot est mise en place pour nous imposer les mêmes pratiques malhonnêtes pour un autre mandat de cinq années. L'utilisation des moyens de l'Etat dans la campagne du parti, l'achat de conscience, la distribution de milliards de F CFA aux militants du parti pour la réélection du président de la République au détriment des caisses de l'Etat. Nous avons un devoir patriotique envers notre pays et dire à ces individus que nos votes sont plus valeureux pour nous que tout l'argent de ce monde qu'ils peuvent nous offrir, notre amour pour notre pays et nos devoirs civiques ne nous permettent pas de vendre l'avenir de ce pays que nous aimons tant.
Cher peuple, une occasion d'or nous est donné ce 21 Février pour dire halte à ce système et reprendre notre pays pour une nouvelle orientation. Nous ne pouvons plus accepter de vivre dans cette division quand nous avons le pouvoir de vivre ensemble dans l'unité.
Cher peuple, jamais dans l'histoire des nations, un parti politique d'un pays pauvre comme le notre ne s'est flatté d'être le plus grand parti et le parti le plus riche d'Afrique oubliant sa mission première de sortir notre pays de la situation de disette dans laquelle il l'a enfoncé.
Cher peuple, un parti qui a oublié sa mission première de conduire notre pays à des lendemains meilleurs pour s'occuper de l'enrichissement illicite des ses élites et sa propre prospérité ne mérite pas notre vote. Un parti qui s'est octroyé selon ses ténors un siège moderne avec l'argent du contribuable pendant que notre pays se classe dernier du monde en matière d'Index de Développement Humain est une honte nationale.
Cher peuple, l'intimidation a une fin, la dictature a une fin, l'oppression et la répression ont une fin, oui toutes les pratiques inhumaines de ce régime sont passives mais détrompons nous le Niger demeurera et prospérera, nous avons le devoir de libérer le Niger de ce recul démocratique des cinq dernières années. Oui le président a déçu nos espoirs, mais nous devons redonner de l'espoir à ce pays qui a tant souffert.
Cher peuple, le changement s'impose à nous et à notre pays. Nous sommes les acteurs de ce changement et ce changement c'est pour le 21 Février, oui nous voulons ce changement et ce changement doit commencer par le changement des hommes à la tête de ce complot étatique que nous avons vécu ces cinq dernières années.
Cher peuple, nous sommes face à l'histoire, face à la mission la plus simple et importante de ce temps, celle d'orienter notre pays sur la voie démocratique sur laquelle repose l'espoir notre cher pays, le Niger.
Oumar Moussa Toure
Commentaires