vendredi 9 juin 2023

3759 lecteurs en ligne -

fraren

28 ans après, la « nostalgie » du Général Kountché encore vivace dans un Niger « libéré »

Seyni Kountche

Le 10 novembre 1987 disparaissait à Paris, le Général Seyni Kountché, chef de l’Etat du Niger depuis le coup d’état du 15 avril 1974. Il avait 56 ans. Et ce 28 novembre 2015, il aurait fêté ses 84 ans de naissance.

En chassant du pouvoir Hamani Diori, père de l’indépendance du Niger, la junte militaire constituée en un Conseil militaire suprême (CMS),a instauré un régime d’exception, excluant toute forme de contradiction et d’opposition à l’ordre ainsi établi. Grâce à la « manne » de l’uranium, le CMS relance les projets de grande envergure, construisant routes, barrages et édifices administratifs et sociaux, tout en menant de front une lutte contre la sècheresse et la famine, prétexte brandi pour évincer le régime du PPN-RDA du pouvoir.

En dépit de la démocratie encours, depuis 25 ans, plusieurs Nigériens maintiennent encore la nostalgie du règne du Général Kountché, décrit comme un dirigeant « modèle, nationaliste et intègre », peu porté sur le lucre et réussissant ainsi à instaurer un système de gestion basée sur l’austérité et la loyauté.

La démocratie, porteuse de libertés « nouvelles », caution de la parole libre et du choix des dirigeants n’a jusque-là pas réussi à faire oublier des Nigériens, le « règne » du Général-Président, plusieurs voix tançant les nombreux cas de prédations de deniers publics, d’enrichissement illicite et de  malversation, imputés à tort ou à raison aux nouveaux dirigeants élus sous le label de la « démocratie ».

Pourtant, nulle comparaison n’est recevable entre un régime de  déni libertés et un système qui met au cœur de ses préoccupations les libertés publiques et individuelles, la liberté d’association et le pluralisme médiatique et politique.

De Kountché donc, beaucoup de Nigériens retiennent l’image d’un homme intègre, nourrissant la seule ambition de sortir son pays du cycle de la pauvreté et surtout l’homme était présenté comme  « l’orfèvre » du Nigérien « modèle, probe et travailleur ». Les errements, puisqu’il y’en a eus, du régime militaire d’alors n’ont jusque-là  pas réussi à estomper la nostalgie des citoyens, lesquels estiment naïvement que la démocratie était porteuse de la prédation des biens publics et de la mauvaise gestion.

Peut-être aussi, dans le contexte différent, la gestion des affaires publiques par les civils élus, a quelque peu rimé avec plusieurs maux, évitables si la justice, la probité caractérisaient les mandats successifs depuis 1993.

En tous cas, 28 ans après, malgré une démocratisation qui se consolide, le Niger semble renvoyer toujours l’image d’un Etat dans lequel l’élite politique se porte davantage sur des intérêts particuliers et partisans, si elle ne nourrit pas des querelles en général dénuées de toute idéologie et même d’idéal et de projet de société.

28 ans après, pas plus qu’hier, l’élite « intellectuelle » reste , très souvent, taiseuse sur son devoir de critique, alors que le peuple englué dans une sorte de fatalisme, « se » gouverne avec des procédésdouteux, l’Etat constituant la principale source d’enrichissement de la classe dirigeante.

Le problème n’est pourtant pas lié à la démocratie elle-même. Peut-être  un problème de « casting » et de ….. « design » !Qu’on ne se méprenne pas ; le Niger a grandement besoin de « sa » démocratie pour (re) prendre sa rampe de développement.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

D.SAIDOU

.

Commentaires  

+9 #1 Maygani 10-11-2015 14:42
La démocratie...elle est bien si tout le monde s'y met. Mais le problème au niger les gens manque de civisme et ne sont pas suffisamment instruit pour appliquer les règles de la démocratie. Finalement c'est aristocratie fait gouverner ce pays. A quand un patriote au pouvoir pour mieux nous le faire comprendre?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 Vrai villageois 10-11-2015 14:59
Nous retenons de Kountché un homme qui a lutté contre la corruption et l'impunité . Ceux qui l'ont remplacé longtemps après se sont eux illustrés par les affaires Taïwan, Zeinab, MEBA , Zilli ....etc. La corruption en somme et l'impunité .
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #3 Magagi 10-11-2015 15:13
La question renvoie à cette démocratie dont les acteurs d'en haut parasitent l'Etat au détriment du grand nombre, cette démocratie faite d'élections ou il manque la bonne gouvernance qui est la responsabilité des dirigeants et des citoyens vis à vis du bien collectif et de l'intérêt général. Regarder le Rwanda et vous comprendrez pourquoi les Nigériens regrettent Kountché...ils sont prêt à renoncer à quelques libertés et droits farfelus si en face le pouvoir montre de l'intérêt pour le développement du pays. Ce qui n'est pas le cas actuellement au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #4 hadjia kkoubra 10-11-2015 15:21
mais il a trouvè 25 societè d etat que diori hamani a confectionnè;et avant de mourir il parlait seul
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #5 BAARE 10-11-2015 15:43
Si Kountché existait le comité de gestion du fonds social du personnel de la DGI n'allait pas voler 462 millions.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #6 Justice 10-11-2015 16:25
Eh oui nous regrettons Kountché malgré les entraves liés aux libertés individuelles, il nous a épargné ce que nous vivons actuellement le wassosso au sommet de l'Etat, le 1er mandat pour massacrer les ressources financieres en vue d'amasser le maximum d'argent à dépenser lors des élections à venir et le 2eme mandat pour assurer l'avenir de leurs enfants et pendant ce temps le pauvre Niger croule sous l'effet de sa dette à payer les 50 prochaines années; qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu!
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #7 salm 10-11-2015 18:41
salm mes amis.meme si kountche a été un un president exceptionnel il faut retenir qu'il a aussi ses defaut; je me demande toujours pourquoi il a donner a la France notre richesse notre uranium.c'est pourquoi il n'est integre comme le jeune president qui a dit¨¨la patrie ou la mort nous vaincrons¨¨¨
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 DAN KASSA 10-11-2015 21:13
hadjia kkoubra,ces soit disant sociétés étaient vouées à disparaître des lors qu'aucune étude préalable n'avait été faite avant leur création pour ne pas dire qu'elles ont été créer à la va vite...
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #9 manou 10-11-2015 21:14
cher ami salm

Le general Kountche etait le maitre de Sankara. Il faut te renseigne, feu Sankara quitait Ouaga le soir pour venir a Niamey rencontre feu Kountche pour des conseils. Qu'on le veille ou non il a fait du Niger un pays respecte dans la sous region voire dans le monde entier. Les nombres projets qu il a inities tel que la samaria, les festivals de la jeunesse, la lutte traditionnelle, les infrastructures construites telles l'hotel gaweye, l'Onarem, la route de l'uranuim, l'achat du mont bagezoum etc...Que la terre lui soit legere et qu'a ALLAH SWT l'acceille dans son paradis eternel ainsi que nos parents qui nous ont precedes Ameen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #10 Na Maradi 10-11-2015 23:10
C'est comme si s'etais hier quand je voyais Seyni Kouncthe (Paix a son ame) sous une grande pluie a Niamey avec ses militaires au moment d'une inondation et des maisons sont entrain de tomber.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #11 salm 11-11-2015 00:09
MON AMI MANOU
il faut penser a ce que tu dit.si sankara veut de conseil je crois que un petit coup de fil suffit oubien une visite en plein journée est bocoup plus adapté pour ton histoire.que allah benisse le niger.amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #12 Libor 11-11-2015 09:52
Koutche est parti avec le Niger.Son fils Ibrahim Bare avait tente de prendre la releve mais DIEU en avait decide otrement Paix a lers âmes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #13 la vérité 11-11-2015 10:12
Si les gens regrettent Kountché, c'est que nos "intellos" de la conférence ont déçu le peuple. Comment ont-ils fait pour faire regretter le "bidass". Lui au moins, il a combattu la corruption, les vols et l'impunité et il avait une réelle ambition pour le pays. Le Nigérien était fier et respecté aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et il dormait tranquille partout au Niger ! Nos "démocrates" ne peuvent même appliquer les lois qu'ils votent eux-mêmes, dès lors que Madame ou fiston l'enfreint. Kountché n'était pas en fait, dictateur, il était simplement respectueux de principes nobles et solides ; il avait le sens de la gouvernance et n'était pas un esclave du ventre et du bas-ventre. Je m'attendais à ce que tous "camarades" de la Conférence nationale fasse mieux que Chaka, mais pif, c'était juste de la fanfaronnade et le rire sarcastique de l'hyène qui s'apprête à avaler la biche.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 Le juste milieu 11-11-2015 12:25
Tres bonne analyse Monsieur le journaliste.
Un bon travail de fond qui laisse aussi la porte ouverte à tous un chacun d'apprecier à sa propre maniere.
Pas de parti pris juste des faits et des hypotheses ,developpes et argumentes,pas les torchons de ZAK ou autres....
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #15 mes frères 11-11-2015 13:14
Salam je ne sais pas si c'est Kountché qui a fait venir AREVA mais ce que je sais c'est Kountché qui a nationalisé le poste de Directeur Technique et a placé Issoufou Mahamadou l'actuel PR. Après sa mort il a pris son départ volontaire moyennant l'argent. A un moment on dit que le poste a été fermé. Autres choses suite à des négociations sur les prix Kountché a dit qu'il peut vendre son uranium même au diable. Ce qu'on ne peut pas dire à la France aujourd'hui
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 Libor 11-11-2015 14:47
Lisez ici les noms des vrais Nationalistes du Niger: 1er Seini Kountche ,2e Bare Mainassara et 3e Tanja Mahamadou.Prions DIEU qu'il ns choisie un bon Président Nationaliste
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Dandana 11-11-2015 15:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Libor :
Lisez ici les noms des vrais Nationalistes du Niger: 1er Seini Kountche ,2e Bare Mainassara et 3e Tanja Mahamadou.Prions DIEU qu'il ns choisie un bon Président Nationaliste

Tu ne vas tout de même pas nous dire que Diori n'est pas un grand nationaliste. Pour moi le classement est comme suit:
1er ex Diori et Kountché
3ème Tandja
4ème Baré
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #18 histoire 11-11-2015 15:59
a part baré.le niger n'a pas de nationaliste le general kountché a tué ces camarades et emprisonnait plusieur.l'histoire ne ment jamais.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 Libor 11-11-2015 16:26
Réponse a Histoire, tu doit être un maudit de la nation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #20 ZAIN NAF DEL GLCK 11-11-2015 16:37
OUI, 28 ans après, la « nostalgie » du Général Kountché encore vivace dans un Niger « libéré »!
Pour vrai, dis-toi mon cher D.SAÏDOU d'on ne sait quel journal; cette nostalgie sortant de 'dinaire, ne s'attribue qu'à ceux qui ne peuvent pas se lever sur leurs pieds ni avancer dans leur chemin normal sans saisir la canne de celui-là qui reste dans leur mémoire - non pas pour des questions sociales au fait qu'il fut le meilleur des Pdts au Niger; mais parce qu'il a su leur écarter tous les meilleurs hommes et femmes capables de se placer là où les incompétents ne peuvent accéder par la petite porte. En réalité, c'est pour cet héritage caractériel que vous ne cessez de vous accrocher au pitoyable fuyard seul sanguinaire qui n'hésite pas à placer des inaptes aux postes stratégiques de développement où ils s'accoudaient sur des lauriers pour se faire servir tout en rasant de fonction, tous les cadres patriotes qui essaient porter assez haut, l'étendard du Niger. N'EST-CE PAS...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #21 ZAIN NAF DEL GLCK 11-11-2015 16:41
...PAS QU'AU TEMPS DU MÊME NOSTALGIQUE QUE LE NIGER EUT CONNU SES PLUS AFFRES SOUFFRANCES DE LA FAMINE ALORS QUE LE FLEUVE NIGER - LE DJOLIBA coulait nonchalamment depuis des millénaires sous les pieds et derrière les cases d'une certaine catégorie de ces fainéants RIVERAINS parmi lesquels, les caïds et incuisinables vrais et bons citoyens (Wassalké Boukary, Karidjo Mahamadou...) s'en sortirent des griffes et emprises du fuyard? N'est-ce pas une honte qu'aujourd'hui, l'on voit les hommes bleus du désert, frères du Ninja Blanc de l'Aïr, SE le 1er Ministre Brigi Rafin, venir de fins fonds du désert pour alimenter les marchés de Niamey en produits alimentaires? Hey! Réveillez-vous, retroussez vos manches et travaillez comme tous les autres nigériens et nigériennes au lieu de vous lamentez sur celui qui ne reviendra plus jamais. Autrement, vos boucans gênent ceux qui travaillent. Cessez donc de jaser et laissez SEM le Pdt Issoufou Mahamadou redresser la barre que vous avez tordue.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Kobi 11-11-2015 22:15
Citation en provenance du commentaire précédent de manou :
cher ami salm
Le general Kountche etait le maitre de Sankara. Il faut te renseigne, feu Sankara quitait Ouaga le soir pour venir a Niamey rencontre feu Kountche pour des conseils.

Cher Manou, Thomas SANKARA n'a jamais fait de déplacement au Niger pour se faire conseiller. Si vous avez des dates ou des témoignages inédits de visites de SANKARA au Niger, merci de les partager.

En revanche, en octobre 1983 (putsch de Bonkano), il a fait le déplacement (aller/retour) dans le Mont-Bagazan pour le sommet franco-africain de Vichy.

Oui, étant donné son influence auprès de ses paires du Togo et du Bénin M. SANKARA s'appuyait sur M. KOUNTCHE dans sa lutte contre la corruption dans les organismes sous-régionaux. Voilà tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 Kobi 11-11-2015 22:40
- Si vous avez eu 18 ans sous le régime CMS, vous ne pouvez avoir aucune nostalgie pour cette période d'arbitraire, d'absence totale de liberté (mouvements et penser).

- Si vous aviez été étudiant ou fonctionnaire sous le régime CMS, vous ne pouvez avoir de la nostalgie pour ce système qui ne tolérait ni protestation, ni insubordination. Prison.

C'était une époque où marabouts, charlatans, courtisans et flics politiques faisaient la pluie et le beau temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 15/04/74 17-11-2015 19:08
Que la terre te sois léger et le haut niveau du paradis de dieux te sois éternel Baba
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 15/04/74 17-11-2015 19:51
A histoire :les gens que Baba kountché a tuer sont tous des traîtres de la pire espèce. souviens des traîtres tél souna sido,gabriel et consorts ils sont trahi le président Diori Hamani en participant activement au coup alors que madame Diori les aurait adopté comme ces propres enfants et voilà que c'est bien eux qui ont si lâchement endeuillé sa famille et traumatisé à vie ses enfants par la barbarie indescriptible dans la quelle leur pauvre maire hadjia Aissa que ton âme repose en paix dans le paradis éternel de dieu.
Et cela a été au détail près organisé par l'assassin et infâme sani souna sido rien que pour voler la pauvre dame
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 kirgam 18-11-2015 10:49
de feu kountché ,jai retenu beaucoup d'arbitraire de la part des fds et certains militaro-civils comme bonkano.il n'aurait pas mieux fait que les civils actuels avec la mentalité rétrograde du nigérien actuel pour qui la devise est:ou moi ou le chaos
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 abdoul ayouba 29-11-2015 01:39
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Kobi 30-11-2015 00:05
@#25 15/04/74
Commencez par faire la différence entre Faits, Sentiment et Opinion. Vous y verrez plus clair dans votre expression.

S. Kountché ne devait-il pas tout à la confiance bienveillante et paternelle du ministre Kaziendé ? Oui. Il a pourtant lourdement trahi cette confiance. Pourquoi ? Parce que la Morale n'est pas une catégorie politique en soi.

Quand vous aurez compris ce BABA de l'analyse politique, vous serez dans l'économie d'ineptie comme "les gens que Baba kountché a tuer sont tous des traîtres de la pire espèce.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com