Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Holder 0

Pour la première fois aux Etats-Unis, cinq militaires chinois ont été inculpés ce lundi 19 mai pour cyber-espionnage contre six entreprises américaines. Ces membres de l’armée chinoise sont soupçonnés d’avoir volé des secrets qui touchent à l’énergie solaire et à la métallurgie.

Plusieurs années d’enquête du FBI viennent de mener à ces inculpations pour des actes commis entre 2006 et 2014. Ce sont donc cinq militaires chinois qui sont soupçonnés d’avoir conduit, de Shanghai, une vaste entreprise d’espionnage industriel contre les Etats-Unis.

Les entreprises US Steel, Alcoa ou Solar World font partie des victimes, dans des domaines aussi divers que l’énergie nucléaire, l’énergie solaire et la métallurgie. Secrets de fabrication et de production, stratégie commerciale, recherche, design, marketing, tous les secteurs ont été pillés, selon le procureur général Eric Holder, qui ne cachait pas sa colère lors de la conférence de presse qui s'est tenue à Washington.

Par exemple, Westinghouse Electric, qui travaille dans l’énergie nucléaire, a été espionnée alors qu’elle était sur le point de signer un contrat pour l’implantation de quatre centrales en Chine. Lorsque la compagnie Solar World a vu ses derniers produits sur le marché, fabriqués par la Chine et vendus beaucoup moins cher, cela a inquiété l'entreprise. Car, comme l’a souligné le FBI, cet espionnage industriel chinois coûte des milliards de dollars aux Etats-Unis, et ce sont des employés américains qui sont licenciés lorsque leur entreprise est mise en difficulté par une concurrence chinoise déloyale.

Une réponse « agressive »

Le gouvernement chinois est clairement désigné par Eric Holder. « Notre réponse sera agressive et nous utiliserons tous les outils à notre disposition », dit-il, sans que l’on puisse imaginer comment ces militaires pourraient être extradés par Pékin afin d’être traduits devant un tribunal américain.

Lundi 19 mai, le porte-parole de Barack Obama a eu beau expliquer aux journalistes que les Etats-Unis espéraient une coopération du gouvernement chinois, c’était peu probable ; la réponse est arrivée très vite. Pékin s’offusque et suspend sa participation à un groupe de travail bilatéral sur ces dossiers de cyber-sécurité.

La Chine parle de « faute »

L’attaque frontale des Américains n’a décidément pas plu à Pékin, nous indique notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt. Sur un ton sec, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Qin Gang a fait savoir que les allégations étaient « absurdes », « infondées » et « fabriquées de toutes pièces ». « La Chine est un farouche défenseur de la sécurité de l’internet », assure le ministère dans son communiqué, « le gouvernement, l’armée et les personnels associés n’ont jamais volé des secrets commerciaux ».

Pékin demande aux Américains de rectifier immédiatement cette « faute » et exige que la procédure soit abandonnée. Les autorités chinoises reprochent aussi au gouvernement américain d’être impliqué à grande échelle dans le piratage informatique. La Chine en serait d’ailleurs la première victime. Petite piqure de rappel : selon des documents de l’agence de renseignement américaine NSA, révélés par Edward Snowden, les Américains auraient eu en effet pendant des années accès aux courriels et aux documents internes du géant chinois des télécoms et d’internet, Huawei.

RFI

{jathumbnail off}



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 4x3_m_01.jpg

 
android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages