NITA Fond Site Web 675 x 240

chinois_informaticien

L'attaque, qui s'est déroulée dimanche, a paralysé une partie de l'Internet chinois pendant plus de 24 heures.

Le gouvernement chinois a révélé qu'il avait subi dimanche une attaque informatique de grande envergure. Une partie des sites internet du pays étaient inaccessibles aux internautes jusque lundi matin à cause d'une attaque par déni de service (DDoS).

D'après le gouvernement chinois, il s'agit de la plus grave atteinte à son réseau jamais subie.

D'après le gouvernement chinois, il s'agit de la plus grave atteinte à son réseau jamais subie.

L'attaque visait l'autorité chinoise en charge du domaine national .cn, une extension utilisée par beaucoup de sites internet dans le pays. Elle a débuté à 2 heures du matin dimanche, avec une réplique plus puissante menée vers 4 heures du matin. En conséquence, certains sites utilisant cette extension n'étaient plus accessibles aux internautes. Le Centre d'Information du Réseau Internet de Chine, qui gère le domaine .cn, a officiellement présenté ses excuses au sujet de cette attaque sur son site internet, indiquant qu'il allait travailler à «améliorer les capacités de son service».

Des attaques répétées

Les attaques par déni de service sont de plus en plus fréquentes sur Internet. Leur but est de rendre indisponible un service ou un site en particulier afin qu'il ne puisse plus être consulté par ses utilisateurs. Généralement, ces agressions numériques consistent en l'envoi d'un très grand nombre de connexions sur un site, résultant en un ralentissement de son activité voire sa panne. À leur origine, on trouve généralement un réseau d'ordinateurs dits «zombies» utilisés à l'insu de leur propriétaire, par exemple à l'aise d'un virus informatique.

Ces dernières années, les attaques par déni de service sont devenus l'outil principal des «hacktivistes», c'est à dire des personnes défendant leurs idées grâce à leurs compétences informatiques. Le groupe des Anonymous y a par exemple régulièrement recours. Mais cette arme n'est pas réservée aux simples citoyens. Le gouvernement chinois est lui-même accusé d'orchestrer des attaques par déni de service contre les systèmes informatiques des grandes puissances mondiales, notamment aux États-Unis.

Ces attaques informatiques interviennent à un moment délicat pour la Chine. Le procès de Bo Xilai, ancien membre éminent du Parti Communiste Chinois, vient tout juste de s'achever. De nombreux internautes ont commenté l'évènement en ligne, notamment sur le réseau social Weibo, résultant en des arrestations par les autorités chinoises. Pour le moment, les attaques de dimanche n'ont pas été revendiquées.

Le Figaro



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1628 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages