samedi 3 décembre 2022

4081 lecteurs en ligne -

fraren

Panne géante de Facebook pendant près de trois heures

1893844_facebookStupeur pour des millions d'internautes : Facebook n'a pas fonctionné pendant près de trois heures ce mercredi matin ! Au moment d'effectuer cette action quotidienne, familière, de se connecter à sa page, à ses amis, à son monde... Rien. Et d'un coup, le vide, le manque qui permet alors de prendre toute la mesure de l'addiction que peut créer le réseau.

..

Mais que s'est-t-il passé ? Depuis environ 7 heures du matin, en France, ce fut le blackout sur le premier réseau social de la planète. Sur le réseau Twitter, on s'est étonné de ce blackout qui semblait être quasi total en Europe. Toujours sur le réseau de micro-blogging, les raisons avancées sont multiples : une opération du FBI, un pic de fréquentation, une action des Anonymous... Il semblerait qu'il s'agisse plutôt d'un problème de serveur, de DNS et de nom de domaine, selon clubic.com. Le lien entre les serveurs contenant les données personnelles des utilisateurs et l'adresse Facebook.com aurait été momentanément rompu. 

«Facebook a rencontré des difficultés techniques»

Chez Facebook France, on s'expliquait difficilement la chose. «C'est étrange, ce n'est pas général. Cela fonctionne pour certains et pas pour d'autres, je n'ai pas de problème personnellement, a réagi tôt ce mercredi matin Julien Codorniou, responsable des partenariats de Facebook en Europe. Mais nous avons fait remonter ceci à nos équipes techniques pour qu'elles identifient le problème».

Vers 11 heures, un communiqué officiel de Facebook tombait, relatant l'incident sans en expliquer les causes. « Aujourd’hui, Facebook a rencontré des difficultés techniques, empêchant certains utilisateurs européens à se connecter sur la plateforme. Ces problèmes sont désormais résolus et l’accès à Facebook est rétabli. Facebook s’excuse de ce contretemps et invite les millions d’utilisateurs à reprendre leur activité habituelle sur la plateforme». 

Sur twitter, où l'on n'est jamais avare d'une vacherie envers Facebook, on s'amusait de la panne sur le mode : «Qui s'en soucie ? Twitter est beaucoup mieux»... D'autres ironisaient sur le côté virtuel de son réseau d'amis : «Choc, horreur ! C'est alors que l'on se rend compte que l'on n'a pas de vrais amis»...  «Et si on expérimentait le monde sans Facebook ?», tente-t-on encore... Le temps de s'amuser un peu et voilà Facebook de retour. Mais «#FacebookDown», très tôt en tête des tendances du jour en France, devrait rester très haut longtemps dans la journée. 

Le Parisien

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com