Mission de travail du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information à l'intérieur du pays : lancement officiel de l'Internet ADSL à Matamèye
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information, M. Salifou Labo Bouché, poursuit sa visite de travail à l'intérieur du pays. Dimanche dernier, il est arrivé dans la région de Zinder où il a été accueilli, depuis Matamèye, par le Gouverneur, M. Oumarou Saïdou Issaka.
Dans cette localité, le ministre a procédé au lancement officiel de l'Internet ADSL, haut débit au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence de l'Administrateur délégué de la Sonitel, des autorités administratives et coutumières, des autorités communales, des élus locaux, et plusieurs autres invités.
En présidant la cérémonie, le ministre Salifou Labo Bouché a réitéré l'importance de l'Internet dans la marche actuelle du l'humanité, en tant qu'outil de développement. Il a relevé la nécessité pour notre pays de résorber la fracture numérique telle qu'elle existe entre la capitale et les régions, entre les régions elles même et entre les centres urbains et le milieu rural. Selon le ministre, 84% de la population nigérienne est rurale et sachant que tous les Nigériens ont le même droit, l'amélioration d'un certain nombre d'indicateurs de développement économique et de progrès social au Niger s'impose.
Il a insisté sur le fait que le peuple nigérien aspire et a droit au progrès, c'est pour cela que les autorités ne peuvent plus se permettre d'esquiver ou de reporter éternellement le rendez-vous du cyber-monde. Après avoir félicité la Sonitel, qui est en elle-même un outil de développement, le ministre a expliqué qu' « il est évident que l'internet s'impose de plus en plus comme l'outil nécessaire et convenant, car il permet à la localité de faire un pas important dans le domaine de la communication ».
Le ministre en charge de la communication a ensuite effectué des visites guidées sur deux sites de l'Assainissement Totale Piloté par les Communautés (ATPC) de l'UNICEF, dans les villages de Jigayi, Sabon Massalachi, et Jigayi II. Ces deux villages situés à environ une trentaine de kilomètres de la commune ont bénéficié de l'approche ATPC, qui amène les populations à assainir leur environnement familiale et commun, et surtout à les amener à construire des latrines dans chaque foyer.
Auparavant, le Maire de Matamèye, M. Amadou Issoufou, a souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle avant d'exprimer la reconnaissance de la population de la commune urbaine de Matamèye, pour le choix porté sur leur commune pour cette première phase de lancement de ADSL Internet, haut débit.
Avant de quitter le département de Matamèye, le ministre de la Communication et des NTI, M. Salifou Labo Bouché, a rendu une visite de courtoisie au chef de canton de Kantché, l'honorable Abdelkader Amadou Issaka à qui, il a transmis un message du Président de la République SEM. Mahamadou Issoufou, relativement à l'importance que la 7ème République accorde aux chefs traditionnels.
Il faut préciser que cette mission du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information a pour objet principal l'enrichissement du document de la Politique Nationale de la Communication pour le développement (PNCD) à travers des rencontres, dans les chefs lieux des régions, avec les cadres, les élus locaux et régionaux, les autorités administratives et coutumières, les couches sociaux professionnelles et enfin avec les partenaires.
WATA NANA FASSOUMA, ENVOYÉE SPÉCIALE
Le Sahel