Visite de travail du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information à Paris : plaidoyer pour la modernisation des installations techniques de l'ORTN
Niamey (Nigger) - Le ministre en charge de la Communication, M. Salifou Labo Bouché, se trouve à Paris depuis samedi dernier pour une visite de travail. Dans ce cadre, il a rencontré de nombreux responsables français du monde de la Communication et de l'Organisation Internationale de la Francophonie, (OIF).
Accompagné du directeur général de l'ORTN, M. Loïc Crespin, et de la directrice chargée des relations avec les institutions, le ministre Salifou Labo Bouché a eu dès lundi 19 septembre une séance de travail avec le directeur général de Canal France International, en présence du directeur Afrique du CFI.
La rencontre a été fructueuse au regard des engagements pris par les responsables du CFI pour accompagner l'ORTN vers sa modernisation. Ainsi CFI dépêchera dans quelques semaines à Niamey une équipe de professionnels en conception de sujets destinés au journal télévisé. Cette équipe comprendra un réalisateur, un journaliste rédacteur en chef, et un Journaliste Reporter d'Images.
En 2012, dès le 1er trimestre, une autre équipe de CFI aidera l'ORTN dans l'élaboration du menu de Programme et dans l'habillage de l'antenne. CFI apportera aussi son assistance en matière de transition et de déploiement de la TNT (Télévision numérique) dans l'objectif d'éclairer l'opinion publique sur les enjeux économiques et techniques de la T.N.T. CFI s'est aussi engagé à organiser en novembre prochain à Niamey une rencontre entre producteurs privés et directeurs de programmes de l'audiovisuel sous l'égide du ministre de la Communication.
A noter que le ministre la communication a été reçu par le Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, M. Abdou Diouf. L'audience s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Niger en France SEM. Abdourahamane Mayaki et de l'administrateur de l'OIF. A l'issue de cette audience, le ministre a déclaré que M. Abdou Diouf a accepté son invitation pour assister à la cérémonie d'ouverture, en janvier 2012, du Forum des jeunes à Niamey.
Le ministre Labo et Loïc Crespin ont rencontré les principaux responsables de RFI et de l'audiovisuel extérieur de la France AEF. Après quoi, ils furent reçus par le ministre français de la Communication et de la Culture, M. Frederik Mitterrand avant de rencontrer le responsable de la coopération Radio Télévision et journalisme au ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Le ministre en charge de la communication poursuit aujourd'hui ses rencontres et demain avec le président du CSA (le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).
Le Sahel