LinkedIn devient numéro 2 des réseaux sociaux aux Etats-Unis
Le réseau social LinkedIn, destiné aux relations professionnelles, s'est hissé en juin à la deuxième place du secteur aux Etats-Unis, derrière Facebook mais devant MySpace, selon une étude ComScore, publiée vendredi 8 juillet.
En juin, LinkedIn a enregistré 33,9 millions de visiteurs uniques (+1,5 % en un mois). Le réseau professionnel est certes très loin derrière Facebook (160,9 millions de visiteurs uniques, +2,3 %), mais il passe devant MySpace, qui compte 33,5 millions de visiteurs (-4 % en un mois).
MySpace, qui fut longtemps premier sur le segment, vient d'être cédé à un prix estimé par la presse américaine à une trentaine de millions de dollars par le groupe de médias News Corp., qui l'avait acquis à prix d'or (580 millions de dollars, soit 410 millions d'euros) en 2005. LinkedIn est toutefois talonné par le site de micromessagerie Twitter, qui a enregistré la croissance la plus rapide (+13,5 %), et compte désormais 30,6 millions de visiteurs.
STRATÉGIE DE DIVERSIFICATION
ComScore a indiqué que les chiffres mondiaux n'étaient pas encore disponibles pour juin. Mais selon les données transmises par LinkedIn, à la fin du mois de mars, une majorité de ces 100 millions d'inscrits (56 millions) vivait hors des Etats-Unis. Le réseau social professionnel, qui vient d'entrer en Bourse, s'est également lancé dans une stratégie de diversification, permettant par exemple d'intégrer des"modules sociaux" sur les sites Web.
Mais LinkedIn doit faire face à une concurrence de plus en plus accrue dans le secteur professionnel. Monster, spécialisé dans les annonces d'emploi, a lancé, fin juin, un nouveau service intégré au réseau social Facebook.
Le Monde