Twitter coûterait bientôt 7 milliards de dollars
Le grandissant réseau de micro-blogging Twitter est en discussion pour faire entrer de nouveaux financements privés, ont indiqué au Financial Times des sources proche du dossier. Cette nouvelle fournée de dollars, estimée à plusieurs centaines de millions, devrait valoriser le réseau social à 7 milliards.
Le risque de l'entrée en bourse
Faire appel à des connaissances privées plutôt que de s’ouvrir au public est un choix qui tranche avec les autres stars montantes du web. Groupon, spécialiste des offres promotionnelles en groupe sur Internet, et Zynga, éditeur responsable notamment de FarmVille, ont tout deux opté pour l’ouverture de leur capital.
La cotation en bourse, elle, est encore une autre stratégie qui peut porter de lourdes conséquences. Pandora, radio américaine lancée sur Internet, en a fait les frais. Si le jour de son entrée, son action avait gagné 8,88 %, elle dévissait de plus de 23 % le lendemain, portant son prix à 13,26 dollars, bien en-dessous des 16 dollars initiaux.
Un modèle économique à base de publicité
En cherchant à lever une si forte somme, Twitter s’achèterait du temps pour développer un modèle économique stable s’appuyant sur la publicité estime leFinancial Times. L’année dernière, le site a dégagé près 100 millions de dollars de recettes publicitaires et le chiffre devrait grimper à 150 millions cette année.
Cet argent provient essentiellement du système de promotion, aussi bien de tweets (payer pour qu’un tweet soit mis en avant), de comptes twitter (pour que le compte apparaisse dans les suggestions) ou de Tendances (apparaître dans l’espace« Trends » traduit par « Tendances » en France). Début juin, on apprenait que s’offrir la promotion d’une « Tendance » coûtait 120 000 dollars par jour alors qu’il en coûtait 30 000 dollars en avril 2010.
Il convient cependant de relativiser. Si Twitter pèserait bientôt 7 milliards de dollars, c'est loin derrière les 100 milliards estimés pour Facebook dont l'entrée en bourse est prévue au premier trimestre 2012.