dimanche 27 novembre 2022

4604 lecteurs en ligne -

fraren

E-Agriculture : lancement officiel de la plateforme digitale AGRISHOP/ RAYUWA

lancement plateforme agrishop rayua BIS3

L’Agence de Développement Numérique (ADN) et la Fondation Suisse pour la Coopération Technique, Swisscontact ont procédé ce mardi 27 septembre 2022 à l’hôtel Radisson Blu de Niamey à la présentation et au lancement officiel des activités de la plateforme digitale intégrée sur les marchés agricoles AGRISHOP/ RAYUWA. La mise en place de cette plateforme digitale qui a pour objectif d’améliorer la compétitivité des acteurs et des chaines de valeurs d'intervention entre dans le cadre de la mise en œuvre des deux programmes PROMEL (Programme de Promotion de Entreprenariat Local) financé par la Coopération Suisse et le PEMIJ (Programme de Promotion de l’Employabilité et de l’insertion des Jeunes) financé par l’ambassade des Pays-Bas.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Au Niger, les acteurs de l’écosystème agricole disposent désormais d'une plateforme digitale puissante de mise en relation, conseils, formations et informations dénommée AGRISHOP/RAYUWA, accessible via de simples téléphones, avec ou sans connexion internet. Le lancement de cette plateforme révolutionnaire a été effectué ce mardi 27 septembre 2022 à l’hôtel Radisson Blu, en présence de la Directrice de Swisscontact, Sophie Rosman, du Directeur Général de l’Agence de Développement Numérique (ADN), Wahidi Rabiou, des différents acteurs de l’écosystème agricole nigérien, ainsi que de plusieurs autres invités.

lancement plateforme agrishop rayua BIS3

Cette plateforme digitale intégrée sur les marchés agricoles AGRISHOP/RAYUWA, vise à simplifier la vie aux agriculteurs nigériens et cadre avec l’évolution technologique observée sur le marché de l'agriculture, à travers les solutions innovantes, facilitatrices, économiques et puissantes qu'elle apporte à ce secteur.

Dans l'allocution qu’elle a prononcé, la Directrice de Swisscontact, Sophie Rosman fait un bref rappel du contexte ayant conduit à la mise en place de cette plateforme. « Dans le cadre de deux programmes mise en œuvre par Swisscontact, le PROMEL (le Programme de Promotion de Entreprenariat Local) financé par la Coopération Suisse et le PEMIJ (le Programme de Promotion de l’Employabilité et de l’insertion  des Jeunes) financé par l’ambassade des Pays-Bas, il est prévu le développement d’une plate-forme digitale intégrée, sur les marchés agricoles », a t'elle expliqué.

lancement plateforme agrishop rayua BIS3

« Pour nous, l’objectif de vous avoir tous ici présents, c’est de vous présenter le Projet, parce qu’on a appris que beaucoup de structures avaient aussi des ambitions dans le domaine du développement de solutions numériques ou digitales, donc pour nous, c’est surtout de trouver et de développer des synergies, de vous inviter pour qu’on puisse ensemble, développer des synergies et éventuellement se fédérer autour d’un projet commun » a-t-elle poursuivi.

En procédant à la présentation des services divers et variés de la plateforme, le Directeur Général de ADN, Wahidi Rabiou, a indiqué que AgriShop/Rayuwa va mettre en place 3 volets. « A la place de marché, nous allons mettre en place une plateforme de E-Commerce pour la mise en relation des agriculteurs et de potentiels clients ou agriculteurs ; un espace Conseils Agricoles pour accompagner les agriculteurs à travers des conseils et une partie Système d’Information, informer et former » a-t-il souligné.

M. Wahidi Rabiou a précisé que pour la première phase : celle de la mise en œuvre de la plateforme, Tillaberi, Niamey, Mardi et Dosso, sont les 4 régions du Niger concernées. Les produits sélectionnés sont : le lait, l’arachide, le moringa, la pomme de terre et les produits maraîchers, a-t-il indiqué.

AgriShop cible tout l’écosystème autour de l’agriculture nigérien

" AgriShop cible tout l’écosystème autour de l’agriculture nigérien : les coopératives, les fournisseurs intrants ou de semences, les acheteurs particuliers ou professionnels, les agrobusiness, les agritech (parce qu’au niveau de Swisscontact, le projet s’étale aussi sur l’accompagnement, l’aide aux finances agricoles) et aussi aux agriculteurs, transporteurs et annonceurs agricoles", a déclaré Wahidi Rabiou pour qui, tous trouveront un espace autour de ce projet AgriShop/ Rayuwa.

lancement plateforme agrishop rayua BIS3 

« L’objectif de ce projet, est de toucher 10.000 personnes sur l’utilisation de cette plateforme. Pour l’atteinte des objectifs fixés à cette plateforme novatrice, l’Agence de Développement Numérique a prévu de mettre en place quelques approches stratégiques profondément réfléchis. En effet, le projet entend soutenir et offrir des produits agricoles de qualité. À travers la plateforme, l’équipe va veiller à ce qu’on puisse fournir des produits qui sont présentables, acceptables par le public, vu que nous servirons de cadre de mise en relation, vu l’interface de contact autour du projet. Nous allons aussi veiller, à ce qu’on donne des informations sur les techniques de semence, de culture aux agriculteurs. Tout ceci répond à un projet de E-Agriculture, c’est à dire, faciliter à l’agriculteur le contact avec ses potentiels clients ».Wahidi Rabiou, Directeur Général de ADN

 

AgriShop, une plateforme fonctionnelle hors internet

lancement plateforme agrishop rayua BIS3

A travers la place de marché AgriShop qui est le site internet dédié à la vente, accessible à travers le www.agrishop.ne, les agriculteurs auront la possibilité de publier eux-mêmes les produits qu’ils auront à vendre.

La plate-forme AgriShop/Rayuwa a été conçue pour fonctionner même hors internet, notamment à travers son portail USSD en relation avec les agences de téléphonie mobile, qui permettra à l’utilisateur, à travers des SMS, de recevoir des informations, conseils et assistance ou souscrire à des abonnements périodiques.

Un serveur vocal interactif accessible par un numéro court permettra également aux utilisateurs d’écouter des messages pré-enregistrés sur les infos utiles, les conseils agricoles...en plusieurs langues, le français, le Haoussa, le Zarma entre autres. Les appels seront facturés à un tarif prédéfini par l’opérateur.

Un centre d’appels sera également à la disposition des utilisateurs. Il sera une continuité d’accessibilité de l’IVR, de l’USSD, du site web et de l’application mobile, afin de fournir les différents services personnalisés sur la demande de d’utilisateur.

Enfin, notons que l’avènement de cette plateforme qui vient révolutionner l’agriculture nigérienne a été salué par les acteurs présents à la cérémonie de présentation et de lancement officiel des activités de sa mise en œuvre. Ils ont notamment saisi l’occasion de la séance de questions-réponses, pour exprimer tout le bien qu’ils pensent de l’avènement de cette plateforme, poser des questions pour d’avantage cerner ses contours et profiter pour apporter des contributions visant à l’améliorer davantage.

Abdoul Wahab Issaka (actuniger.com)

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com