dimanche 27 novembre 2022

4744 lecteurs en ligne -

fraren

Vulgarisation et promotion des TICS : le Niger organisera la première Edition de la semaine du numérique du 1er au 3 décembre prochain

Lancement preparatif semaine numerique au Niger BIS2

Le Ministre la Poste et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Moussa Hassan Barazé a, au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 23 septembre 2022 à l’hôtel Bravia de Niamey, procédé au lancement officiel des activités entrant dans le cadre des préparatifs de la première Edition de la semaine du Numérique au Niger. Placée sous le thème « Transformation Numérique et Enjeux de la gestion des déchets électroniques », la première Edition de la semaine du numérique qui se tiendra du 1er au 3 décembre prochain, vise essentiellement à vulgariser et à promouvoir les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), leurs usages, les innovations et  susciter l’intérêt de la population du Niger à s’approprier ces outils pour accroitre la productivité et ainsi développer le rendement dans leurs différents secteurs d’activités, ce qui va indirectement contribuer au développement du pays.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La conférence de presse s’est tenue en présence de la présidente de la Haute Autorité à la Protection des Données à Caractères Personnels (HAPDP), Mme Sanady Tchimaden Hadatan, de M. Hachimou Hassane, Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP), des Directeurs Généraux des sociétés de téléphonie, des cadres centraux du Ministère de la Poste et Nouvelles Technologies de l’Information et  plusieurs autres invités.

Lancement preparatif semaine numerique au Niger BIS2

Dans son allocution, le Ministre a fait un bref rappel du cadre dans lequel la semaine du numérique a été née. En effet, la semaine du numérique a été instituée par l’Union Africaine lors de la première édition de la semaine africaine des TIC « SATIC » tenue à Libreville au Gabon en 2009. « L’Union Africaine avait alors demandé, à tous les Etats membres d’organiser une semaine du numérique pour amener les pays africains à mener des réflexions quant à la place des TIC dans le développement économique et social de l’Afrique en général, et dans chaque pays en particulier » a précisé le ministre Moussa Hassan Barazé.

Il aura donc fallu attendre 13 longues années pour voir le Niger répondre à cette demande de l’Union Africaine, sous l’impulsion des autorités de la deuxième législature de la 7ème  République avec à leurs tête le chef de l’État, SEM. Mohamed Bazoum, pour qui la transformation numérique du pays figure en bonne place parmi les priorités. C’est donc une initiative qui cadre parfaitement avec la volonté des autorités nigériennes, au plus haut sommet, de suivre la marche du monde en faisant du numérique un levier de développement sociaux économique.

En effet, a rappelé M. Moussa Hassan Barazé, le Président de la République dès sa prise de service, conscient de la place du numérique,  a annoncé le concept de la transformation numérique du Niger, ce qu’il a appelé le « Niger numérique ».

Lancement preparatif semaine numerique au Niger BIS2

Abordant la question du déchet électronique, le ministre d’évoquer à ce niveau qu’il s’agit d’une prévention.  « Mieux vaut prévenir que guérir, nous nous sommes dit avec la montée en puissance du numérique, il y’a tellement d’outils qui sont fabriqués dans le domaine. C’est donc ce qui nous a amené à l’introduire dans le thème parce que c’est vraiment un problème d’environnement très important, donc il faudrait qu’on prenne ça en compte et en charge dans ce domaine », a laissé entendre le ministre de la poste.

A l’occasion de cette conférence, les experts en la matière aborderont des thématiques en lien avec les infrastructures, les médias, la démocratie, l’inclusion financière tout en permettant au public de poser des questions pour être clairement édifié sur tous les contours de la question.

Le gouvernement à travers le ministère de la poste est  en train d’élaborer la politique du développement du numérique avec l’adopter très prochainement des textes pour mener à bien sa  transition numérique afin qu’elle soit une réalité au Niger. Plusieurs programmes ont d’ailleurs été initiés dans ce cadre et à l’occasion des échanges qui auront lieu lors de la semaine du numérique, le public aura l’occasion  de voir quelles sont les avancées qui ont été enregistrées dans ce domaine, depuis l’arrivée du Chef de l’État  SE.M Mohamed Bazoum » Moussa Hassan Barazé, Ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies de l’Information.

La semaine du Numérique qui sera organisée dans la capitale nigérienne, Niamey, du 1er au 3 décembre prochain, réunira des invités de haut niveau, des présidents des institutions, des ministres des autres pays, des acteurs de l'écosystème local et international. Ce grand evenement en plus d'être une rencontre d'echanges entre les professionnels du secteur et le public sera aussi une occasion pour nouer des partenariats. 

Lancement preparatif semaine numerique au Niger BIS2

Abdoul Wahab Issaka (actuniger.com)

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com