6 participants du Niger honorés à Malawi par le Departement of Civil Aviation (DCA) et la première Académie africaine des drones et des données (ADDA)
En collaboration avec l'Université des sciences et technologies du Malawi (MUST), l’UNICEF, Viriginia Tech et Furman university, 16 jeunes (dont les femmes représentent plus de la moitié des étudiants) de la promotion 2020-2021, dont 6 venus du Niger pour le compte de l’ Agence Nationale pour la Société de l’ Information (ANSI ), 3 de l’Ethiopie et 7 du Malawi ont étés honorés le 23 Décembre 2021 par ADDA à l'Université des Sciences et Technologies du Malawi (MUST) suite aux formations reçues sur la théorie, la pratiques de la fabrication et d’ assemblage ,les essais et les vols des drones durant 2 mois.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts de promotion de l'utilisation des drones dans les programmes et les services qui auront un impact sur la vie des enfants et des jeunes.
L'Académie africaine des drones et des données (ADDA) est un centre d'excellence qui dote à la fois les jeunes africains des compétences nécessaires pour répondre à aux défis du XXIè siècle tout en renforçant l'écosystème des drones pour une action humanitaire plus efficace et la réponse au développement.
Les cours de ADDA , développés par le chef de projet international Virginia Tech , combine des méthodologies théoriques et pratiques de fabrication, de test et de pilotage de drones. Le programme permet aux jeunes d'apprendre à construire et piloter des drones, à les intégrer dans un système de chaîne d'approvisionnement et à analyser les données des drones. Il suit la vision de l'UNICEF « Drones et données pour le bien », en mettant l'accent sur le potentiel de la technologie à produire des résultats positifs pour chaque enfant.
« L'utilisation de la technologie des drones peut être très bénéfique pour l'exécution des programmes humanitaires et de développement en Afrique et au-delà », a déclaré la directrice générale d'UNICEF, Henrietta Fore. « L'Académie africaine des drones et des données jouera un rôle essentiel en dotant les jeunes des compétences dont ils ont besoin pour utiliser la technologie au profit des enfants et de leurs communautés ».
UNICEF Malawi a créé l'ADDA avec le soutien initial du Fonds mondial, du Gouvernement allemand ainsi que de partenaires d'Écosse et de Suède.
« L'ADDA reflète l'engagement continu de Virginia Tech en faveur de l'application innovante de la technologie des drones et de l'éducation au Malawi et dans la région africaine », a déclaré Kevin Kochersberger, professeur associé à Virginia Tech qui dirige le projet. « L'académie donnera aux diplômés les compétences nécessaires pour les emplois utilisant des applications de drones allant de l'agriculture et de la santé à la surveillance des ressources naturelles. »
Les 16 étudiants ont d’ailleurs exprimé leur satisfaction quant à l’issue de cette formation qui a duré 2 mois. « C’est un moment d’émotion et de fierté, un sentiment du devoir accompli, celui d’avoir appris sur la technologie des drones et l'utilisation de drones pour résoudre des problèmes sociaux » déclare Mamane Adamou.
ActuNiger
Commentaires