lundi 26 septembre 2022

2543 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

NTIC : le Niger se dote d’une loi contre la cybercriminalité

depute nigeriens an vote de 4 projets 0

Le Niger se dote enfin d’une loi contre la cybercriminalité après son adoption, ce mardi 25 juin, par l’Assemblée nationale. Les députés viennent en effet de voter en séance plénière, le projet de loi n ° 0267 qui a été élaborée par le gouvernement pour lutter contre la cybercriminalité au Niger.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

L’adoption de cette loi a suscité une polémique au sein de l’opinion sur les risques d’entrave à la liberté d’expression ou d’opinion, des droits garantis par la Constitution. Cependant, malgré les enjeux, l’examen de la loi au Parlement n’a pas suscité un grand débat et à l’Assemblée nationale, le texte a été adopté comme une lettre à la poste ; au regard notamment de la majorité dont dispose le gouvernement.

Parmi les dispositions de la nouvelle loi qui ont beaucoup retenu l’attention des citoyens, l’article 31 qui puni d'une peine d'emprisonnement de six (6) mois à trois (3) ans et d’un million (1 000 000) à cinq millions (5 000 000) de francs CFA d'amende, « le fait pour une personne de produire, de mettre à la disposition d'autrui ou de diffuser des données de nature à troubler l'ordre public ou à porter atteinte à la dignité humaine par le biais d'un système d'information ».

Encadrer l’utilisation des technologies numériques

Le projet de loi contre la cybercriminalité a été adopté par le gouvernement lors du conseil des ministres du vendredi 7 juin dernier. Selon le gouvernement, « à la lumière des comportements abusifs récurrents relevés dans l'utilisation des technologies numériques, il n'est pas exagéré de considérer que celles-ci constituent aujourd'hui un vecteur de risques potentiels et permanents pour la sécurité des Etats, pour la réalisation des affaires, pour la stratégie concurrentielle des entreprises et surtout pour la vie privée des citoyens ».  C’est pourquoi, le texte a été adopté afin de « prévenir les actes portant atteinte à la confidentialité, à l'intégrité et à la disponibilité des systèmes et des données informatiques, ainsi qu'à leur usage frauduleux ». Ainsi, la nouvelle loi vise à « adapter, en vue de les rendre plus efficaces, les règles de procédure pénale portant sur des infractions en relation avec des systèmes et des données informatiques ainsi qu'avec les réseaux de communication électronique ». Elle détermine également la compétence des juridictions nationales à connaître des infractions commises dans l'environnement numérique, et fixe les principes en matière de coopération internationale et d'entraide judiciaire pour la répression de ces infractions ».

A.K. Moumouni (actuniger.com)

.

Commentaires  

+3 #1 Moussa Mahamadou 25-06-2019 18:39
Attention au retour à l'envoyeur !
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #2 Karimou Moumouni Madougou 25-06-2019 18:41
C Hama qui avait encouragé la construction de la prison de haute sécurité de Koutoukale il a été enfermé là bas donc ne croyez pas que cette loi vous épargne en votant aveuglément toutes les mois.Dans un pays épris de juste nul n'est au dessus de la loi
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Claude 25-06-2019 18:43
A quand le vote de la loi contre le trafic de drogue ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 lilbo 25-06-2019 19:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Claude :
A quand le vote de la loi contre le trafic de drogue ?

:D :D :D :D :D :D :D :D :D je ne pense pas si ça sera voté vu que le plus gros traficant se trouve a la tete du pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Abdoulaye La Liberté 25-06-2019 20:08
C'est bien maintenant ceux qui pensent que les réseaux sociaux sont faites pour insultés les gens ou dire des fakes News vont réfléchir désormais avant de faire une publication
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Zayndine Fihiri 25-06-2019 20:23
Toh, gareku ! Ceux qui croient que les réseaux sociaux est une poubelle où on peut tout verser, surtout les insultes gratuites et les dénigrements sans raison et autres fakes news !..Allah ya kiyaye.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 Ohms 26-06-2019 04:45
Enfin une loi pour encadrer l'utilisation des réseaux sociaux; Cela permettra aux utilisateurs de poster des commentaires et informations vraiment solides, vérifiables et fiables sans s'adonner à la désinformation ou autres calomnies.
Chacun sera tenu responsable pour ses écrits.
N'oubliez pas que les écrits haineux et irresponsables peuvent faire autant de mal dans une société que les armes létales.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com