NITA Fond Site Web 675 x 240

depute nigeriens an vote de 4 projets 0

Le Niger se dote enfin d’une loi contre la cybercriminalité après son adoption, ce mardi 25 juin, par l’Assemblée nationale. Les députés viennent en effet de voter en séance plénière, le projet de loi n ° 0267 qui a été élaborée par le gouvernement pour lutter contre la cybercriminalité au Niger.

Zeyna commission0

L’adoption de cette loi a suscité une polémique au sein de l’opinion sur les risques d’entrave à la liberté d’expression ou d’opinion, des droits garantis par la Constitution. Cependant, malgré les enjeux, l’examen de la loi au Parlement n’a pas suscité un grand débat et à l’Assemblée nationale, le texte a été adopté comme une lettre à la poste ; au regard notamment de la majorité dont dispose le gouvernement.

Parmi les dispositions de la nouvelle loi qui ont beaucoup retenu l’attention des citoyens, l’article 31 qui puni d'une peine d'emprisonnement de six (6) mois à trois (3) ans et d’un million (1 000 000) à cinq millions (5 000 000) de francs CFA d'amende, « le fait pour une personne de produire, de mettre à la disposition d'autrui ou de diffuser des données de nature à troubler l'ordre public ou à porter atteinte à la dignité humaine par le biais d'un système d'information ».

Encadrer l’utilisation des technologies numériques

Le projet de loi contre la cybercriminalité a été adopté par le gouvernement lors du conseil des ministres du vendredi 7 juin dernier. Selon le gouvernement, « à la lumière des comportements abusifs récurrents relevés dans l'utilisation des technologies numériques, il n'est pas exagéré de considérer que celles-ci constituent aujourd'hui un vecteur de risques potentiels et permanents pour la sécurité des Etats, pour la réalisation des affaires, pour la stratégie concurrentielle des entreprises et surtout pour la vie privée des citoyens ».  C’est pourquoi, le texte a été adopté afin de « prévenir les actes portant atteinte à la confidentialité, à l'intégrité et à la disponibilité des systèmes et des données informatiques, ainsi qu'à leur usage frauduleux ». Ainsi, la nouvelle loi vise à « adapter, en vue de les rendre plus efficaces, les règles de procédure pénale portant sur des infractions en relation avec des systèmes et des données informatiques ainsi qu'avec les réseaux de communication électronique ». Elle détermine également la compétence des juridictions nationales à connaître des infractions commises dans l'environnement numérique, et fixe les principes en matière de coopération internationale et d'entraide judiciaire pour la répression de ces infractions ».

A.K. Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

3
Moussa Mahamadou
5 années ya
Attention au retour
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Karimou Moumouni Madougou
5 années ya
C Hama qui avait encourag
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Claude
5 années ya
A quand le vote de la loi contre le trafic de drogue ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
lilbo
5 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Claude :
A quand le vote de la loi contre le trafic de drogue ?

:D :D :D :D :D :D :D :D :D je ne pense pas si
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdoulaye La Libert
5 années ya
C'est bien maintenant ceux qui pensent que les r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Zayndine Fihiri
5 années ya
Toh, gareku ! Ceux qui croient que les r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ohms
5 années ya
Enfin une loi pour encadrer l'utilisation des r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3228 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
609 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
398 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
544 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
450 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
420 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages