lundi 26 septembre 2022

3239 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Un Nigérien met au point un purificateur de fumées industrielles

Abdou Barmini

Un jeune inventeur nigérien a mis au point un appareil de purification des fumées industrielles.
 
Le premier prototype de l'appareil, dénommé APFI Barelec (Appareil de Purification de Fumées industrielles), a été présenté à Niamey par son inventeur, Abdou Barmini, technicien supérieur en génie électrique.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

Il l'a conçu sur fonds propres, après deux ans de travaux de recherche, basés essentiellement sur ses connaissances en électricité et en chimie.
 
L'appareil se fixe à l'orifice d'une sortie de cheminée, d'où il récupère la fumée nocive, la transporte dans son circuit intérieur, avant de la débarrasser des substances lourdes.
 
L'air qui en résulte est débarrassé à 80% de ses impuretés, puis rejeté dans l'atmosphère.
 
Pour Abdou Barmini, "le Niger n'est certes pas un gros pollueur, mais il partage l'atmosphère avec plusieurs gros pollueurs et l'AFPI Barelec est une solution aux nombreux défis posés par le changement climatique."

{mp4}purificateur-de-fumee{/mp4} 

Garba Boubacar, doctorant en physique de l'atmosphère et du climat, à l'universiteé de Niamey, a déclaré à SciDev.Net que "les particules en suspension dans l'air ne sont pas constituées que de gaz carbonique ; il y en a d'autres que son invention devra fixer, pour atteindre un taux de purification à 100%."
 
Et c'est pour cela, ajoute-t-il, que ce prototype doit être perfectionné.
 
Déjà, l'inventeur a engagé des démarches en vue d'obtenir un brevet auprès de l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle et de la Promotion de l’Innovation (AN2PI) et de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Scidevnet

.

Commentaires  

+6 #1 MADOU 09-08-2017 06:05
Félicitations
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Blackmarket 09-08-2017 11:36
Bravo!!! :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 AMADOU 09-08-2017 12:04
Il faut vite aller le breveter sinon vous allez vous faire avoir comme avec le panneau solaire. Courage et bonne chance pour la suite. Voilà où doivent investir les dirigeants, pas dans des infrastructures budgétivore sans importance capitale. Bonne chance encore que Allah vous aide pour la suite. Cela doit inspire aussi l'étudiant nigérien. Bravo
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Maigarou 10-08-2017 09:17
Bravo oui!toutes les grandes inventions ont commencé ainsi. sans complexe continuez vos travaux , vous parviendrez in cha'Allah..
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Kinama 10-08-2017 09:30
Que ton courage, ton engagement et ton esprit d'innovation soient source d'inspiration à la jeunesse Nigerienne. Bon vent Abdou!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Investors Group 31-08-2017 07:47
Notre société Investor Group est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique, dans le but de développer notre société dans les domaines d'activité a s'avoir. L'agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaille rie général, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter
E-mail:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Issa YAHAYA 04-11-2017 10:50
Paix a ton ame Abdou Barmini tu resteras dans notre memoire tres longtemps ;dans l espoir que ton invention restera une OEUVRE .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Leonora 13-07-2021 07:30
This is very fascinating, You're an overly skilled blogger.
I've joined your feed and look ahead to in the
hunt for more of your excellent post. Also,
I have shared your website in my social networks
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com