NITA Fond Site Web 675 x 240

hassoumi massaoudou 592x296

L’accès aux réseaux sociaux est devenu aléatoire pour les nombreux utilisateurs nigériens depuis samedi soir à part quelques retours par intermittence au niveau de certains opérateurs. C’est Facebook qui fait particulièrement l’objet d’accès assez limité auprès de certains fournisseurs d’accès à internet alors que pour d’autres, la connexion est totalement coupée au grand dam des nigériens, très friands de ces réseaux sociaux où les sujets politiques prennent assez souvent le dessus avec la multiplication de pages dédiées à des partis, des groupes de partis ou des personnalités politiques les plus en vogue du pays.

La série a commencé depuis le samedi soir,alors que la capitale continuait à vivre des heures assez tendues en raison du retour de l’ancien président de l’opposant Hama Amadou. En l’absence de communication officielle du gouvernement ainsi que des détails techniques des fournisseurs d’accès à internet sur les raisons de ces interruptions inopinées qui prennent parfois des heures voir quelques jours chez certains opérateurs, l’opinion a vite fait le lien entre les deux évènements.

Dans une large majorité, les internautes nigériens ont compris qu’il ne s’agissait ni plus ni moins que d’une censure décidée par le gouvernement pour restreindre les communications afin de contenir les risques de débordement qui peuvent découler de l’explosion de la tension sociopolitique que vit le pays à l’approche des prochaines élections générales de 2016.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le gouvernement fait recours à cette stratégie dans le but de restreindre les communications sur les médias sociaux en vue de prévenir ces risques à la suite de montée de fièvre sociopolitique.

 En janvier dernier, le ministre de l’Intérieur ?Hassoumi Massaoudou avait publiquement reconnu avoir autorisé la suspension des réseaux sociaux,  au lendemain des manifestations ?‎anti-Charlie de Zinder et de Niamey. Selon le premier flic du pays, c’est par ces canaux que les manifestants s’échangeaient les mots d’ordre.

« Tout porte à croire donc que l’interruption brusque de l’accès aux réseaux sociaux en cours depuis samedi soir au Niger est liée à ?‎l’arrestation de l’opposant Hama Amadou »  commente un analyste de la situation politique du pays.

Les autorités craignent-elles encore des risques de troubles comme c’était le cas samedi dernier ? C’est visiblement le cas si on tient compte du fait que lundi dernier, le bureau du procureur de la République s’est fendu d’un communiqué mettant en garde contre les « discours appelant à la violence » ayant suivis l’exécution du mandat d’arrêt émis contre l’opposant Hama Amadou sans toutefois mentionner l’utilisation des réseaux sociaux. Mais c’est connu de tous, c’est à travers ces moyens de communications que les utilisateurs nigériens, dans une large partie, s’informent et débattent des grandes questions d’intérêt national en plus de s’en servir comme canal de propagande de masse.

En attendant le rétablissement complet de l’accès à ces médias et pris au dépourvu, les internautes nigériens tentent de contourner cette censure qui ne dit pas son nom en échangeant des applications et autres logiciels justement créés pour parer à de pareilles circonstances.

Des utilisateurs membres de certaines associations de la société civile envisagent de porter plainte pour cette privation de droit dont le gouvernement tend à vouloir abuser avec plus ou moins de succès.

A.   Y. Barma (Actuniger.com)

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

stat

Il est actuellement impossible d’afficher les données des utilisateurs en ligne.

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3370 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3744 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
724 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
693 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
640 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
529 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages