MÉDIAS SOCIAUX : Délestage en série pour Facebook et Twitter au Niger
L’accès aux réseaux sociaux est devenu aléatoire pour les nombreux utilisateurs nigériens depuis samedi soir à part quelques retours par intermittence au niveau de certains opérateurs. C’est Facebook qui fait particulièrement l’objet d’accès assez limité auprès de certains fournisseurs d’accès à internet alors que pour d’autres, la connexion est totalement coupée au grand dam des nigériens, très friands de ces réseaux sociaux où les sujets politiques prennent assez souvent le dessus avec la multiplication de pages dédiées à des partis, des groupes de partis ou des personnalités politiques les plus en vogue du pays.
La série a commencé depuis le samedi soir,alors que la capitale continuait à vivre des heures assez tendues en raison du retour de l’ancien président de l’opposant Hama Amadou. En l’absence de communication officielle du gouvernement ainsi que des détails techniques des fournisseurs d’accès à internet sur les raisons de ces interruptions inopinées qui prennent parfois des heures voir quelques jours chez certains opérateurs, l’opinion a vite fait le lien entre les deux évènements.
Dans une large majorité, les internautes nigériens ont compris qu’il ne s’agissait ni plus ni moins que d’une censure décidée par le gouvernement pour restreindre les communications afin de contenir les risques de débordement qui peuvent découler de l’explosion de la tension sociopolitique que vit le pays à l’approche des prochaines élections générales de 2016.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le gouvernement fait recours à cette stratégie dans le but de restreindre les communications sur les médias sociaux en vue de prévenir ces risques à la suite de montée de fièvre sociopolitique.
En janvier dernier, le ministre de l’Intérieur ?Hassoumi Massaoudou avait publiquement reconnu avoir autorisé la suspension des réseaux sociaux, au lendemain des manifestations ?anti-Charlie de Zinder et de Niamey. Selon le premier flic du pays, c’est par ces canaux que les manifestants s’échangeaient les mots d’ordre.
« Tout porte à croire donc que l’interruption brusque de l’accès aux réseaux sociaux en cours depuis samedi soir au Niger est liée à ?l’arrestation de l’opposant Hama Amadou » commente un analyste de la situation politique du pays.
Les autorités craignent-elles encore des risques de troubles comme c’était le cas samedi dernier ? C’est visiblement le cas si on tient compte du fait que lundi dernier, le bureau du procureur de la République s’est fendu d’un communiqué mettant en garde contre les « discours appelant à la violence » ayant suivis l’exécution du mandat d’arrêt émis contre l’opposant Hama Amadou sans toutefois mentionner l’utilisation des réseaux sociaux. Mais c’est connu de tous, c’est à travers ces moyens de communications que les utilisateurs nigériens, dans une large partie, s’informent et débattent des grandes questions d’intérêt national en plus de s’en servir comme canal de propagande de masse.
En attendant le rétablissement complet de l’accès à ces médias et pris au dépourvu, les internautes nigériens tentent de contourner cette censure qui ne dit pas son nom en échangeant des applications et autres logiciels justement créés pour parer à de pareilles circonstances.
Des utilisateurs membres de certaines associations de la société civile envisagent de porter plainte pour cette privation de droit dont le gouvernement tend à vouloir abuser avec plus ou moins de succès.
A. Y. Barma (Actuniger.com)
Commentaires
Barma n'est pas ''virtuel'', c'est une personne vivante, comme toi et moi, qui fait son travail avec amour, passion et audace. Beaucoup d'internautes nigeriens le confirmeraient.
Le traiter de menteur n'expose rien que ta legerete, triste reflet de l'etat d'esprit de bon nombre de nos compatriotes qui ont vendu leur ame et leur conscience pour la politique (avec petit p).
Mon frere, tu as du potentiel de progresser en dehors du Guri systeme, ne ternissons pas nos images.
Ahleri ya gaidaka !
Fraterllement.
Depuis 4ans c est la misere au pays chaque foyer pleure alors qu une poignet de personnes vivent comme des rois nous les connaissons nous les voyons et donc ce n est pas du mensonge
Nous somme oblige de nous orienter en la personne de Hama ou autre pour l interet de tous et de ce qui decoule hama semble etre la personne la mieux indique la date du 14 nous le prouve
Calmons nous pas d insultes svp echanger justes vos pounts de vues