Académie : Ibrahim Yacouba désormais « Doctor in Business Administration »

L’ancien ministre et acteur politique nigérien Ibrahim Yacoubou a brillamment soutenu, ce mercredi 1er juillet 2026, à Marrakech, au Maroc, sa thèse en vue de l’obtention du diplôme de Doctor in Business Administration (DBA). Ses travaux ont porté sur : « Financement du développement et développement humain au Niger : analyse des acteurs, des mécanismes de financement et de leur impact sur le développement humain », et, à l’issue de la présentation, le jury a décidé de lui décerner le diplôme de Doctor in Business Administration, avec la plus haute distinction, « Très honorable », assortie des félicitations unanimes du jury. Une consécration pour l’ancien colonel des douanes, ancien syndicaliste, ex-chef de la diplomatie nigérienne et président de l’ancien parti MPN Kishin Kassa, qui vient d’enrichir son CV en profitant de la pause politique que connaît le pays depuis les événements du 26 juillet 2023 et la mise en parenthèse de l’expérience démocratique par les militaires du CNSP.
Il n’y a pas que la politique dans la vie et, surtout, il n’y a pas d’âge pour apprendre et se former davantage ! C’est la leçon de vie que vient de démontrer l’homme politique Ibrahim Yacoubou, désormais auréolé du titre de « Doctor in Business Administration » (DBA). « Nous sommes fiers et heureux de féliciter notre camarade Ibrahim Yacouba pour avoir défendu avec succès sa thèse pour l'obtention du grade de Doctor in Business Administration intitulée "Financement du développement et Développement humain au Niger : Analyse des acteurs, des mécanismes de financement et de leur impact sur le développement humain" », a annoncé, ce mercredi 1er juillet 2026, son ami et bras droit, Laouali Dan Dano, ancien ministre de la Communication et ex-gouverneur de la région de Diffa.
Les travaux défendus par l’ancien ministre (Transports, Affaires étrangères et Énergie) apportent une contribution scientifique à la réflexion sur les politiques de financement du développement et leurs effets sur l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes.
À l’issue des délibérations, ce mercredi 1er juillet à Marrakech, au Maroc, le jury a décidé de conférer au candidat le diplôme de Doctor in Business Administration, avec la mention la plus élevée, « Très honorable », et les félicitations du jury à l’unanimité. « Nous saluons sa détermination et cette belle leçon de résilience », s’est félicité Dan Dano.
Résilience
Alors que les activités politiques sont suspendues au Niger depuis juillet 2023, suite au coup d'État militaire du CNSP et à l’instauration d’un régime de transition dont on ne connaît pas encore la durée, l’ancien ministre a profité de cette « pause démocratique » pour se former et renforcer ses compétences.
Ibrahim Yacoubou, qui faisait partie, à une époque pas si lointaine, de la short-list des hommes les plus en vue de la scène politique nationale, fait preuve ainsi d’une sorte de résilience, surtout après les dures épreuves qui l’ont fortement éprouvé ces dernières années. Après avoir occupé de hautes fonctions au plus haut sommet de l’État, il est en effet passé à deux reprises par la case prison, d’abord pour des raisons politiques et ensuite pour une sordide affaire de « meurtres en série » commis par un marabout-charlatan et dans laquelle il a été cité.
Loin de se laisser abattre, Ibrahim Yacoubou vient de montrer qu’il en a encore sous le pied et surtout que, malgré la conjoncture politique actuelle, il maintient intactes ses ambitions politiques. Ce qui n’est point une surprise pour celui qui a fait ses armes dans le syndicalisme (à la tête du SNAD, l’ancien puissant syndicat des douaniers) et le mouvement altermondialiste, avant de se frotter au marigot politique nigérien où il est parvenu à imposer son nom.
En retournant sur les bancs de l’école pour se former et renforcer ses compétences, Ibrahim Yacoubou fait plus qu’enrichir son CV. Nul doute que cela lui servira par la suite, ne serait-ce que pour transmettre, de la plus belle manière, ses connaissances à la nouvelle génération. En attendant certainement que la politique reprenne ses droits…
A.Y.B (actuniger.com)


