Agadez : un réseau de vente illicite d'essence démantelé à Arlit

Dans un communiqué, la Préfecture d'Arlit a annoncé que, dans le cadre des opérations de contrôle et de lutte contre les activités frauduleuses, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont procédé, le dimanche 21 juin 2026, au démantèlement, dans la ville d'Arlit, d'un réseau de vente illicite d'essence au quartier Carré Réseau. Cette opération, menée à la suite d'investigations approfondies au niveau des stations-service de la ville, a permis d'identifier et d'immobiliser neuf (09) tricycles effectuant quotidiennement plusieurs rotations entre les stations-service pour l'approvisionnement clandestin en carburant.
Selon la Préfecture d'Arlit, les investigations ont également révélé l'existence d'un réseau organisé composé de plusieurs individus utilisant trois (03) véhicules pour acheter de l'essence au niveau des différentes stations-service qu'ils transvasent dans des bidons de 60 litres et de 5 litres avant qu'elle ne soit revendue à des prix excessifs. Au cours de l'opération, deux (02) bidons de 60 litres remplis d'essence ont été saisis, plusieurs bidons vides de 5 litres récupérés et deux (02) véhicules immobilisés. Un troisième véhicule impliqué dans ce trafic est actuellement recherché.
Sous l'autorité du Préfet du département d'Arlit, Monsieur Almoustapha Ousmane, la Préfecture a tenu à saluer le professionnalisme, la détermination et les efforts constants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) engagées dans la lutte contre toutes les formes de fraude, de spéculation et d'activités illicites qui portent atteinte à l'économie locale et aux intérêts des populations. Les autorités préfectorales les ont encouragées à poursuivre avec la même rigueur leur mission de protection des personnes, des biens et de respect des lois de la République.
Suite au succès de cette opération, la Préfecture a également adressé ses vifs remerciements aux populations pour leur vigilance citoyenne et leur parfaite collaboration avec les services compétents. « Cette attitude responsable témoigne de leur attachement aux idéaux de la Refondation et à la préservation des acquis enregistrés dans le cadre de la construction d'un Niger souverain, responsable et respectueux de l'État de droit », s'est félicitée la même source pour qui « la lutte contre la fraude, la spéculation et toutes les violations des lois et règlements demeure l'affaire de tous ».
Par ailleurs, la Préfecture a invité les Forces de Défense et de Sécurité à renforcer davantage la surveillance et les contrôles afin de prévenir toute reconstitution de tels réseaux. Elle attire également l'attention des responsables des stations-service ainsi que de leurs agents sur leur responsabilité dans le respect strict des règles de distribution des produits pétroliers. Toute complicité, négligence ou tout manquement constaté fera l'objet des mesures prévues par les textes en vigueur.
« La Préfecture d'Arlit réaffirme sa ferme détermination à combattre toutes les pratiques frauduleuses susceptibles de perturber l'ordre public, de fragiliser l'économie locale ou de porter préjudice aux citoyens », indique le communiqué de la Préfecture, dans lequel les autorités ont appelé à une mobilisation d'ensemble pour poursuivre les efforts destinés à « préserver les acquis de la Refondation et promouvoir une culture de civisme, de responsabilité et de respect des lois de la République ».


