Insécurité : l’interdiction de circuler à moto étendue aux communes de Tchintabaraden et Kao (Région de Tahoua)
Par arrêté du 12 janvier 2026 signé par le Gouverneur de la Région de Tahoua, le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, l’interdiction de circuler à moto a été étendue dans les Communes de Tchintabaraden et Kao (Département de Tchintabaraden). La mesure va s’étaler sur une période de trois (03) mois à compter du 22 janvier 2026 à 00 heure. Selon les autorités, il s’agit à travers cette mesure, de permettre aux Forces de défense et de sécurité (FDS) de renforcer leurs opérations de lutte contre les menaces sécuritaires ambiantes dans cette région frontalière du Mali et de l’Algérie, au nord, ainsi que du Nigeria, au sud, comme c’est le cas de plusieurs autres communes de la même zone où cette interdiction a été également mise en œuvre les derniers mois.
Selon l’arrêté du Gouverneur, la décision d’interdire la circulation des engins à deux roues de jour comme de nuit dans les deux communes du département de Tchintabaraden, a été prise sur recommandation de la dernière réunion du Conseil régional de Sécurité (CRS), du lundi 12 janvier 2025. Même si cela n’a pas été indiqué dans l’arrêté, le Conseil a analysé et évalué l’évolution des menaces sécuritaires et a estimé nécessaire d’étendre cette mesure aux communes de Tchintabaraden et de Kao, dans le département de Tchintabaraden, situé dans le nord-est de la région.
L’arrêté du Gouverneur, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa intervient dans un contexte marqué par une persistance voire une amplification des menaces sécuritaires dans la zone ces derniers mois, comme rapporté par plusieurs sources locales qui font état de bandes criminels et autres membres de groupes armés terroristes circulant à moto.
Les engins à deux roues jouent un rôle important dans le vécu quotidien des populations surtout dans ces zones rurales où les infrastructures routières sont défaillantes. Cependant, ils constituent un moyen de logistique par excellence pour les criminels qui s’attaquent aux villages avant de disparaitre dans la nature, le plus souvent en provenance de pays voisins.
Afin de contenir ces menaces, les autorités recourent périodiquement à ces mesures temporaires d’interdiction de circulation des motos bien que douloureuses pour les populations au regard de son impact sur les conditions socioéconomiques des localités et zones concernées.
En janvier 2025, la même décision d’interdiction de circuler à moto a été prise pour les Communes d’Alléla, Bazaga (département de Konni), Bagaroua (département de Bagaroua), Takanamatt et Tebaram (département deTahoua).Entrée en vigueur pour une période de trois (3) mois à compter du 15 février 2025, elle avait été reconduite pour trois (03) mois à compter du 16 mai 2025.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)




Commentaires